module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Premiere 6.5 : La détection automatique des plans?

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Sébastien Gaillard, 14 Novembre 2002.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à tous,

j'ai entendu parler d'une fonction de la 6.5 :La détection automatique des plans.

Comme je n'ai pas de version de démo je pose la question à ceux qui ont mis à jour leur Première: qu'en est-il de cette fonction?

Est-il vrai que l'on peut capturer une K7 entière d'un coup et qu'ensuite Première 6.5 détecte ds le fichier les coupures caméras puis crée les plans ds le chutier?

Sinon, existe-t-il des plug-in ou des utilitaire pour faire cela avec Première 6.0 ? J'ai une raptor (pas RT) mais elle doit lire une fois la K7 pour détecter les plans, puis la relire une 2ème fois pour les capturer, je cherche dc à gagner 50% de temps pour le consacrer au montage et à la créativité plutot qu'à des opérations techniques!!!

A+

2. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci bq pour l'info.

Mais sinon, quid de cette fonction sous Première 6.5 ?

Merci par avance aux utilisateurs de cette nouvelle version qui pourront me répondre...

A+

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re-Bonjour Blezouille,

Je viens d'essayer Scenalyser et je l'ai adopté de suite. C'est vraiment la fonction que je cherchais, merci bq. Je travaille sur des montages avec de très nombreux plans et grâce à ce découpage automatique cela me permet de me concentrer sur le montage proprment dit et avec productivité!

Vraiment merci pour l'info car ça change totalement mes méthodes de travail. J'étais déjà très enthousiaste qd j'ai entendu parler de cette fonction ds Avid XPRESS DV 3.5 et Premiere 6.5, mais alors pouvoir le faire tout de suite avec ma config actuelle grâce à un freeware je ne pouvais rêver mieux !

MERCI, et surtout, que tout les monteurs se mettent à ce soft, c'est vraiment un grand plus pour enlever une phase technique et fastidieuse et pour garder le temps pour l'essentiel : la créativité du montage!

A+ :bravo: :bravo: :bravo:

5. FCANERIC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette fonction existe dans Première 6 et je m'étonne que personne ne le signale. Je n'ai pas le détail sous la main mais je l'aurais demain. C'est trés simple et rapide. La suite demain

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour FCANERIC,

et bien j'attends avec intérêt la suite de ton message car je n'ai pas trouvé cette fonction ds Première 6.0, ni même ds l'aide en ligne. Mais peut-être n'ai-je pas cherché avec les bons mots clés.

Et bien je te souhaite dc une bonne soirée et dc à très bientôt pour ton astuce...

Merci par avance!

Quoi qu'il en soit, scenalyser fait très bien l'affaire pour le moment et comble déjà grandement mes attentes.

A+

;)

7. mom

mom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAUX!!!!
    La détection automatiques de scènes par le time code n'existe pas sur première 6.0, ni sur le 6.5...
    Ce qu'on peut faire sous première c'est de PROGRAMMER des séquences d'acquisitions à partir du time code, ce qui n'a rien à voir avec la détection automatique avec découpage des fichiers comme le fait ce précieux Scenalyzer live...
    (qui n'est pas freeware, mais shareware d'ailleurs: en principe si on ne l'a pas acheté et enregistré, un logo apparait de temps à autre sur le film capturé)
    De plus, cette fonction de Première est à déconseiller sauf usage très ponctuel, car le mécanisme du camescope souffre terriblement de ces "lecture stop avance rapide stop lecture" etc...
    momo

8. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scenalyser est bien free, c'est scenalyser live qui est en share...

sinon, je viens de passer à winXP et depuis, scenalyser ne m'affiche plus la premiere image de chaque plan. ça marche toujours mais c'est un peu embettant car je ne sais pas quels sont les plans que je ne veux pas récuperer.

9. mom

mom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vrai.
    Scenalyzer tout court est freeware, mais j'avais cru comprendre que c'est le "live" dont on parlait puisqu'il s'agissait de détection de scènes à l'acquisition...
    Scenalyzer tout court ne sait que découper des fichiers déjà acquis, d'où son intérêt un peu moindre...
    Quant à Scenalyzer (tout court) et XP, j'ai eu le problème et posé la question sur le site, où il m'a été répondu que scenalyzer ne fonctionnait pas sous XP, et on m'a conseillé de passer au live of course...
    momo

10. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourtant il fonctionne dans la mesure où j'ai bien mes fichiers découpés. la gène c'est que je ne peux pas selectionner les scènes à découper, je dois tout découper, d'où une petite perte de temps. cependant c'est minime par rapport à l'interet de soft.

effectivement, la détection des scènes se fait après l'aquisition mais vu le resultat je m'en contente largement car je n'oublie pas qu'il est gratuit (ah, ce mot magique !!!)
    :bravo:

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

merci de toutes vos réponses, et surtout merci de m'avoir fait découvrir ce soft, je suis sur un montage depuis plusieurs jours et scenalyser me fait gagner bq de temps.

Perso je ne vois pas l'intérêt de la version "live" car j'ai bq de place sur les disques, dc je capture mes vidéos à dérusher par tranches de 30mn, puis les passe ds scenalyser, ce qui me permet ensuite de travailler plan par plan ds Première où je dérush et fait le montage. Comme je capture en référence AVI (canopus) les fichiers créés ft référence au fichier de base. Pour identifier les plans et créer les fichiers, scenalyser ne met que 2mn environ, dc tt va pour le mieux et je ne vois pas l'intérêt de la version live... Si qq un peut me dire si à l'usage cette version "live" lui apporte un vrai plus je serais heureux de comprendre pourquoi...

Sinon j'ai donc confondu, cette détection auto est une nouvelle fonction de AVID XPRESS DV 3.5 (vu au SATIS) et je croyais aussi sur Première 6.5 mais dc c'est loupé.

Seul inconvénient de Scenalyser : le time code d'origine est perdu une fois chaque plan créé. Je veux dire que je pensais que chaque Plan reprendrait qq part les info du TC du fichier d'origine, ce qui est bien pratique quand on travaille avec des infos notées au tournage sur la base du TC.

A+

12. mom

mom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez moi scenalyzer ne marche pas du tout sous XP, il détecte bien les changements de scènes, mais ne découpe rien lorsqu'on le lui demande...
    L'intérêt du Live???
    Ben si t'as un film d'une heure, tu lances l'acquisition et tu pars manger ou boire un café. T'as pas besoin de rester à côté de l'ordi
    pour couper après x minutes, rembobiner relancer etc...
    Tu n'as pas à redécouper après la capture, c'est déjà fait...
    De plus tu n'as pas à te soucier d'un taille maxi de fichiers (avi limité à 4 go en fat32...)
    C'est vrai toutefois que la version live est payante, théoriquement. Mais connaissez vous le site .....

Pas d'appel au warez
    Modifier par Bort

momo

#12 mom, 18 Novembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 19 Novembre 2002
  13. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Momo,

Je te remercie pour ta réponse sur "le live". Perso je n'en vois dc pas l'intérêt car je créée une liste d'aquisition sous Première par tranche de 30mn (pour ne pas trrop solliciter Première avec un énorme fichier) et je peux déjà aller boire mon café pdt 1h00 ou 1h30 selon la capture nécessaire. Puis les qq 5 mn passées à mettre les fichiers ds scenalyser ne me pose pas de problème. Enfin, les fichiers référence AVI de canopus me permettent de capturer de longs fichiers sans soucis, et puis je suis sous Win 2000 en FAT 32 mais je vais le reconfigurer en NTFS, ce qui sera plus logique pour un usage vidéo.

Merci dc pour ta réponse qui m'a permis d'y voir plus clair.

Enfin, je touve dommage de suggérer de cracker un logiciel alors qu'il y a une version freeware très très aboutie et que le programmeur doit pouvoir s'y retrouver avec l'argent de la version shareware. :(

Il faut arrêter de vouloir des logiciels tjs pluis stables, tjs plus fonctionnels et performants, et de ne pas vouloir y mettre le prix. Mon point de vue sur le sujet est simple : on veut un usage pro de la retouche image par exemple, on a les clients ou une situation professionnelle qui permet d'utiliser Photoshop, alors on utilise Photoshop. On est amateur et Photoshop est bien trop cher (c'est une évidence), et bien on se contente de Photoshop LE livré avec première ou on achète Photoshop Element, mais faut arrêter un peu avec ce piratage à tout va! Car au bout du compte les boîtes n'investissent plus autant en recherche et développement et pour cause! Enfin c'est mon avis...

Et je trouve cela d'autant plus valable qd l'éditeur sort des version freeware ou des versions allégée livrées gratuitement en bundle avec un autre soft.

A+

14. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autant plus que c'est le forum lui même qui rique au pire de devoir fermer, je crois que c'est déjà arrivé...

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    C'est possible avec pro One

Pinnacle Pro One est vendue avec Première (upgrade 6.5 pour 29 euros) et dispose d'un "DV TOOLS" pour exporter un dérushage accepté par Première. C'est tordu mais pour qui a commencé sur Studio7il est vrai que c'est une fonction indispensable.

Chargement...

Partager cette page