module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Premier vidéoprojecteur

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par lootxt, 26 Juillet 2005.

Tags:
  1. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche Ã_ savoir quand a été inventé le premier projecteur de vidéo, et quand a-t-il été commercialisé pour la permière fois. Mes recherches sur le net n'ont rien donné...

    Merci pour votre aide

    @+(!)
     
  2. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce devrais être un projecteur crt

    Je ne peu toutefois pas le confirmer
     
  3. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci, c'est ce que j'ai également trouvé lors de mes nouvelles recherches. mais pas moyen de connaître le nom ni la date du premier... c'est dingue...

    :perplexe:
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je n'ai pas trouvé la date exacte de l'invention, ni le nom de l'inventeur, mais déjà en 1951 il existait l'eidophore, un appareil capable de projeter des images de télévision sur grand écran, comme le prouve le document ci-dessous :

    [​IMG]

    On peut retrouver l'article complet grâce au lien suivant :
    http://www.larecherche.fr/special/comp/scope359.html

    Bien cordialement.

    mcr
     
  5. LEFRANCOIS

    LEFRANCOIS Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souvenir d'eidophore

    Il y a bien longtemps j'ai vu fonctionner un eidophore.
    C'était un appareil absolument énorme, à objectif unique.
    Pour la petite histoire, il était installé dans la cabine d'un grand amphi d'une Fac de médecine que je ne nommerai pas. Une régie à clavier connectait le RVB sur chacun des salles d'opérations du CHRU voisin. Sont but était de retransmettre certaines opération en direct aux étudiants. Belle réalisation pour les années 60 / 70.
    En fait il n'a fonctionné qu'une fois pour l'inauguration de la FAC par M. POMPIDOU. La raison est toute simple, dans ce budget énorme, seul, le poste du technicien avait été oublié!
    La mise en service était très longue et très précise. Si mes souvenirs sont exactes il fallait d'abord préchauffer une cuve a huile a une température très précise. Pendant ce préchauffage une pompe à vide se mettait en service pour faire le vide d'air à l'endroit ou allait se former l'image. Cela prenait je crois 4h!
    L'image se formait a l'aide du film d'huile sur un miroir plan . La source lumineuse était fournie par une lampe zénon de 1800w. Le faisceau se reflétait sur ce plaque a huile et via l'objectif énorme (au moins 30 cm) allait se projeter sur l'écran a 30m de là.
    Par la suite un nouveau matériel est sorti. C'était le ''DASSAU'' Il était en noir et blanc mais les techniciens du fabricant disaient qu'à l'aide de 3 appareils on pouvait faire de la couleur.
    (je n'ai jamais vu en couleur et j'ai de gros doute) Il ressemblait à un énorme phare de vélo! Un tube noir et blanc à très haut rendement lumineux était positionné devant une immense parabole argentée qui renvoyait le tout sur l'écran. Je revois très bien la mire de définition 819 lignes de l'époque avec le cheval au centre. Le 7 méga était parfaitement visible sur un écran de plus de 10 m de base.
    j'espère que ma mémoire n'a pas trop déformée mon recit et ces petits détails t'auront amusés . A+ Amitiés
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vidéoprojection date des premières années de la télévision et des essais ont eu lieu dès les années 30. La taille des tubes cathodiques étant très limitée à cette époque, c'était la seule possibilité pour obtenir de grandes images.
    En France, de nombreux téléviseurs grand public à projection ont été proposés à la vente dans les années 50, mais la vidéoprojection sur grand écran à partir de projecteurs à CRT et optique de Schmitt était déjà courante aux USA dès les années 40. RCA proposait alors un modèle pour amphithéâtre avec des optiques de Schmitt de 70 cm de diamètre (projection en 4 m x 3m).
    Les travaux de Philips en vidéoprojection étaient également bien connus dans la profession.

    L'Eidophor dont les premiers brevets sur les light-valves remontent à 1937, a été en phase de prototype durant les années 40 et commercialisé dès les années 50. Un différent commercial entre Eidophor et General Electric a mené ce dernier à étudier son propre système de light-valve dès 1952, ce qui a abouti au Talaria bien connu en France.
    La Fac de Médecine de Bordeaux avait été équipée, il y a déjà fort longtemps, d'un Eidophor couleur mono-objectif connecté à un circuit fermé de télévision couleur. La projection des couleurs utilisait le principe d'analyse séquentielle à filtres tournants, comme le font actuellement certains projecteurs DLP mono-matrice.

    Pour les vidéo projecteurs de forte puissance, la CDC avait fait en 1949 la démonstration d'un vidéo projecteur en noir et blanc à deux tubes cathodiques convergés équipés d'optiques réfractives Angénieux, et dont le refroidissement se faisait par circulation d'eau. Barco a relancé cette méthode au début des années 80.

    Dassault dans les années 70 s'était lancé dans la fabrication du Télémégascope à tube cathodique et optique de Schmitt, tout comme Kalart-Victor et IMI, et il est exact que des essais de projections en couleurs ont été effectués avec trois Télémégascopes montés en RVB.
    J'ai effectué ma première vidéoprojection en 1975 avec un Télémégascope, en passant un télécinéma 16 mm noir et blanc enregistré par mes soins sur un magnétoscope 1", IVC851. :)
     
  7. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de faire partager votre savoir, c'est super interessant. Ces informations sont géniales.
    :bravo:
    De mon côté j'essaie de trouver l'année de mise sur le marché du premier videoprojecteur grand pubic...Pas facile facile à vrai dire.

    @+!
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas d'informations précises sur la date de commercialisation du premier vidéoprojecteur grand public. Il est cependant certain qu'il y en a eu dès les années 30. Les tubes cathodiques étant de faible diamètre dans les premières années de la télévision, il était courant de mettre une loupe devant le tube cathodique pour obtenir un certain grossissement. De là à mettre une feuille de papier devant la loupe et y voir une image projetée, il n'y a qu'un pas qui a dû être très vite franchi. :)

    Une info glanée sur le net (en anglais) :
    « Another video projection system with a long history (since 1936) is the Scophony projector. If the 'phony' part makes you think of sound, then you would be correct – the system uses an acoustic modulator do produce a diffraction grating within a liquid. The brightness of the beam from an arc lamp can be modulated and scanned onto a screen. Scophony modulation may still be used in laser projectors. »

    Plus deux liens également intéressants :
    http://www.spgv.com/columns/eidophor.html
    http://www.dcinematoday.com/gallery/piclist_db.aspx

    J'ai travaillé avec certains des matériels cités. ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous