module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Premier post, J'ai besoin de vous !

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Dansuncoeurdenfant, 15 Avril 2010.

Tags:
  1. Dansuncoeurdenfant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Cela fais quelque jours que je m'informe pour l'achat d'une camera, et j'en reviens sur l'EX1(R) qui me paraît être le mieux rapport qualité prix.

Seulement, la guerre qu'il y a avec les photocamescopes me fais douter sur mon choix, ayant lu le rapport de comparaison des machines EX1/5D/7D, aux lieux de me réconforté dans l'idée de l'EX1, les commentaires m'ont fais plus que douter.

Ayant un budget d'environ le prix de l'EX1, je me demande si il est réelement néssecaire, vu que je suis autodidacte, en possession d'un imac avec final cut.

Je recherche à réaliser pour le moment de bon "clip musicaux" et biensur d'avoir la possibilité d'autres créations.

Mes questions sont les suivantes:

Est-il vraiment nécessaire d'un EX1 pour travailler sur des clip en semi-pro?

Ou puis-je me contenter de ces nouveaux photocamescopes, au cas ou, en acheter deux pour plus de liberté?

Merci d'avance.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Dansuncoeurdenfant Bienvenu sur le Repaire :jap:
    tu es quasiment certain de la réponse :
    Les "fana" photocamescopes te diront point de salut hors ces machines
    Les autres ( dont je fais parti) vont te mettre en garde sur le coté délicat de leur mise en oeuvre...
    Maintenant si tu es patient, si tu acceptes de mettre cent fois l'ouvrage sur le métier ..ces nouveaux outils te conviendront ...bien intégrer qu'ils ne sont pas "faciles" , que des prises peuvent être peines de défauts ..et nécessite pas mal de matériels en "sus".

L'EX1"R" est une excellente caméra, particulièrement sensible, tu auras un mal fou a rater tes prises ..on arrive même à obtenir des plans à une relative faible PdC pour les "amateurs"...
    Bien entendu ce n'est qu' une caméra ..la pôvre ...

En synthèse, tu es très compétent, tu as le temps et tu prends le temps de composer ...tu peux tenter l'aventure des photocamescopes

Tu es "normalement constitué " :D une caméra te conviendra surement mieux.

Bertrand :jap:

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vais nuancer un peu davantage les propos tenus plus haut :

un photocamescope c'est 1500-3000 € selon les objectifs, accessoires etc
    une ex1 c'est 10 000 €

L'ex1 prend un ciel bleu ... bleu, pas d'aliasing, audio intégré, image nickel, zoom motorisé, mais pas de jeu dans la profondeur de champ ni de compacité

le photocam prend un ciel bleu ... blanc, aliase solidement, audio pas top, zoom manuel, distord les images rapides (rolling shutter), mais permet la faible pdc et de filmer discrètement, dans de petits emplacements (cockpit, appareil posé à même le sol pour une contre plongée impressionnante, objectifs interchangeables).

Bref
    photocam = plein de defauts de jeunesse pour le prix d'une TV LED 127cm
    Ex1 = camera pro avec tous les reglages fins et rodés, que cela implique, pour le prix d'une petite voiture.

Aucun sens de comparer les deux, à part rassurer les possesseurs de l'EX1 bien sur.:D

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "...Aucun sens de comparer les deux...."

;) lexcalvin " Je vais nuancer ENCORE un peu PLUS davantage les propos tenus plus haut : "

" Je crois ?" qu'une personne qui a mis " le prix d'une petite voiture " dans une caméra et un " très gros pouce " pour les "à cotés" en général sait ce qu'il fait ...et ...
    n'a globalement pas besoin d'être rassuré .
    De plus il a parfaitement la possibilité de s'équiper "en plus" d'un de ces fameux "photocamescope" pour tester ( faut pas mourir idiot :D )

Ce que en l'occurrence ton serviteur a fait..alors hormis un seul et quasiment l' unique critère de la faible PdC ...
    et encore pas aussi facile qu'on ne le pense à obtenir ( de jour faut faire ouvrir la bestiole !! filtres ND..) pour le reste "ça se discute" énormément !!! ça trompe aussi :o

Ah! oui?... la discrétion ..hors effet "caméra cachée**" je me sens plus en confiance avec une mini CX550 qu'avec l'un des ces DSLR ....
    d'autant que pour certain c'est, équipé, plus de 5 fois le poids et l'encombrement de la mini. Chercher l'erreur.

Par contre pour ceux qui délimitent bien leurs "cas d'emploi" ces DSLR sont de bons outils complémentaires (accessibles ) dont il faut apprendre à se servir correctement.

Dit encore autrement il y a loin de la coupe aux lèvres .. ne pas faire trop rêver surtout dans les mains de néophytes .

Enfin l'arrivé sur le marché de véritable caméra ( Annonce Panasonic) à grand capteur va ..."rassurer" tout le monde ;)
    ** Testé dans le métro ... seul un style TZ7 passe réellement inaperçu !!

5. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est la bonne réponse ;-)

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui un stylo espion aussi, là tu es sur de passer inaperçu même pendant une entrevue. Mais pour obtenir du 1080p25 dans un petit espace et quand le sujet attend le bruit mécanique d'une photo qui ne vient pas, prendre de la vidéo de qualité à l'arrache s'obtient plus facilement avec le GH1 que le TZ7, qui malgré sa compacité, s'arrête au 720p.
    D'ailleurs sur tes tests videos, c'est le plus flagrant.

Cela dit je parle des µ4/3 parce que la compacité d'un 5D est déjà moins évidente.

Pour les problèmes de lumiere, j'ai changé le vario 14-140mm qui commence à 4.0 (horrible sur ce point je te l'accorde) pour passer au pancake 20 mm f/1.7. Je peux même prendre des photos de nuits avec un temps d'expo de 4-8" selon l'heure.

Je peux me tromper mais l'EX1 ne peut pas changer d'objectif.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) lexcalvin Exact ...c'est l'EX3..
    J'ai deux semaines devant moi ( en vacances... et ..ciel pur ) ..pour me décider si je le garde ou le vend. Je continue de le tester ...je n'ai que le 14-140 ..
    Le pancake 20mm exige une bague je crois ? ...
    Belle ta photo ..ce n'est pas à Paris que l'on peut trouver un tel ciel !!
    N.B. j'ai "quand même" quelques beaux ciels de nuit réalisés en montagne avec mon vieux Konica Minolta Dynax 7D (6mpix) ..et un 50mm 1.4 ...(boitier stabilisé)
    Qui me produit toujours de belles photos "douces" ..le "pastel" des Minolta +++

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 20 mm est en µ4/3 donc conçu pour le GH1 et ses potes, GF1 et pentax de la gamme micro 4/3.

Il est donc en autofocus, mais bruyant à chaque map ce qui est un énorme handicap si tu restes en full auto pour une prise de vue avec le son du GH1. Une fois la map faite en autofocus, je passe en mode manuel et plus aucun problème.

Tout cela n'entre plus en compte pour la photo bien sur.
    Pour la video il permet de se contenter de l'éclairage nocturne citadin, même si un plus gros capteur comme le MarkII est plus à son aise sur ce terrain.

Chargement...

Partager cette page