module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

premier mois en XH A1...

Discussion dans 'Canon' créé par MilPak, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour au club des XH A1’ istes

Quelques impressions perso après un premier mois d’utilisation
    (Dont 12 jours entre Phuket, Ko Phi Phi et les îles Similan)

Ergonomie :
    J’avais vraiment peur coté poids et encombrement…Mais finalement, pas de problème, que ce soit pour du « pris sur le vif » ou du plan plus élaboré, le quotidien reste un plaisir.
    Son poids est en fait un atout appréciable pour la stabilité des images « à la main ».

Toujours aussi bluffé par la qualité de l’image
    Une énorme marge de manœuvre en « customisation » : On peut littéralement dessiner ses courbes gamma, choisir une image très « sharp» ou « douce », tout en obtenant un résultat nuancé et réaliste.

A tous ceux qui ont effectué des tests « directs sortie du carton » je dirai simplement que ça revient à peu près à tester un vélo de course avec dérailleur bloqué et pneus à plat …

En basse lumière ?

Avant de se jeter sur le gain, il faut absolument se préparer un (ou des) presets optimisés pour les prises en faible lumière :
    Pédestal, Setup, Coring, Compression des noirs, colorimétrie… A choisir selon ses goûts.

Ne pas hésiter, quand les circonstances le permettent, à passer au shutter 25 ( 25f + 25é pour une ambiance « soir », j’aime bien)

Ensuite seulement, du gain éventuel (Perso, je n’utilise que -3dB, 3dB, et 6dB).
    Et enfin les réductions de bruits pour les cas les plus difficiles….

Dans ces conditions, on obtient des images parfaitement exploitables et « mixables » avec celles obtenues en plein jour. ( Elle a fait merveille, la nuit, dans les ruelles de Ko Phi Phi )

I ou f ?

A l’usage, j’ai du mal à trancher entre le 25f et le 50i .
    La « légère dégradation du piqué » en 25f ne me semble pas si évidente sur des prises de vues sur le terrain… ( voir même pas évidente du tout !)
    Comparaison sur des rushs en m2t, des captures avec Connect HD, et conversion vers mpeg2 standard :
    Pour l’instant, je donne un léger avantage au mode « progressif »:
    Quelque soit le support de diffusion final (téloche ou LCD), une impression de meilleur rendu des matières et des textures sur certains plans… ( ça se joue vraiment sur pas grand chose)

Principal défaut ? :

Avis perso : le mise au point
    C’est la principale source de déchets dans mes rushes.
    Ecran trop petit, « peaking » pas toujours évident à exploiter, « push auto » remarquablement mal placé…
    Du coup, attention aux faibles profondeurs de champ, style « cinoche ».
    En manuel, c’est ambiance « mise au point sur zoom » avant le record, puis … petite prière pour que rien ne bouge de trop…
    Il faut très souvent préférer les prises en « Instant AF » (très réactif) ou se prévoir un écran externe pour des prises « pro » (ne serait ce que pour avoir l’image entière sur un Underscan). Mais la, c’est plus du tout pour les vacances...

A+

2. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-tu poster quelques images dont tu es particulièrement content ? Prises en lumière idéale mais aussi en faible lumière... avec les paramètres techniques que tu as utilisés, pour pouvoir s'en inspirer...
    Pour ma part, j'ai la mienne depuis 1 mois également, mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisée... je n'ai effectué que des tests « directs sortie du carton ».
    J'ai constaté les mêmes difficultés que toi concernant la mise au point.

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    OK, mais pour l’instant je suis dans le jus…
    Je vais (peut être) essayer de préparer un petit clip de 20s en m2t le prochain week-end.
    Et j’indiquerai les presets utilisés.

Sinon, pour se faire rapidement une base de départ, je te conseille une inscription sur Dvinfo, et un download des presets de Chris Hurd :

XH Custom Presets Download Library - The Digital Video Information Network

A+

4. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, bonne idée cette petite discussion...
    j'ai la canon depuis une semaine et lors du premier test, j'ai passé mon temps à "galérer" avec la mise au point...complétement d'accord avec tes remarques !
    je rajouterais peut etre que je trouve le zoom lent, même à la vitesse max...faut pas être pressé.
    en fait je ne l'ai pas encore vraiment en main mais je la sens vraiment bien cette caméra :bravo:
    sinon les presets, vraiment génial, on pourrait d'ailleurs se filer qqs tuyaux lorsqu'on trouve des réglages sympas :)
    @ bientôt

5. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milpak,
    je comprends... ça prend du temps de faire tout ça.
    Tous ces presets, c'est génial mais je suis parfois un peu perdu... il faut un peu de temps, je suppose.

6. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Presets impossibles à telecharger!

Sympa le lien DV info, mais je n'arrive pas à telecharger les presets! :perplexe:
    Pourrait on m'expliquer comment faire?

Merci d'avance!

7. M.B.

M.B.x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    XH A1’ iste !

Bonsoir à tous,
    je posede la XHA 1 depuis une dizaine de jours et pa u vraiment le temps de faire de réels essais !
    je pense comme la plus part d'entre vous, il me faut un peu de temps pour maitriser l'engin ! Passer d'une Sony DV TRV 30 à une HDV Pro c'est pas du gateau !

Merci à MilPak pour ses essais ! et d'en faire partager les repairenautes !
    je serais aussi interessé de voir ton clip et tes presets utilisés !

bonne soiré @ vous tous !

8. damdub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut être inscrit... je l'ai fait ce matin sans problème

9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Bon, finalement je me suis dépêché un peu (rien de bien à la télé en ce moment), Pour les images de la XH A1 « de nuit »
    J’ai un peu moins d’une minute de clip pour 185 mégas de m2t

Quelqu’un aurait t’il un bout de serveur à me prêter ou connaîtrait il un moyen gratos d’héberger le fichier ?
    J’ai pas envie de passer en « wmv » ou autre, mais de garder une vraie idée des contrastes et des couleurs…( images non étalonnées ni corrigées en quoi que ce soit)

A+

10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Dispo

Alors tant pis pour le version m2t,
    Je n’ai pas trouvé assez de place pour héberger le fichier

Voici l’adresse pour une version wmv en 720p

ftp://www.odebi.com/web/

log : rep
    pass : aire

J’ai simplement replacé une légère correction gamma sur l’ensemble pour retrouver un peu la profondeur des noirs.

Tout à été tourné en progressif, au 50iè et 25iè ( sauf pour les effets de zoom au 1/3 de s )
    ( Je n’ai pas été au delà de +6 dB de gain)

J’ai également copié les 2 presets qui ont servi la nuit :

Sur des ambiance plutôt « intérieures » : PRESET02
    Sur des ambiances plutôt « rues » : PRESET03

Si vous avez des Presets qui vous paraissent intéressants, OK pour les échanges.

A+

11. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Custom presets

Bonne idée, ce thread !

Voila mes réglages perso "basse lumière".

- En tournage, cam bien sur en manuel (sinon, mise en route automatique de l'AGC...).

Custom presets :

- Augmentation de la saturation (color gain) : + 20
    - Diminution du niveau de détails ou netteté (sharpness) : - 5
    - Recalibration du noir absolu en abaissant le master pedestal pour augmenter le contraste : - 5
    - Activation du black stretch sur Press pour renforcer davantage les noirs.

Enfin, et c'est la que Canon fait fort avec le processeur Digic DV 2 :

- Réduction du bruit NR1 sur Low (NR = Noise Reduction)
    (dixit Canon et vérifié "de visu", les réglages du NR1 sur Middle ou High engendrent bien une trainée sur les sujets en mouvement)
    - Et 2ème réduction du bruit NR2 sur Low, Middle ou High (se faire ses presets).
    (dixit Canon et toujours constaté "de visu", aucune trainée avec NR2 [contrairement au NR1], quelque soit le réglage Low, Middle ou High).

Le tout est parfait avec 3 ou 6db de gain et reste excellent avec 12db (pas avec 0 lux bien sûr...).

Je reste également en 0, + 3 et + 6db par défaut pour les réglages gain.

Il ne reste plus qu'à entrer en mémoire les différents presets (9 possibles dans la cam et 20 sur SD card) et activer le meilleur à la volée selon les besoins du tournage, notamment si on tourne des sujets en mouvement (un peu, beaucoup...) ou pas.

Idem s'il doit y avoir beaucoup de mouvements de cam ou pas (pano, trav, tilt etc...).

Si on bosse avec un moniteur de contrôle (étalonné) et en plus avec le soft maison Console (qui est génial) via un portable, on record directement sur disque dur (et/ou sur bande). C'est Versailles...

Ensuite, d'accord avec MilPak sur ces 3 points :

- L'Instant AF est très performant (et pas particulièrement lent, comme le laissait entendre Sebastien François dans le test paru sur CVM).
    - Le peaking est inexploitable (surtout comparé à celui de la JVC GY-HD110 qui est hyper lisible et efficace).
    - Push AF mal placé (on le cherche du doigt).

Par contre, l'écran est certes un peu "ratch" en taille mais hyper lisible coté pixels et paramétrable à souhait !

Pour niko29, le zoom en C réglé sur 16 (maxi), c'est pas ce qu'on peut appeler lent, mais tu peux aussi zoomer avec la bague de tirage optique (à la main). Si tu as besoin de zoomer "vite", la vitesse maxi me semble largement suffisante mais bon...

Et pour terminer, je préfere le 50i au 25f, mais c'est aussi un choix orienté "clients".

Très bonne cam pour bosser (surtout à ce prix là) !

:jap: :jap: :jap:

avm13

12. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de lecture

Impossible de lire le fichier (pourtant un wmv) avec WMP... Et impossible de le downloader (demande de connexion refusée) !

Avec VLC (via ouvrir un flux réseau), il lui manque le password pour le lire direct du serveur ftp.

Une idée ?

avm13

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:
    il se download parfaitement chez moi.--->..clic droit sur "PhiPhi.wmv" et ensuite "enregistrer la cible sous"..

pour acceder au ftp---> login : rep .........password : aire

tres belles images produite par la XHA 1 ..meme en 720p......je suis épaté par la qualité en faible lumiere (meme s'il y a apparament une correction gamma) avec si peu de gain ..+6db

14. cotribal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ce thread !
    Merci, que de temps gagné pour un nouvel utilisateur de A1 comme moi !! :bravo: :bravo:

15. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide du "clic droit enregistrer sous" et autres "login et pass" (ça aide...) :bravo: ;) :help: ;) :D :D :D , mais persiste et signe : je n'ai pas la possibilité de download !

La demande de connexion a été refusée :non: . Fichier allergique aux marseillais ??

Pige pas !

Amicalement.

avm13

Ok. C'est résolu, via page, afficher la page dans l'explorateur et enfin download possible.

#15 avm13, 26 Janvier 2007
    Dernière édition: 27 Janvier 2007
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous