module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Premier essai de vidéo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Jelovi, 31 Janvier 2016.

Tags:
  1. Jelovi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma première caméra, une SONY AX33, et je commence à monter mes premières petites vidéos.

Mon objectif serait de réaliser des vidéos originales pour mes prochains voyages et évènements de la vie. J'aime les instants simples et les petits détails qui font tout ...

Pour m'exercer je commence à réaliser de petits clips de scènes simples de la vie comme cette vidéo que je poste ce soir.

J'aimerais, obtenir vos conseils pour m'améliorer et pouvoir livrer à terme des vidéos qui retranscrivent des ambiances et des émotions lors de voyages ou d'évènements à venir.

Je suis novice et n'ai pas d'idée de conseil en particulier à demander alors lâchez vous (je ne suis pas susceptible) et je viens ici pour apprendre.

Voici ci-dessous une des premières petites vidéos que j'ai montée.

Merci d'avance pour vos remarques !

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    la musique est trop forte, on comprend mal les paroles.
    Une façon originale et agréable de donner des recettes de cuisine.
    Les images sont bonnes mais j'aurais un peu raccourci le montage.
    Ce charmant gamin a déjà l'âme d'un chef ! :good:

• Merci Merci x 1
  3. Jelovi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour, effectivement je vais lancer une autre version avec la musique moins forte. Je me suis fais tromper car en montant j'ai utilisé un casque et il est vrai que le rendu est beaucoup moins audible sur le PC ou la TV.

Côté durée montage, je suis d'accord avec toi et j'en profite pour solliciter vos conseils : pour des sujets courts comme celui-ci comment faites vous : choisir une chanson plus courte ou faire se terminer la vidéo avant la fin de la musique ?

Merci pour ton avis en tout cas : et en effet, peut être un futur chef (même si ce qu'il préfère pour le moment c'est la dégustation !!)

4. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour,
    Pour la musique? à peine un peu moins forte OK.
    Pour les images, un peu moins de gros plan.
    Manquerais quelques paroles pour expliquer l'action?
    Mais les commentaires et le jolis jeu de l'artiste font vite oublier ces quelques défauts.
    C'est naturellement pris et cela fera des souvenirs à garder.

• Merci Merci x 1
  5. Jelovi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message Pierred81,

Côté commentaires, tu penses à une narration en voix off par exemple ?

J'aurais aussi pu (peut-être) jouer sur l'aspect : je donne la recette et faire apparaître les ingrédients progressivement et les "actions" successives.

merci en tout cas pour vos retours

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je ne fais pas de vidéos dans le même registre car je fait essentiellement du reportage de voyages.
    Mais pour le montage, je passe autant de temps sur la partie son que sur la partie vidéo, et en particulier beaucoup de temps pour rechercher des musiques qui cadrent exactement en durée avec la séquence vidéo que je veux illustrer.
    Un morceau de musique tronqué, ou un bout de clip sans son (commentaire ou musique, sauf cas spécifique ou le silence à une valeur), je trouve cela pas très pro.

Olivier

• Merci Merci x 1
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir jelovi ,
    pour des sujets courts comme celui-ci comment faites vous : choisir une chanson plus courte ou faire se terminer la vidéo avant la fin de la musique ? Je ne suis pas musicien mais je comprend la musique et , surtout , comment cette musique se "décompose " , on va dire , en différentes parties . Perso , j'arrive presque toujours a raccourcir un morceau de musique pour qu'il dure exactement le temps de la video . Il peut arriver que cette musique ( coupée et raccordée suivant ses besoins ) dure 5 secondes de plus et qu'il n'y a pas de solution . dans ce cas , tu fais un arrêt / image sur ta dernière image et tu descend au noir en fondu ? ça passe tout seul . Pour ton sujet , il y a 2 choses de bien :
    - les expressions du petit enfant : il est "cinégénique " et il faut creuser ça , aller plus loin
    - la musique , très bien choisie pour ce sujet mais il faut "moduler " son niveau en fonction de ce que dit l'enfant et sa maman.
    Il manque , comme déja dit , une voix off pour expliquer ce que l'enfant veut faire et réussir complètement l'idée de cette video .

• Merci Merci x 1
  8. Rdlm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Sympa.
    Je ne suis pas doué mais voici ce que je peux en dire:

1) dans ta vidéo il n'y a pas de générique de fin sur fond noir, donc si tu n'as que quelques secondes de trop en musique tu peux en faire un tout simple sur fond noir: acteurs= filston + maman, caméra = papa,...FIN) Et je mettrai bébé qui se lave les mains à la toute fin après le générique... Après plusieurs vidéos les gens iront jusqu'au bout voir le truc rigolo de la toute fin du clip après le génégique.
    Tu peux aussi mettre le titre sur fond noir et seulement ensuite commencer la musique si elle est un poil trop courte. Et pendant le titre sur fond noir sans musique, mettre en voix off genre: "c'est parti, on y va, allez,... ou ici, allez viens on va cuisiner" que tu as dû certainement avoir dans tes rushs.
    2) Les musiques sont en générales répétitives, il faut trouver une portion répétitive et la couper pour aller à la suivante. Exemple vite fait: sur cette image là même si c'est certainement pas une musique (https://i.ytimg.com/vi/pWpMH26XlNY/maxresdefault.jpg) tu coupes la partie grisée et ça réduit la musique sans qu'on s'en apperçoive.
    3) il manque la partie dégustation après cuisson et aussi quand bébé place les morceaux lui même sur le crumble.
    4) Pour la recette: titre façon films muets.
    5) le choix de la musique est souvent ce qui me prends le plus de temps surtout si on cherche du "gratuit". Le montagne rythmé avec la musique est aussi pas simple du tout...

• Merci Merci x 1
  9. Jelovi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos remarques et conseils. Je les note précieusement ! Je vais m'exercer cette semaine car nous sommes au ski et j'essaierais de faire un petit montage du genre à notre retour.

Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me donner vos conseils qui vont m'être tous très utiles !

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    " et ça réduit la musique sans qu'on s'en apperçoive. " Exact effectivement . En montage audio destiné à accompagner une video , on peut couper "dans la musique " 25 fois par seconde , un précision très largement suffisante pour faire du triturage et couper à volonté sans qu'on entende le moindre défaut . Un exemple pour s'entrainer : vous prenez le titre de mickael Jackson " Black or white " . Au milieu de la chanson , il y a quelqu'un qui parle en cassant , de ce fait , l'aspect très musical du morceau . Il est très facile de supprimer ce passage avec un logiciel et sur des soirées dansantes , ça passe beaucoup mieux , Jackson n'étant plus là pour râler .

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page