module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier court, premier montage, premier probleme

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par demosthene, 27 Février 2005.

Tags:
  1. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a l'air de rien les transitions mais moi je m'en sort pas, j'ai l'impression qu'elle sont pas "naturelle" (changement de plan lorsqu'un personnage marche par exemple) y a t'il des regles a respecter pour qu'elle soit credible?

Sinom probleme autrement plus important due a mon ignorance technique lors du tournage, j'ai emprunté une camera (la premiere que j'ai touché d'ailleur :D ) pour la durée du tournage mais je n'avais par remarqué qu'il y avait une difference entre ce que le cadrant LCD affiché et ce que la camera affiché.. :( donc je me retrouve avec des plan trop grand comment faire pour retrecire l'image ? (j'utilise vegas 5.0 )

Pour etre plus clair par rapport au dernier probleme je film une table d'audessus et il ne faut pas qu'on voit les bords de celle ci, comment retrecir l'image a chaque bord pour arrivé a l'effet voulue ?

bon ben voila, si quelqu'un a compris quelque choses a mes questions et qu'il a une idée je le remercie :D

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Difficile de te répondre car il y a trop à dire. Il faudrait que tu lises et comprennes les tutoriaux très bien faits au-dessus des forums, par exemple "le tournage pratique en DV" de Jean-Charles Fouché et que tu achètes un bouquin de base sur "comment monter?" :

- http://www.repaire.net/site/tournage/guidetournage/

Mais je te souhaite que d'autres prennent aussi le relais pour te répondre.

Bob

3. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu fait un changement de plan sur un acteur qui marche, essaye d'avoir une continuité dans le mouvement, il faut le prendre au meme moment a la fin du plan 1 et au début du plan 2. Regarde bien sur quel pied ton acteur est pour raccorder.

4. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh là, là.... t'as du boulot !;)
    Comme te l'a dit Bob, il faudrait que tu lises des livres exliquant les règles du montage parce qu'il y en a des tonnes !

ton problème de "transition pas naturelle" (en fait j'ai l'impression que tu parle de cut la non ?) doit venir de mauvais raccords.
    Sûrement un problème de saute d'axe : il faut que tu apprenne la règle primordiale des 180° (pas simple a expliquer, vaut mieux que tu chope un livre).

Pour ce qui est de ton problème de taille d'image je pense que c'est en fait assez simple :
    l'écran LCD de ton caméscope affiche une image underscan tandis que le logiciel dans lequel tu travaille tes images les montre overscan.
    La différence entre les deux ? Quand tu regarde la TV, une partie de l'image n'apparait pas à l'écran (les bords) : l'image que tu vois est rogné = underscan.
    Par contre ton soft de montage te montre l'image entière captée par ton camescope (overscan) : cette dernière est donc plus grande. Tu dois sans doute pouvoir activer dans ton soft la vision des "marges admissibles" : l'image contenue dans ces marges correspondra sûrement à celle du LCD de ton camescope.

(en résumé, si les bords de ta table n'aparaissent pas dans ton LCD, ils ne devraient pas apparaitre non plus sur ta TV même si tu les vois dans ton soft de montage)

Bon courage !
    A+

5. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses, je vais potasser tout ca :)

6. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Minuscule je suis tout de meme asser perplexe sur l'image qui revient a sa taille normal, je me souviens que sur la camera il y avait une fonction du genre "regler l'ecran lcd" donc ca peut vouloir dire que celui ci etait mal reglé et par consequent qu'il faudrait travaillé de l'image de facon a enlever les bords puis l'etiré par la suite, sais tu comment faire cette manipulation ? (meme si il faut travaillé image par image, je suis pas pressé :) )

7. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait c'est bon j'ai trouvé une scene exploitable ;) Par contre nouveau probleme :

j'ai besoin d'une image d'une piece vide et comme je l'ai dis precedement je n'ai plus de camera donc comment je peux faire a partir de deux image ou le personnage n'est pas au meme endroit dans la piece pour arriver finalement a une image sans le personnage ?

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

la condition indispensable pour atteindre ton objectif est que les plans tournés dans la pièce en question aient été réalisés en plan fixe , sur pied, sans que le camescope ne bouge d'un iota, et sans changement de luminosité.

Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à dupliquer ton rush sur 2 pistes vidéos.
    Appelons les pistes A et B.

Ensuite, tu superposes les rushes dans ta timeline, et tu "coupes" ou "masques" les vidéos, de sorte à ce que le décor de la piste A dissimule ton acteur sur la piste B et vice et versa.

You know what I'm saying ?

;)

P.S. Des pistes de réflexion ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=88397

9. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okay, je vais tester ca, merci :)