module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier Court Metrage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par RedKnight, 11 Septembre 2006.

Tags:
  1. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Laurent, j'ai 17 ans et j'habite à Marseille. Cet été je me suis acheté le Pana NV-GS500. Je voulais voir un peu ce qu'il donnait, notamment en basse lumière (vu sa mauvaise réputation dans ce domaine je voulais voir ce qu'il en valait vraiment). J'ai donc tourné ce "court métrage", que je considère comme assez long au vu du scénario quasi inexistant mais je voulais certaines séquences, quitte à ce que ça soit un peu long. (9min) :o . Ne soyez donc pas trop sévère quant à la durée du film, même si il est vrai c'est très important.

Ariane Oubliée

J'attend avec impatience vos critiques !

#1 RedKnight, 11 Septembre 2006
    Dernière édition: 24 Septembre 2006
  2. Novay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais répondre à ce post délaissé à tord :)
    Déja, l'idée de faire passer ton "public" par le téléchargement d'un programme + un liens streaming est pas très inspirée. Peu l'ont sans doute visionner jusqu'ici.

Concernant le film, on sent bien ce que tu a voulu faire: Tester l'image, empiler des scènes très sympa, faire un joli film. Pas plus. Et tu respecte ton contrat ce qui est déja hyper honorable, et c'est le cas de très peu de film à ce niveau.
    Ensuite, c'est plus qu'encourageant. On comprend grace à ce genre de film que faire une belle image, c'est avant tout le vouloir que le pouvoir. (Tu utilise un camescope à 1000€ et tu t'en serais surement bien sorti avec un camescope à 500. Encourageant :))
    Tu as éliminé les contraintes de tournage face à l'objectif que tu t'était fixé en choissant des lieu qui allais t'autorisé un étalonage sympa. Et tant mieux :)

Pour tout le reste, scènare, montage, sens, rythme, y'aurais sans doute beaucoup à dire, mais on a même pas envie :) Et en toute franchise, je l'ai pas regardé en entier, ca n'accorche pas beaucoup, mais ça ne rebute pas. Coté sens et fond ya peut de chose à prendre à ce niveau la, ya rien à jeter en tout cas :)
    Met y maintenant du contenu et une idée.

Tu as compris beaucoup de choses, continue !

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    --> RedKnight : un MP pour toi... ;)

++

4. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de changer le lien dans le premier post, la vidéo est désormais disponible sur Daily Motion ! (Ariane Oubliée)
    Merci de vos remarques et bonne soirée !
    :jap:

5. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'aime pas commenter, d'autres le font avec beaucoup de pertinence. Je vais seulement rajouter que je ressent très peu d'angoisse, lorsqu'on « tourne en rond » il arrive un moment ou il y a du désespoir, de la panique, de l'angoisse. La chute aussi, j'ai regardé jusqu'au bout car « ça ne rebute pas » mais j'espérais être étonné par une chute original.
    PS merci d'avoir changé d'hébergeur pour ta video, il n'y a pas que windows ou mac en ce bas monde de l'informatique.

6. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai qu'au final l'atmosphère n'est pas très angoissante, mais au départ ce n'était pas vraiment ce que je voulais, je cherchais surtout à ce qu'on sente le temps qui passe lentement. (et là je crois que c'est réussi :rire: ). Non plus sérieusement, je me demande comment faire pour donner un effet de longueur sans donner un effet d'ennui...

Merci de ton commentaire en tout cas et très bonne soirée ! ;)

7. smoothless

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien et bien!

Je ne viens pas souvent sur ce forum, et tant pis pour moi apparemment !
    Je rate de très bons trucs!

Félicitations pour ce premier film (dont le titre me semble très approprié, bravo), c'est tout à fait ce que j'aime. Comme quoi, il suffit de pas grand chose... Tu utilises la même caméra que moi et j'étais curieux moi aussi de voir ton rendu. C'est très propre, l'etalonnage est homogène et y'a vraiment pas à rougir des imperfections (si imperfections il y a). C'est bien cadré, c'est bien joué, l'ambiance sonore est parfaite. J'ai pour ma part ressenti l'angoisse, dans cet univers uniquement bruitiste, sans musique...

Les deux derniers plans sont très beaux. Je m'attendais à une chute originale moi aussi, mais ce n'est pas le plus important.

9 minutes, on a vu pire pour une durée! Par contre tu te demandais comment donner la sensation que le temps passe? Le jump cut ou encore le fondu enchainé me semble approprié... C'est classique mais efficace...

Bonne continuation en tous cas !

8. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais penser au jump cut, voir si je peux faire quelque chose de sympa...
    Pour ce qui est de la fin, je voulais à l'origine que le personnage pense enfin sortir, et se retrouve finalement enfermé autre part, mais en y repensant je me suis dit qu'il valait mieux une fin assez optimiste.

Merci beaucoup de ta réponse ! ;) :jap:

9. yegles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a de très bonnes choses dans ton film

Belles imges, bon enchaînement, jolies jeux de lumières clair-obscur, atmosphère opressante et glauque, pour un début c'est très réussi.
    Seulement: on ne sait pas trop où tu veux en venir. La ligne scénario n'est pas suffisamment claire. Peut-être c'est cela aujourd'hui la créativité artistique.
    L'ouverture vers la grande lumière: on s'attend à qch d'extraordinaire, mais on est déçu que l'acteur est tout simplement, même banalement dehors. Moi je n'attendais pas de l'angoisse, mais au contraire, une délivrance. Cela n'est pas bien rendu, car là c'est le comédien, son expression physique qui doit entrer en jeu. Pourquoi tant de lumière? Il faut baisser cette intensité et l'adapter aux lumière de la ville en plus de nuit, sinon on est trop déçu. Ou finir par un autre scénario: un solarium, des nanas à poil, dans une lumière très claire ou qch de ce genre. Ou : plus onirique à la Kubrick, dépaysement sur une autre planète aux contours aveuglants... place à l'imagination donc...

10. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le scénario, c'est vrai que la seule chose qui se passe réellement, c'est la sortie. A la base je pensais faire sortir le personnage au même endroit, mais en plein jour, à midi tapante pour avoir un éclairage naturel assez puissant qui viendrait perpendiculairement au sol, et en ouvrant l'iris, obtenir un plan qui collait avec la sortie. Mais je n'ai pas pu avoir le plan tel que je le voulait et j'ai donc du le faire très tard vers 22h, et c'est vrai que j'étais assez déçu.

Le problème c'est que je m'y suis pris très tard pour faire le film, j'ai acheté la caméra plus tard que prévu, et du coup je n'ai eu que 5 jours pour tout terminer avant de partir. Si j'avais pu, l'idée de dépaysement total aurait été super sympa à tourner, mais il fallait aller un peu loin et je n'avais pas du tout le temps...

En fait quand je me suis retrouvé avec le plan de la sortie dans cet espèce d'halo, puis la sortie en pleine nuit, je me suis dit que j'allais retoucher le plan de sortie et faire en sorte que cette lumière blanche soit bleue foncée, ou très sombre. Mais là j'ai été incapable de faire quoi que ce soit de joli, je suis donc resté avec ce plan de lumière blanche. Au final n'ayant pu modifier aucun des des plans, je suis resté avec les deux plans tels quels. Et c'est vrai que ça choque assez. Manque de temps, manque de travail et manque d'imagination tu as raison, car j'aurais pu trouver mieux, même dans ces conditions.

Je me répète mais merci de ces remarques, c'est réellement constructif, et ça me permet de prendre un certain recul sur le film !
    :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page