module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Précisions sur le fonctionnement de dvd sp et compressor

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par leloga, 2 Novembre 2008.

Tags:
  1. leloga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Concernant les codages nécessaires à la création d'un dvd avec dvd studio pro:

Pouvez vous me confirmer les faits suivants:

1) Quand on importe une séquence (ressource) dans dvd studio pro; et que cette séquence n'est pas déjà codé pour la création d'un dvd (par exemple un quicktime en apple pro res); c'est dvd sp qui code la séquence en mpreg2 et en ac3

2) Quand on passe par compressor pour réaliser l'encodage (par exemple en exportant de fcp via compressor ou en codant directement via compressor un film autonome), dvd studio pro ne réencode par le film... ce qui serait très dommage.

J'attends vos confirmations.

Très cordialement

PS:

Lorsque vous avez plusieurs éléments à "authorer" sur dvd (par exemple pour créer une bande démo), et que ces éléments sont de différents formats (4/3 et 16/9).
    Quelle méthode utilisez vous?

Mille mercis à vous

2. mulivan.net

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) oui mais ca depends des reglages ds preferences/codages attention aussi de bien regler TOUTES les destinations, sinon catastrophe
    2)compressor crée un nouveau fichier il n'ecrase pas l'original (pourquoi il le ferais jamais un soft qui fait ca)
    PS un dvd est soit 4/3 soit 16/9 si tu veu melanger les elements faut les convertir ...

3. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Pour le point 1, oui, c'est tout à fait ça, et effectivement, à toi de paramétrer ton taux de compression, destinations...

Pour le point 2, effectivement, si tu fais encoder par compressor, dvdsp n'a plus à encoder... Et alors ? C'est très bien, au contraire, c'est fait ! De la même manière, à toi de configurer tes paramètres de compression dans compressor.

Par contre, pas d'accord avec la réponse de mulivan : tu peux très bien avoir des ressources 4/3 ET 16/9. Simplement, ça implique que tu aies au moins 2 pistes différentes (l'une en 4/3, l'autre en 16/9), ce qui veut dire que tu peux dire adieu aux scénarios pour lire les films 4/3 et 16/9 à la suite (puisqu'ils ne peuvent pas être sur la même piste) et qu'il te faudra utiliser les scripts pour activer cette fonction (voir discussions récentes).
    Du coup, tu détermines l'affichage 16/9 letterbox (mon préféré) ou 16/9 pan scan pour la propriété d'affichage de la piste 16/9.

De la même manière, tu peux avoir des images fixes (ou des vidéos) de fond de menu au choix en 4/3 ou en 16/9, ou tantôt l'un, tantôt l'autre.

Le gros intérêt de la méthode, c'est que, sur une télé 4/3, le 4/3 sera lu au bon format, et le 16/9 se verra automatiquement ajouter les bandes noires (letterbox) ou rogner les bords gauche et droite en mode pan scan (et j'aime pas qu'on rogne mes films, d'où ma préférence du letterbox) ;

par contre, sur une télé 16/9, des bandes noires seront automatiquement ajoutées à droite et à gauche pour les films 4/3, et le format 16/9 sera en "plein écran"/

Si, par contre, dans FCP tu convertis tous tes films 16/9 en 4/3 avec bandes noires, pour ne plus avoir que des films 4/3 (ce qui peut quand même avoir des avantages !), alors la lecture de tes films sera inchangée sur une télé 4/3 par rapport à l'autre méthode.
    En revanche, et ça me semble bp plus grave, si tu lis ça sur une télé 16/9, tes films initialement en 16/9 vont devenir minuscules, puisque tu auras non-seulement les bandes noires des côtés générés par la télé, mais aussi les bandes du haut et du bas... que tu as créées toi-même. Bonjour le timbre-poste !! Et comme il y a de plus en plus d'équipements 16/9...

J'ai fait pas mal d'essais, et je n'ai jamais eu de souci, sauf qu'il faut 1s environ pour que l'affichage s'adapte à la télé (d'où l'intéret de mettre au moins 1s de noir au début des films). Quelqu'un a-t-il rencontré des soucis ? Sur des vidéoprojecteurs peut-être ??

4. mulivan.net

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo

alors ce script m'interresse beaucoups
    donne moi le lien ou je peu apprendre a l'utiliser je n'y connais rien au script mais la ca donne envie !

ps moi aussi je m'apelle jo

5. jo69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, moi, jo, c'est un juste un diminutif...

Pour ce qui est des scénarios, j'ai lancé un post avec la question, et comme j'ai un peu résolu le problème, il faudrait que je l'actualise, je suis sûr que ça rendrait service...

J'essaye de faire court.

Admettons que tu aies 2 films, un en 4/3 (appelons-le film A), un en 16/9(film B), et que tu veuilles avoir dans ton menu 3 boutons :
    - "lire A et B à la suite"
    - "lire A et revenir au menu"
    - "lire B et revenir au menu"

Voici le déroulement des opérations :

- Tu crées ton menu
    - tu crées une piste 4/3 avec ton film A
    - tu crées une piste 16/9 avec ton film B

Ensuite, c'est là que ça se corse.

Au bouton "lire A et B à la suite", tu relies un scénario "lire A et B à la suite", qui raconte
    mov GPRM 0 = 1 (c'est juste un repère que tu crées, ça servira plus tard)
    jump piste A

Au bouton "lire A", tu relies un scénar "lire A" qui dit
    mov GPRM 0 = 0 (en fait, c'est juste une sécurité, vu que par défaut, chaque GOPRM est sur 0)
    jump piste A

Au bouton "lire B" tu relies un scénario "lire B" qui dit
    mov GPRM 0 = 0 (même remarque que précédemment)
    jump piste B

Là, tu as fait la moitié du boulot. Parce qu'il te reste encore à créer :

- un scénario "fin piste A" (que tu relies à la fin de la piste A) qui dit
    jump piste B if (GPRM 0 = 1)
    jump menu if (GPRM 0 = 0)

- Un scénario "fin piste B" qui dit :
    mov GPRM 0 = 0 (ce qui, si j'ose dire, remet les compteurs à zéro)
    jump menu

Et c'est tout. J'imagine que ce que tu cherches à faire est un peu plus complexe que mon exemple, mais cela devrait te donner de bonnes bases. A toi d'explorer le système, notamment la fonction goto (ligne de ton choix) if je sais pas quoi...

Entre la notice et les discussions sur ce forum, tu devrais t'approprier la chose, mais n'hésite pas si tu as encore des questions.

A mon tour d'en poser une : pour rendre la fonction "aller au chapitre suivant" sur la télécommande valide (le bouton avec une double flèche !) lorsqu'on est en train de lire une piste, je n'ai trouvé comme parade que de mettre un marqueur à (presque) la fin de chaque piste. Y'a pas mieux à faire, en plus élégant ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page