module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Précision sur les Mini-Disc

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Accenteur, 9 Juin 2006.

Tags:
  1. Accenteur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je voudrais préciser au sujet des Mini-disc type HI-MD que les enregistrements peuvent se faire en format PCM non compressé et que le transfert se fait via le logiciel de Sony
    Sonic Stage et reste en numérique.

J'avais commencé ma discussion dans un autre post mais le sujet est fermé.
    Je rajoutais également que la qualité sonore des enregistrements est bonne comparé à certains magnétos bon marché sur carte compact-flash et que je pense que ce sont les préamplis micros qui font la différence.
    J'ai abandonné le Mini-Disc pour un Nagra Ares BB car sur le terrain, il n'y a pas de comparaison mais je pense que l'on peut conseiller aux amateurs les Mini-disc pour leur bonne qualité sonore et surtout pour le prix.

2. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, mes informations dataient un peu.
    En fait ce n'est possible que depuis la version 3.1. L'absence de cette possibilité avait conduit des internautes à envoyer une lettre ouverte à Sony :

http://www.minidisc.org/sony_netmd_letter_fr.html
    http://www.minidisc.org/netmd_upload_proposal_fr.html

Aujourd'hui, Sony commence à passer au MP3, ca sent mauvais pour le codage ATRAC et le minidisc, comme lorsque la firme à commencé à proposer des magnétoscopes VHS : l'arrêt du Betamax n'était pas loin.

Un autre inconvénient du MD : la fréquence d'échantillonnage de 44.1 (au lieu de 48 pour la video), qui oblige à faire une conversion à un moment ou un autre. Les (bons) logiciels de montage peuvent la faire à la volée, mais souvent la qualité en prend un petit coup.

A mon sens, il n'y a pas que les préamplis micros, il y a aussi les convertisseurs A/N qui sont en général assez mauvais dans les machines pas chères, Minidisc ou CF.

Il me semble qu'il existe un meilleur compromis qualité/prix que le MD :
    L'enregistreur CF M-AUDIO MICROTRACK 24/96 :

http://www.playback.fr/m-audio-microtrack_24_96-8550.html

Pour 420€, on a des entrées micros symétriques en jack 6.35, avec alim fantôme, une entrée S/PDIF et enregistrement PCM jusqu'à 24 bit et 96 KHz.MAis je ne l'ai jamais testé.

Oui c'est habituel lorsque les arguments manquent à certains.

On se croirait au cours Primaire.

#2 Pronto, 9 Juin 2006
    Dernière édition: 22 Juin 2006
  3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  4. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet l'enregistreur proposé par pronto à l'air pas mal du tout. Mais c'est tout de même une gamme au-dessus du MD, en tous cas en ce qui concerne le prix, car il faut aussi y ajouter une carte mémoire qui sera (je pense) en tous cas de 2Go si l'on souhaite enregistrer en format non compressé. Et ces cartes ne sont pas encore données...

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page