module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

précautions de base

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 24 Juin 2014.

1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je viens de lire une discussion sur le site de SCS qui donne quelques conseils d'entretien.
    Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit, mais cela a le mérite de recadrer un peu l'usage d'un logiciel de montage.
    En voici une traduction.

1- La Puissance
    Oublier les configurations minimales. Utiliser au minimum un processeur Intel à 3 Ghz. Plus les débits vidéo sont importants, plus il faut de puissance. Pour éditer des données de 100 Mbps il faut utiliser un XEON.
    Une RAM minimale de 16 GB est recommandée. S'assurer que cette RAM est de bonne qualité et que sa latence correspond aux possibilités et aux réglages de la carte mère.
    Utiliser si possible un SSD.
    Sélectionner des composants de qualité.
    J'ai monté de nombreux ordinateurs mais celui de mon épouse, acheté en magasin, s'est montré plus fiable. Oui, ils sont plus lents mais leurs composants se montrent plus sûrs; et il y a beaucoup à dire là dessus.

2- Fermer l'indexation de fichier de tous les disques durs
    Windows démarrera plus lentement pour indexer les DD mais de façon plus adaptée. Vérifier périodiquement la fermeture de l'indexation de fichier; L'indexage est une cause de coupures dans le flux des données et cause de crash.

3- S'assurer que le DD ne va pas lâcher.
    J'avais l'habitude de laisser le mien tourner tout le temps. Quand on commence à entendre des cliquetis, faire une sauvegarde. De nombreux crashes de Vegas que j'ai eus ont eu pour cause une faiblesse du DD depuis des mois et non détectée.

Ne jamais garder les réglages de Windows sur Performance Maximale en éditant. Penser à éliminer l'effet Aero. Avid MC, lui, fait ça automatiquement.

4- La carte vidéo n'est pas compatible avec Vegas ?
    Vérifier dans le Release Notes de la version de Vegas ... La sécurité prime sur la vitesse.
    Télécharger le pilote le plus vieux qui fonctionnait et faire des tests de renouvellement à partir de là.
    99% des cartes sont pour les jeux. Vegas est le seul éditeur pro qui n'ait pas de cartes certifiées par les fabricants.

Ne pas se précipiter sur le dernier pilote sorti. Et ne pas laisser un quelconque logiciel l'installer pour vous. Ce serait du suicide. Chez Nvidia se tenir éloigné de toute architecture Kepler, non reconnue par Vegas.

5- Installer tous les fichiers du logiciel d'exploitation sur le même DD que celui de Vegas. Question de vitesse.

6- Conserver toute la vélocité du CPU en arrêtant tous les programmes inutiles qui mangent de la RAM.
    De plus un bon ventilateur permet à la machine de toujours fonctionner au maximum.
    Pas d'overclocking; priorité à la fiabilité.
    L'édition vidéo ressemble à de la conduite tout-terrain, les jeux c'est comme du dragster. On n'utilise pas les mêmes bolides.

7- Vegas ne s'acoquine pas avec les encodages d'Apple.
    Ici c'est de la m... ! Je suis un grand fan des .mov et ProRes et m'en sers dès que je peux.
    Mais croyez-moi, si une boite qui propose un codec valable arrive à forcer les gens à acheter la seule machine qui le comprenne, ce n'est tout bonnement que du capitalisme bien appliqué.

8- Pour des projets de plus de 30 minutes ne les faire qu'avec un nombre restreint de fichiers et, pour l'amour de Dieu, éviter au possible tous les .mov. Au minimum ce sont des ralentisseurs.

Apprendre à utiliser le nesting et créer plusieurs petits projets. C'est le plus grand des avantages de Vegas et en fait la seule plateforme d'édition 3D.

9- Toujours se remémorer qu'un ordinateur est un ensemble très complexe, sujet à maintes formes de maladies telles que le virus, malwares, bloatwares et autres causes tordues de pannes.

Utiliser un DD neuf, charger tout depuis l'original, ouvrir et activer ses logiciels, installer les mises à jour et en faire une sauvegarde. Lorsqu'un problème surgit, se contenter de recharger, et c'est tout. Tout est neuf à nouveau.

Parfois il faut ré-acquérir encore une licence, mais c'est acceptable. Oui, je sais, ça prend du temps. J'ai 172 logiciels sur mon ordinateur ... des partitions peuvent être installées sur un autre DD, HDD ou SSD. Chez moi ça prend 27 minutes pour recharger à partir d'un autre DD.

10- Si, malgré tout, ça tombe en panne, penser que chez FCP, Premiere et Avid ils pleurent aussi sur les mêmes problèmes... Vegas est le meilleur logiciel d'édition que j'ai pu utiliser. Les problèmes sont RAREMENT de son fait.

Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages

2. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Après lecture du message précédant, je me demande comment j'arrive à faire des montages avec mon matos antédiluvien (2007), 4GB de ram, Windows 7- 32 bits avec deux DD, un peu lent, mais sans souci particulier.
    Il est vrai que cela ne doit pas être du HD. Ma caméra sort des rushes en MPEG2-PS , capteur CCD 1 070 000 pixels.

3. steph13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :laugh:

idem pour moi, apres lecture je me demande encore comment g pu ya 2 semaines faire un montage. Certes g du enlever pas mal d'effets et faire plusieurs petites sequence pour ensuite les imbriquées mais g reussi tout ca ( non sans mal ) avec seven-4go de ram, 32 bits et un processeur Intel Core 2cpu 6320 1.86 GHZ !!!

4. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je te bats... Intel core Duo E7300 2,66 GHz :laugh::laugh:

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il y a vraiment beaucoup à redire sur le post "Précautions de base".

Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de Vegas, mais utilise de façon permanente Premiere et Edius, et heureusement beaucoup de ces "précautions de base" ne sont pas applicables à ces logiciels.

Olivier

6. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Rassure-toi Ogt, je suis un utilisateur passionné de Vegas et n'ai jamais fais attention à ces "précautions de bases", et tout fonctionne à la perfection.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le brave homme qui a mis en vrac ses réflexions, traduites (en plus lisibles) au premier post, est visiblement un indépendant multi-cartes puisqu'il utilise divers logiciels probablement pas issus des dernières fournées.

Je suis loin de m'inscrire dans tout ce qu'il résume, surtout en ce qui concerne le Xeon et compagnie. De même pour son utilisation des DD.
    Quant aux cartes graphiques les siennes sembleraient d'un autre âge.

Mais ses idées ont le mérite d'insister sur des précautions à ne pas négliger (contrairement à moi, pauvre pécheur) et quelques trucs de base.

Quoi qu'il en soit le lien du bas du post donne sur la discussion.

Et sur le site de SCS il y a quand même des pointures, aux écrits plus précis et plus justifiés, à commencer par
    Chris Dolan
    (qui développe actuellement Vegas),
    Norman PCN
    ,
    JetDV (produits NewBlue) / Edward Troxel (essayeur et producteur de solutions plugin et de tutoriels * depuis la naissance de Vegas),
    DSE ** ...

* Vegas a gonflé en possibilités depuis le début du siècle, mais l'interface étant toujours la même, ses tutoriels écrits demeurent un modèle du genre.
    Parcourir les archives en .pdf de Vegas, de 2003 à l'arrivée de Vegas Pro 10
    www.jetdv.com :: View topic - Newsletter Contents Index
    Après, SCS a pris le relais mensuel avec ses Newsletters, ou plus espacés en 2014.
    Sony Creative Software - Newsletter - February 2014

** Douglas Spotted Eagle
    Meet Douglas Spotted Eagle
    FASST Start Vegas Pro 11

Les deux ... en 2007:

#7 Agdimage, 26 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En parcourant le forum d'Edius je me suis aperçu que Vegas n'a pas loin sans faut le monopole de la stabilité mais certainement celui de la simplicité.Pour ceux qui seraient tenter par Première ou Edius et autres je les invite à parcourir les forums du repaire sur ces différents logiciels.Un petit exemple sur la mise en œuvre d'Edius tirée de l'aide en français du logiciel met en évidence que le premier post d'Agdimage tirés du forum SCS ne relève que du bon sens et contrairement à ce qu'ecrit OGT "Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de Vegas, mais utilise de façon permanente Premiere et Edius, et heureusement beaucoup de ces "précautions de base" ne sont pas applicables à ces logiciels.

W7-perfs

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous