module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

précaution Taille Image (4/3 + 16/9) ?

Discussion in 'Adobe After Effects' started by agmt, Apr 26, 2003.

Tags:
  1. agmt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je dois faire un montage/compositing sur AE, a partir de rushes DV, mais j'ai un doute sur la facon dont sera percu la video sur un ecran 16/9

(le truc c'est que la boite qui me commande ca, est équipé en 16/9, donc lors de la projection j'aimerai éviter la surprise du style : "bein sur mon moniteur ca passait bien...")

Donc en DV 720x576, faut il déterminer un hypothétique fond perdu, ou autre astuce pour être sur que tout sera visible... ajouter des bandes noires ?

Merci !

2. agmt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai testé l'astuce consistant a activé l'effet letter box..
    parametre de rendu, cochez Etendre,
    Taille 720x432
    Recadrage Haut -72 et Bas -72

(http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25144)

Mais comme son nom l'indique, ca étend... or si l'anime contient des typos, pas bon du tout, sans parler de la qualité de l'image..
    ceci dit je teste sur mon écran, en ouvrant QuickTime..

Je suppose que sur un Ecran 16/9, ca doit un peu restituer les formes ?

Vous faites quoi dans ces cas la, pour avoir une image net, typo non déformé, aussi bien sur un moniteur Tv classique que sur un 16/9 ???

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    :perplexe:
    Quand on parle de format 16/9 (sur DVD sur Bande ou sur un format de diffusion style canal+ 16/9) c'est comme un format 4/3 anamorphosé: Sur l'ecran sur lequel on regarde cette image il doit y avoir un mode 16/9 qui permet d'occupper tout la surface de l'ecran si c'est un ecran 16/9 ou de comprimer l'image verticalement si c'est un ecran 4/3 pour désanamorphoser l'image.

Si tu veux fournir un film 16/9 à ton client sur Bande ou sur DVD tu dois bosser sur un format qui te semblera deformé si tu le regarde sur un 4/3 plein ecran qui ne gère pas le 16/9 (compression vertical et ajout des bandes noirs).

L'astuce que je t'ai donné s'applique à un format 16/9 anamorphosé pour créer un 4/3 avec bande noir qui peut être vu sans déformation sur une ecran 4/3 ne sachant pas commuter en 16/9. La qualité est correcte car si la fonction s'appelle étendre elle est utlilisée ici pour comprimer (de 576 ver 432 pour désanamophoser la source 16/9 anamorphosée) et le recadrage est utilisé pour rajouter les pixels qui manquent pour retrouver le format 4/3 720X576 (ca rajoute les deux bande noirs)

#3 Sequelles, Apr 26, 2003
    Last edited: Apr 27, 2003
  4. domino

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'intéresse!

et l'astuce pour créer un 4/3 sans bande noir et sans déformation, par exemple en utilisant un format 768x576 pixel carré, au lieu de 720x576, ne permettrait pas d'éviter une perte de la qualité de l'image?

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour éviter de se compliquer la vie avec les pixels non-carré du format 720X576 on peut en effet utiliser des comp 768X576 pixel carré et utiliser la fonction étendre au moment du rendu (fonction qui ne va pas étendre dans ce cas mais comprimer l'image donc pas de perte de qualité) pour retrouver un format 720X576 (utlilisé fréquement, pour le DV et le DVD entre autre)

Mais le sujet ici c'était le 16/9. En pixel carré ça fait des comp de 1024X576 ça fait beaucoup. Donc on peut préférer, quand c'est possible, travailler sur des comp 720X576 avec le Format de pixel qui convient (type Grand écran, selon After VF) ratio 1.42.

Voilà... il faut surtout faire attention au Format des pixels dans l'interprétation des fichier dans le projet.

6. agmt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos !
    ((bien que je sois tjs un peu paumé...))

Si on utilise le format 768X576, et qu'au moment du rendu on comprime en 720x576, même si l'image ne se dégrade pas, les proportions changent : genre typos écrasée ??

je veux simplement faire un compositing qui passe aussi bien sur un moniteur classique que sur un moniteur 16/9...
    Quelles sont donc les précautions a prendre ?

merci

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    En 720X576 c'est écrasé si tu regardes sur un moniteur informatique qui affichera des pixels carrés mais à la diffusion sur un ecran de télé ça s'affiche dans les bonnes proportions. 720X576 ou 768X576 dépend de ton format vidéo, ton encodage, ta solution de montage... C'est un autre problème que le 16/9

C'est pas le même format donc il faut bien faire un choix:

1-Soit tu bosses en 4/3 et sur un ecran 16/9 t'auras des bandes noirs à gauche et à droite.

2-Soit tu bosses en 16/9 et il faut qu'il y est un commutation 16/9 sur l'ecran 4/3 pour qu'il redonne les bonnes proportions en créant des bandes noirs en haut et en bas (voir dans le menu configuration de ta télé) sur un DVD la commutation se fait automatiquement par une programmation dans l'authoring.

3-Soit tu prends un choix intemédiaire: tu bosse en 4/3 mais tu composes ton image de tel façon que tu puisses zoomer sur un ecran 16/9 pour l'avoir plein cadre. La qualité sera moins bonne qu'avec une solution 16/9 anamorphosée. Là tu as deux choix: soit la partie d'image qui est perdu en haut et en bas quand on zoom sur un 16/9 c'est des bandes noires que tu retrouveras sur ton 4/3 soit c'est de l'image dans laquelle tu n'a rien mis d'important (pas de texte quoi!)

Mais pourquoi tu ne fais pas les deux formats séparément ? Sur deux k7 différentes ou à la suite avec un indication claire. La flemme?

#7 Sequelles, Apr 29, 2003
    Last edited: Apr 29, 2003
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous