module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PREBLOC un court shooté au 7D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gilz, 23 Février 2010.

Tags:
  1. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

je vous présente mon dernier court-métrage, écrit, réalisé, monté et post produit en 72 heures, pour une compétition internationale de "speed filming".
    Le court a été shooté avec un Canon 7D ainsi qu'avec un Canon Powershot G9 (pour les plans délibérément moches :D )

Nous avons utilisé une série d'optiques "L" :
    - 14mm F/2.8
    - 24mm F/1.4
    - 50mm F/1.2
    - 85mm F/1.2
    - 200mm F/2.0

- Sigma 18-50mm Macro pour les très gros plans.
    - un mini skater
    - Une manda 800W
    - divers éclairages grand public.

Faut de scripte sur le plateau, il y a quelques bugs de dates dans les dialogues, j'espère que ça ne vous pertubera pas trop.

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xbf5mv_prebloc_shortfilms"]Dailymotion - Prebloc - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xbf5mv@@AMEPARAM@@xbf5mv[/ame]

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'ai toujours du mal avec les expositions qui exposent tout, trop facilement. En quelques secondes je dis tout ce que le spectateur à besoin de savoir … .

Je ne suis pas convaincu de ce que nous dit les personnage au travers de la caméra, je trouve que dans l'ensemble ce qu'il dit est sans intérêt. En plus parfois tu réponds à des questions qu'il vaudrait mieux laisser au spectateur.

Le personnage nous dit constamment lorsqu'il s'adresse à la caméra, là je dois faire ça, je peux pas, je peux faire ça, je fais ça, il se passe ça … on sait tout, aucune question nous est posée, tout nous est dit. Ce qui enlève bien des choses.

Sans vouloir être désagréable, j'ai le sentiment que tu a repris tout ce que l'on retrouve dans les films du genre et que tu t'en est servi pour faire le monologue, mais sommairement.

La "folie" du personnage manque de progression à mon goût, elle surgit d'un seul coup.

La sortie me plaît bien, c'est juste sonorement, l'arrivée de l'ambiance rue/gens, je l'aurais peut-être fait arriver de manière plus sèche; l'effet de surprise est moins grand là, on l'entend arriver, et on comprend très vite.

Bon ce qui est bien c'est que le personnage respècte la règle des tiers ;-).

Ce n'est que mon point de vue, en aucun cas celui-ci se veut négatif où méchant.

Amicalement,

wkw

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de poster ton avis wkw, même si je ne partage pas ton opinion :D

Je pense que ce que dit le personnage a de l'intérêt pour lui même.
    Son journal de bord vidéo est son ancre à la réalité.
    Il est aussi la dernière trace de son existence, si on part du postulat de départ qui est le sien : "dehors, c'est l'apocalypse".

Tout ça justifie à mes yeux l'existence de ce journal vidéo et donc le recours à ce procédé, indépendamment de toute recherche de facilité de narration.

La folie du personnage ne surgit pas d'un seul coup. Elle progresse graduellement à travers les ellipses (durant lesquelles ont ne dit pas tout au spectateur contrairement à ce que tu avances).

Il commence peu à peu perdre espoir, puis verse dans la paranoïa, avant de basculer dans quelque chose d'autre.

Pourrais-tu me rappeler ce qu'est la règle des tiers :perplexe:
    Je ne l'avais pas en tête lors du tournage.

rassure toi, je ne considère pas ta critique comme "méchante" et je te remercie d'avoir pris le temps de la rédiger. :jap:

A bientôt ! :hello:

4. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Gillou, un petit article wiki : Photographie 101 : la règles des tiers, composer l'image

Au niveau de la critique de WKW ( Wong Kar Waï serait sur le repaire? ), je trouve sa remarque au sujet de l'exposition pertinente, et c'est vrai que laisser le public et les spectateurs tirer eux même leurs conclusions est toujours mieux que de tout leur mâcher par une exposition ou l'on révèle presque tout. Mais là en moins de 10 mn, c'est plus dur à faire IMHO....

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est la règle de composition de cadre en photo, ok je vois.

Bon ben je dois faire suffisamment de photos pour le faire sans y penser alors. :D

Oui, je suis d'accords avec wkw sur le fond. Mais je pense simplement que pour notre petit film, il y a une justification autre que celle de prémâcher le travail du spectateur.

Mais ce n'est que mon avis ;-)

6. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, c'était je pense aussi, nécessaire. J'ai juste voulu dire que dans le fond je partage son opinion et que moi aussi j'aime les expositions où le spectateur est lui même amené à comprendre ce qui s'est passé avant les 1ers plans du films.
    Mais même si je partage son avis, ça ne m'a pas gêné pour ce film, c'est peut être une preuve que soit c'est nécessaire, soit c'est bien amené ( ou les deux ) car c'est expliqué via le cadre de la caméra par laquelle il se filme, donc on sait qu'il se dit ça pour lui même surtout... Comme il dit c'est un journal de bord.
    Ca aurait été dit dans les plans autres que le journal de bord avec des dialogues du du protagoniste du style : " depuis 9 mois que je suis descendu, je commence à manquer de provisions, ouh là là ça va être dur, il faudra que je remonte...", là ok ça aurait été loupé. Mais en tant que journal de bord, ça fonctionne.
    Et ce n'es aussi que mon humble avis ;-)

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je faisais cette blagounette car sur l'un des derniers plans on voit la grille sur l'écran lcd de la cam. :)

Oh mon 1000 ème message … suis ému.

8. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est balèze dis-donc. Gros travail sur le son avec aussi peu de moyens et de temps.
    Tu as fait des sous-titres anglais pour la compétition?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page