module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PPro permet-il de produire un séquence NTSC en partant de rushes PAL ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JULIEN, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à croire au test que je viens de faire:
    je voulais voir s'il était possible de passer grâce à Premiere d'un rush en PAL à une séquence exportée en NTSC. Ca semble marcher, mais avant de me lancer à enregistrer un concert en France pour le passer aux USA en NTSC, j'aimerais avoir confirmation (ou infirmation) de cette possibilité presque inespérée.

J'ai ouvert un projet NTSC Standard 48 kHz et ai importé un rush en PAL 720*576 ainsi qu'une image d'un cercle au format 768x576. J'ai fait un rendu et ai exporté une séquence au format NTSC 720*420.

J'ai fait en parallèle un projet PAL et exporté le montage identique en PAL.

La lecture dans le lecteur Windows Media est normale dans les deux cas: pas de saute d'image, le cercle est intact, le son aussi. Seules diffèrent les tailles mesurées (à quelques pixels près) des écrans dans WMP: 644*480 (0.9*720= 648) et reconnues par wmp comme 720*480 /29 trames/s NTSC et 728*562 en 25 ips reconnu comme 720*576 en PAL.

J'en concluerais que l'essai est réussi, mais qu'en pensez-vous?
    Je désire faire ensuite un DVD au format NTSC.

2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très instructif, mais dommage que personne ne réagisse...

3. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    si PPRO te l'inteprete nickel apres rendu quand tu le joue sur la timeline dans ton projet NTSC, alors c'est que c'est Ok pour l'export. :bravo:

Par contre si tu veux le monter, rajouter un génrérique ou autres, j'ai ouie dire d'un probème avec certaines transitions ou autres. Peut-être devras-tu faire un export en NTSC d'abord. Puis monter a partir de ce nouveau rush NTSC.

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait.

J'ai procédé de la manière suivante:
    Un projet NTSC a été ouvert, dans lequel j'ai importé le rush en PAL. J'ai appliqué à tout le rush l'effet Vidéo/Couleurs TV/Standard NTSC.
    J'ai créé quelques titres (automatiquement au format NTSC) et ai exporté le montage en avi NTSC.

Pour l'authoring, pas de problème particulier, choisir seulement NTSC au démarrage.

La lecture sur un lecteur Philips DVDR75 de salon se fait sans problème non plus avec diffusion sur une TV PAL-SECAM. Je suppose que c'est le lecteur de DVD qui fait la conversion NTSC-->PAL. L'image est moins nette que celle d'origine, mais acceptable (mieux que du VHS).

Le DVD est prêt et sera lu aux USA. J'en saurai plus à ce moment là.

5. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    :bravo: et wmp reconnait ton DVD en NTSC ?

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Il est lu sans difficulté par Wmp.

7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien,

En fait, si j'essaye de résumer :
    - tu fais tout ton montage initial en PAL,
    - puis tu exportes ton montage en format AVI,
    - puis tu crées un nouveau projet en format NTSC et tu importes dedans ton fichier AVI précédemment sauvegardé,
    - tu appliques dessus l'effet "Vidéo/Couleurs TV/Standard NTSC"
    - et tu réexportes l'ensemble en AVI-NTSC.
    - ensuite, tu encodes en MPEG2, tu fais l'authoring et tu graves ton DVD en choisissant à chaque fois que c'est nécessaire l'option NTSC.

Et là, le résultat est lisible par un lecteur américain ?
    Comme il est probable que je sois confronté au même cas que toi en Janvier, je suis fortement intéressé par ton expérience.

Merci,
    Klim.

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien résumé, c'est ainsi. J'ai reçu confirmation que le DVD-NTSC était bien passé aux USA. Mais pour être puriste il faudrait remplacer PAL par DV 625/50 et NTSC par DV 525/60 (lignes/fréquences), car NTSC et PAL ne concernent que le codage couleur.

9. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien,

Je reviens à la charge.
    J'ai procédé exactement comme tu l'as préconisé.

Ma question : comment être sûr que le DVD est au format NTSC et est correct ? existe-t-il un moyen simple de le tester ou un logiciel qui donnerait cette info ?

Quand je le passe sur mon ordinateur (avec WMP ou Power-DVD), tout paraît nickel. Idem si je le passe sur mon lecteur de salon et ma télé : le film apparait en couleur et avec le son. Je me demande donc si le DVD est vraiment en NTSC....

Merci d'avance,
    klim.

Chargement...
Discussions similaires - PPro permet produire
  1. AlfredoMachin13
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    974
  2. GERARD06
    Réponses:
    47