module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Powermac G4 bi pro ou G5 mono -processeur

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par jeffpatvideo, 19 Février 2005.

Tags:
  1. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis sur le point de changer de machine, j'ai actuellement un PowerMac G4 mono à 1Ghz et j'aurais voulu faire l'acquisition d'un G4 Bi processeur à 1Ghz, que j'ai déjà trouvé d'occasion et qui rentre dans mon budget, qui est par ailleurs, très très serré. je rajouterais à cette machine un disque dur de 160 gigas et 512 megas de ram ( 768 megas en tout). Ou je craque pour un G5 mono -processeur(bus frontal 600mhz), d'occasion toujours, mais avec 256 megas de ram un disque de 80 et un Superdrive. Comme je vous l'ai dit plus haut, mon budget est très serré, je ne pourrais pas dans l'immédiat, rajouter de la Ram ou un autre disque dur.Voilà j'aurais voulu connaitre vos avis, Merci.
    Une autre petite question, une carte Decklink pourrait elle fonctionnée dans le G4 Bi -pro.
    Merci encore.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jeff :

alors voici quelques pistes de réflexion,

si tu parles d'un G5 mono 1,6 qui équivaut en gros à un 2x1,25 voir 2x1,42 quand il est un peu plus musclé.

l'avantage (petit certe !) c'est que le G5 accepte de la DDR-PC2700 c'est à dire les mêmes que sur un G4 MDD 1,25 ou 1,42

donc si tu as des barettes DDR-PC2700 dans ton G4 actuel, tu peux les garder ! (par pair !)

même si en terme de puissance un G5 n'est pas plus rapide qu'un 2x1,25 G4 comparé à un mono 1Ghz G4 tu auras forcément un gain !

quelques avantages tout de même au G5, pour MOI

-Le G5 prends en charge le s-ata (plus rapide que l'ata des g4)
    -le G5 prends en charge en standard le FW800 et l'usb2
    -les cartes graphiques sur les G5 sont plus évolutives (grace à l'AGP 8x plus puissant que l'agp 4x des G4)..tu pourras dans l'avenir t'acheter une bonne carte graphique 128 ou 256Mo alors que sur les G4 cela va devenir limite........

et puis petite info non négligeable, avec l'arrivée de Tiger (os 10.4) qui sera ouvert au 64bits il sera préférable d'être sur un G5.....idem avec le futur FCP 5 qui va bientôt pointer son nez

bref,

même si un mono G5 1,6Ghz n'est pas très puissant comparé au 1,8 ou bi-2Ghz il est plus évolutif que le plus puissant des G4.

si tu peux trouver un mono 1,8Ghz tu gagneras en
    -vitesse de processeur,
    -de bus frontal,
    -et la ram devient de la DDR-PC 3200 qui rendra une vraie différence avec le 1,6Ghz (en passant de 1,6Ghz à une machine 1,8Ghz tu gagnes d'un coup sur trois niveaux de vitesse et de puissance !)

et pour finir, compare le bruit d'un G4 (réputé bruyant de nature) et le silence d'utilisation d'un G5 et tu comprendras. (ce serait une de mes motivations de passer d'un G4 au G5 = le silence de travail !)

3. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore nono pour tes conseils avisés ( et aussi pour être resté sur le forum du repére!!!), en fait c'est un G5 1,8 avec un bus frontal à 600Mhz. Le problême c'est que pour l'instant je n'ai pas du tout les moyens de faire évouluer cette machine, je devrais me contenter des 256 magas de ram (DDR400) qu'elle posséde. Pourrais je continuer à monter sans problême avec si peu de Ram?
    Merci encore.

;)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non grand mini 512 Mo (256 est tout juste suffisant pour démarrer l'Os !)

tu peux trouver sur les petites annonces de macbidouille et macgénération ou e-bay, des barettes de 256Mo DDR-PC3200 de macuser ayant achetés un Imac G5 et comme ces machines ne possèdent que 2 slots, ils se débarrassent de leur barette 256

on les trouve à 25/30 €

donc, vire tes 2x128 mis par défaut par apple

et achète des 256 d'occasion (toujours par paire !!!)

et avec 50/60€ tu auras 512MO !!
    et 100/120€ = 1 Go !!!

pas mal non ?

5. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tes réponses nono.
    Jeff;)

6. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec Non sur le bruit du G4.

Par contre c'est une petite bombe lorsqu'il est boosté. J'avais la même hésitation avec le G5 et j'ai finalement opté pour un G4 bipro 1.25 avec 1.5 Go de RAM et ca marche plutôt bien. J'y ai rajouté un graveur de DVD NEC3520 à 55 euros qui marche nickel.

7. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les conseils de nono sont comme d'habitude trés pertinents; mais toutefois je ne dispose que d'un budget de 600 euros trés grand maximun et avec ce budget là je peux m'offrir ( avec la reprise de mon ancien PowerMac) un PowerMac G4 2*1Ghz avec 1,5 Gigas de Ram, 2 disques durs de 80 et 160 gigas et une carte DC30.De quoi je crois, faire du montage DV dans de trés bonnes conditions et pourquoi pas faire évoluer cette machine avec une carte Decklink par exemple et des disques sérial ATA(en RAID 0) pour pouvoir faire du montage en non compressé. Une petite confirmation, Qu'elle est la configuaration minimun pour utiliser une carte Decklink comme la pro ou l'extreme?
    Merci.
    Jeff

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends pas trop tu as 600€ ???

ton G4 1 Ghz est vendu ? tu comptais le vendre combien sans indiscrétion ?

tu comptes avoir quoi comme budget final et tu veux faire quoi avec ?

en gros tu auras 1400/1500 euros, c'est ça ?

(à mon tour de poser des questions :lol: )

bah imaginons :

1200 euros un G5 1,8Ghz d'occase (avec un peu de chance il auras 512 ou 1 Go de ram)

pourquoi une DC30 ? tu l'as déjà ?

dans le G5, tu auras un DD s-ata pour ton systême

rajoute un 250 Go /16 Mo à 155€ (17 heures de DV !)

s'il te reste 150/200 euros rajoute de la ram

2 Go de ram dans un G5 et ça roulera très bien en DV

comme je le disais pour plusieurs raisons, un G5 sera plus actuel qu'un G4 même bi-pro (10.4 et FCP5 sortant dans l'année !)

9. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses moi nono, je n'ai pas été trés précis.En fait je compte acheter mon PowerMac sur un site en ligne dont les occasions sont garanties 2 ans pieces et main d'oeuvres, c'est trés important pour moi et trés rassurant, car j'ai achetais 2 PowerMac en 6 ans et sur les deux j'ai du changer la carte mére au bout de deux ans, c'est pourquoi je préfére acheter une occasion garantie. De plus il me reprenne mon PowerMac pour 700 euros, mais je récupere de celui-ci un disque dur de 160 gigas, ma DC30 et 1Giga de ram. Enfin j'ai la possibilité de payer en plusieurs fois.Voilà, mais si mon budget était plus élevé je n'hésiterais pas une seconde et je craquerais pour un G5.;)

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois connaitre ce site en ligne

ne serait-ce pas mediacash ????

je n'ai rien contre eux mais leur occasion ne sont pas une affaire en général !

ils te garantissent le mac 2 ans ????? (alors qu'un Mac neuf c'est un an ?)

si j'ai compris, ils reprennent ton mac 700€,mais tu le paye combien le 2x1Ghz ? .....600 € ?

tu sais pour te garantir un Mac 2/3 ans c'est simple !

achète un G5 de moins d'un an et tu as la possibilité d'acheter jusqu'à la fin de la garantie un "apple care" qui te garantis 2 ans supplémentaire.

attention, mais je crois que les G4 2x1Ghz sont cadencés à 167Mhz, donc il faut que tu ais de la DDR-PC2700..........

pas sûr que ton Mono 1 Ghz soit en PC2700 ???

là j'ai un doute, je me renseigne.

11. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui nono c'est bien le site mentionné, en fait j'ai deux barrettes de DDR PC2700 dans mon PowerMac. Il me le reprenne bien pour 700 euros et je dois rajouter 499 euros ( frais de port et assurance comprise) que je paye en trois fois. J'ai verifié leur garantie, apparement ça parait sérieux; mais si tu as plus d'infos je suis prenneur.Merci encore.
    Jeff.

12. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    En bref tu échanges un G4 mono pour un G4 bi !
    Je pense que c'est pas la bonne solution.
    Si tu as un budget de 600€, profite pour "gonfler" ta config actuelle, une carte Bipro coute moins de 500€ chez Giga designs et un autre disque dur. Pour le méme prix, tu as l'avantage de connaitre l'historique de ta machine.
    La meilleure solution reste l'option G5. Vends ta config actuelle, économises encore et franchis le pas. Pour ma part j'ai un G4 MDD Bi1,42 2Giga de ram, 4 disques (1tera) et une 9800pro. Il marche trés bien mais les nouveaux prog Apple réclament beaucoup de ressources que les G4 ne peuvent plus fournir.
    A+

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap:

je mettrais juste "au futur" ta dernière phrase !

car FCP 4 sous 10.3 marche bien sur un G4 MDD bi-proc' (surtout le 1,42 ;) )

d'ailleurs je réfléchis sérieusement à passer sous G5 d'ici le printemps !

je pense que mon G4 fera le bonheur de ceux qui veulent bosser sous FCP 3 ou 4 en DV.surtout si la config' est blindée (en ram, en disque !)

voili, voilou !

14. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tous vos conseils, et je dois vous avouer que je ne sais plus trés bien oû j'en suis maintenant:perplexe:
    Les avantages pour moi de passer au Bi-Pro, étaient justement de pouvoir patienter encore un peu avant de passer au G5 et de pouvoir installer une carte Decklink qui ne fonctionne que sur les Bi-pro.
    De plus avec la reprise de mon ancien PowerMac je dispose toujours d'une machine pour travailler.Mais je vais tout de même réfléchir.......:D

Au fait une carte Bi pro à moins de 500 euros pour un G4 MDD?

15. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, la j'ai peut être anticipé:lol:
    FCP4 tourne trés bien sur cette machine, mais c'est MOTION ou LiveType (poussé dans ses retranchements) qui me donnent des prob à l'export. ex: Pour sortir 2min20 avec LT j'ai plus de 35 minutes de rendu. Je me sens rattrapé par le temps ou mon G4 2x500 mettait 5 heures pour comprésser un film en mpeg2. Ca c'est le coté néfaste de l'habitude au temps reel. C'est comme une drogue difficile de sans passer :lol:
    Pour ma part les nouveaux prog Apple dicterons mon choix, mais sachant que FCP5 et MOTION2 sont annoncés, j'espére être sur G5 avant la fin de l'année.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page