module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Poussières dans la cellule d'un XL1 Canon

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Hobywan, Dec 22, 2013.

Tags:
  1. Hobywan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour, Voila j'ai des poussières sur la cellule de mon XL1 Canon et j'aimerais savoir si il est possible de démonter cette fameuse cellule sans trop de risque.
    en fait je ne sais vraiment pas comment résoudre mon problème!
    Voilà ou ce trouve ces foutu poussières!
    Merci a vous tous et Bonne Fêtes de fin d'année!
    Gibe.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Sur le bloc capteur de la XL1 vous voulez dire ? Deux bricoleurs de talent qui connaissent cette caméra devraient pouvoir vous renseigner sur la marche à suivre : Jakovideo et Mafach.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour Hobywan . Il s'agit , effectivement , du capteur CCD de la camera , un composant capital pour le bon fonctionnement de celle-ci . Il est vrai que j'ai utilisé cette camera il y a qqs années mais techniquement parlant , j'en sais assez peu en fait. je possède la doc technique qui m'a , un jour , été utile , pour un PB dans la mécanique . Si ce ne sont pas des poussières "incrustées " , je conseillerais la bombe à air sous pression . Il faut la tenir verticale pendant la pulvérisation de l'air pour que celle-ci ne mélange pas , à l'air , le gaz propulseur . Si ça ne suffit pas , nettoyer le capteur avec une lingette microfibres pour optiques . Ne pas appuyer comme un malade sur le capteur , bien sur. Il faut avoir à l'esprit que si ce capteur est mort , c'est aussi la mort de la camera car elle ne sera plus jamais prise en réparation par Canon France .

4. Hobywan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et merci pour tes infos jakovideo, :good:
    en fait il n'y a pas de poussières sur le capteur mais sur la lentille qui ce trouve devant le capteur. Mais cela reste un problème localisé sur la parti de capteur :unsure:
    Donc je dois démonter la chambre mais je présume que la chambre dois être sous vide?
    si ce n'est pas le cas et que c'est démontable a tu la fiche technique de cette parti de la caméra?
    Merci et Joyeux Noël! ;)

5. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Hobywan . ne désirant pas te raconter n'importe quoi , je viens de téléphoner à l'ami qui me prêtait sa XL1 pour des tournages . Comme je m'en doutais , il n'y a absolument pas de démontage à effectuer . Le capteur , en lui même , est recouvert d'une petite plaque de protection mais , on peut considérer que cette plaque fait partie du capteur et qu'il est pratiquement impossible qu'une poussière se glisse entre les deux . Pour le nettoyage , il faut disposer d'un kit de nettoyage pour les capteurs d'appareil photo . Cela si des matières grasses se seraient déposées sur la plaque , entrainant le "collage " des poussières . Mais il faut commencer , comme déja dit , par un coup de bombe à air et voir ce que ça donne. Le démontage du capteur entrainerait la mise hors service de la camera car ce capteur est ajusté en usine avec une extreme précision.

6. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    La partie optique bleutée visible depuis l'extérieur est un filtre infrarouge.
    Si la poussière est à l'extérieur, un nettoyage comme préconisé par jakovideo est approprié.
    Si la poussière à réussi à se loger à l'intérieur, que ce soit entre le filtre IR et le prisme interne, ou entre prisme et un des 3 capteurs ccd, il n'y a rien à faire.
    Je viens de regarder la doc technique, la pièce est remplaçable en tant que bloc complet uniquement. Le démontage n'est donc pas recommandé, bien que peut être possible?
    A savoir également, ma petite expérience de nettoyage de bloc optique ma enseigné qui est très difficile de retirer une poussière, sans en introduire d'autres.

Voici peut être une bonne occasion de passer à la HD?
    mafach:)

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    RE Bjr , j'en profite pour souhaiter à Mafach ( et à toi ) de bonnes Fêtes de fin d'année .
    Et je suis tout a fait d'accord avec sa dernière réflexion sur la XL1 . Cette camera a eu son heure de gloire et , à l'époque , c'était tout a fait justifié . Nous l'avons encore utilisé en mars 2013 sur un concert multicamera mais force est de constater que dans ce genre d'application ( spectacles peu éclairés ) , elle ne fait plus du tout le poids . Il faut beaucoup de lumière pour tirer parti de ce camescope . C'est malheureux à dire mais on fait beaucoup mieux , désormais , avec un petit camescope HD à moins de 1000 euros ( Panasonic 720 per ex )

Loading...