module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pourquoi y a-t-il si peu de HDV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Howdy, 11 Avril 2009.

Tags:
  1. Howdy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant un caméscope Dv, la logique voudrait que je continue en HDV pour assurer la compatibilité avec mes cassettes Dv...mais les modèles sont peu nombreux en grand public face a cette horde de caméscopes à disques durs, mémoire ou DVD.
    Les contructeurs sont à l'origine de cette tendance ou bien ce sont les utilisateurs qui imposent cette tendance par leurs achats ?
    La cassette n'est-elle pas encore le meilleur moyen de stockage dans le temps de nos films ? la qualité n'est elle pas meilleure avec une cassette, par rapport aux autres ?
    Est-ce pour des raisons de fiabilité ? les mécaniques cassettes ont plus de problèmes qu'un disque dur mais pas d'une mécanique DVD . Malheurs parcontre à celui qui n'aura pas sauvegardé ces précieux enregistrements d'un disque dur ... on peut toujours récupérer une cassette ou un DVD bloqués.
    Est-ce plus pratique ? oui le disque dur permet d'avoir accés rapidement à une séquence, contrairement à la cassette . Le DVD quant à lui permet certe de retrouver rapidement une séquence mais il perd tellement de temps à formater, à finaliser ou à démarrer que c'est la moindre des choses !
    Certains ont pu être séduits par le disque dur pour sa capacité justement à stocker plus d'heures d'enregistrements mais au bout du compte ils devront stocker leurs films sur le Pc , voire même sur 2 de préférence ou 2 disques durs séparés pour optimiser les chances de retrouver les films , et si la finalité c'est de mettre les films sur DVD...alors là....l'avenir dira si ce support valait la cassette. :suspicious:
     
  2. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce sujet a déjà été traité.
    il y a des 2: consommateur et fabricant.
    De nombreux consommateurs voient la cassette comme un support dépassé..malgré qu'elle ait des qualités.
    Pour les constructeurs, le système cassette est couteux ...enfin plus qu'un lecteur carte SD.
    En plus le fabricant peut vendre ce support comme une réelle valeur ajoutée donc au même tarif....ce qui augmente sa marge.

    Pour ce qui des disques durs "mécaniques" et DVD, ce ne sont que des étapes intermédiaires en attendant l'ère de la carte mémoire.
    c'est comme ça ..."et pis c'est tout!"
    il faut s'y faire
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 743
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    " Pour faire simpliste ..."

    ;-)Howdy
    C'est aussi et surtout une "Kolossal" cible Marketing** déjà largement repérée, étudiée par les constructeurs qui a pu être atteinte dés que la technologie l'a permis ...
    **Ceux qui souhaitent visionner "immédiatement" & "sans montage" & "directement" sur leur téléviseur( voir sur le LCD de la caméra !! ) le gouter de chez Tante Berthe en accès direct.
    Cible voisine des usagers de "compacts numérique"
    Cet énorme vivier ..a été séduit ..ainsi que les vendeurs ( ventes faciles )...les constructeurs se sont fait de somptueuses marges ...
    Par contre quelques ex-Dv se sont fait piéger .. les algorithmes de compression AVC-HD exigeant des ressources Cpu hors du commun ...
    Je ne suis pas convaincu que ce codec perdurera sur les caméras …l’arrivée des CM de forte capacité, bons débits en écriture, prix en chute libre ..devrait limiter la casse
    Quand à la K7 elle sera effectivement progressivement enterrée par les CM ..sans appels
    Bertrand :jap:
     
  4. Howdy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Howdy Bertrand ;-)

    toys3d merci de me répondre même si le sujet a déjà été traité apparemment , je reconnais de n'avoir pas tout lu, ni d'avoir utilisé la recherche ....ceci dit c'est ma première question, ... je crois !!! sous ce pseudo en tout cas :D
    Pour ce qui est du coût d'une mécanique cassette ou d'un disque dur, ça va dépendre de qui on parle : le coût pour le constructeur , donc sa marge ou le coût pour l'utilisateur en cas de remplacement. Parce qu'un disque dur à remplacer dans un caméscope dépasse largement le prix d'une mécanique cassette complète (variable selon les constructeurs). Si un disque dur est devenu bon marché en informatique ce n'est pas le cas en pièce détachée chez les contructeurs de nos caméscopes, et en plus les capacités de ces derniers sont bien inférieures à celles que l'on trouve dans nos PC ,même anciens....donc oui, ils doivent se sucrer à ce niveau là.

    Je lançais cette discussion dans l'espoir , que de nombreux repairenautes lisent ces quelques lignes et inverse la tendance du marché en achetant du HDV ! :bigsmile: faut croire à la goutte d'eau qui fait déborder le vase et oublier la taille du vase !!! :D

    Sur un HDV muni du HDV-In on peut remettre le montage sur cassette et pérenniser une sauvegarde montée, sur le disque dur d'un caméscope on retrouvera que les vidéos ou photos provenant uniquement de la caméra elle-même lors de l'enregistrement , rien en provenance du Pc, le montage restera sur PC ou devra être gravé sur un DVD ou Blu RAY . Sur un DVD on met combien de minutes si on veut conserver la définition du HDV ? Sur un Blu Ray pour ceux qui possèdent un graveur, combien de temps est-il possible de mettre également ? sachant qu'il n'est pas sûr non plus que le Blu Ray prenne commercialement...mais ça c'est une autre histoire ! :bigsmile:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 743
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Howdy
    Je crois que la tendance "CM" est irréversible ...il ne faut pas le regretter elles apportent un sacré confort d'exploitation ( accés direct versus séquentiel )
    ( il n'existe pratiquement plus d'exploitation informatique utilisant des bandes/cartouches magnétiques en traitement ... par contre en archivage c'est une autre histoire)
    de plus :
    Bertrand :jap:
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La réponse à la question-titre a déjà été donnée plusieurs fois, bien que souvent par sous-entendus.

    1- Pourquoi changer ?
    Il n'a pas été question de faire disparaitre le HDV en tant que tel mais bien de poursuivre un inexorable processus de modernisation de la vidéo. De la vidéo non professionnelle au minimum.

    Pour cela les constructeurs de caméras n'ont pas eu grand mal puisque dans cette tranche de produits on recherche forcément le meilleur prix de vente agrémenté d'un meilleur prix de revient.
    + La cassette et son mécanisme "analogique" (c'est à dire qu'une chose ne peut se produire avant que la précédente ne soit terminée. Chacun à sa place) bloquait toute amélioration économiquement viable. Avec le système "numérique", c'est à dire le DD (disque dur) ou la CM (carte mémoire), on saute facilement les étapes qui ne deviennent plus que des marques notées différemment et non prioritaires.
    + Du fait de la diminution (DD) ou de la disparition totale (CM) de tout mécanisme, la production de ces nouveaux outils n'est plus qu'une répétition d'éléments semblables, simples et aisément reproductibles. Ce qui enclenche une grosse baisse des couts de production.
    La CM arrive à moins de 2 € le GB CARTE SECURE DIGITAL HC 16GO | PEARL Diffusion
    et le DD à 0,08 € Materiel.net
    + D'un autre côté on a profité de l'amélioration des compressions pour proposer en même temps le MPEG4 à la place du MPEG2. Tout comme le MPEG2 avait remplacé le MPEG1 dès que cela avait été possible, c'est à dire pour l'avènement du DVD. Quant au MPEG3, il n'a connu qu'une existence très courte, l'avantage sur le MPEG2 n'étant pas suffisant, et les études préalables sur le MPEG4 ayant déjà démontré son incontestable modernité. Car le MPEG4 n'est pas seulement une amélioration, c'est vraiment autre chose, un produit d'une autre génération. MPEG-4 - Wikipedia, the free encyclopedia
    + Enfin pour remplacer les media de diffusion il a encore été proposé un plus avec le BD & Cie à la place du DVD insuffisant. Et là la suite encore plus avantageuse est prête mais freinée ici, utilisée en Chine. Plus qu'à attendre: Blu-ray is dead - heckuva job, Sony! | Storage Bits | ZDNet.com


    2- Comment changer ?
    Ce qui revient à dire qu'on n'a pas remplacé le HDV par autre chose mais plutôt qu'ont été menées de pair plusieurs améliorations qui, ensemble, ont pris la place des "anciennes" pratiques.
    Ceci étant dit, rien n'est aussi définitif dans les faits. Les diverses questions qui alimentent les forums le prouvent bien.
    - L' AVCHD, le successeur du HDV, a sauté un peu trop loin pour nos équipements actuels; et l'arrivée des processeurs 4 cœurs s'est même trouvée insuffisante. Avec les nouveaux i7 on arrive au niveau.
    Les Core i7 920 stepping D0 disponibles !
    - Prenant moitié moins de place il suffit maintenant de mémoire embarquée ou de CM pour stocker sur l'appareil bien plus que sur une cassette ... et de se promener les poches vides. Quant au DD intégré il n'aura eu qu'un rôle majoritairement transitoire. Vu de l'extérieur on aura remplacé la K7 par la CM plus petite, plus rapide et plus directe. Pour l'instant le prix à l'heure d'enregistrement n'est pas le même. Mais qui aurait dit, il y a seulement cinq ans, que le cout du GB sur DD serait à moins de 0,1 € en 2009 ?
    - Du fait des réductions de consommation même les batteries procurent plus.
    - Il en est de même pour la mémoire vive, bien insuffisante avec ses 3,2 GB autorisés avec W' 32bits. Profitant de la chute des prix et du besoin d'au moins doubler cette quantité la transition se fait donc facilement maintenant vers les systèmes d'exploitation version 64bits.
    - Sans oublier la partielle refonte des logiciels de montage pour ce 64bits. Un exemple d'efficacité: la version 8.1 (en 64bits) de Vegas procure un gain énorme par rapport à la version 8.0c (en 32 bits) correspondante.
    - Et la parfaite acceptation des multi cœurs par ces logiciels, ce qui est encore rare.
    - Devant les débits demandés pour gérer convenablement la HD d'aujourd'hui on a bien été forcé de s'en prendre aussi au maillon le plus faible - et de très loin - c'est à dire le disque dur. Malgré la famille des Raptors (produit cher) et la grosse amélioration actuelle (densité de 500 GB / plateau aujourd'hui), la solution nécessaire se voit être, soit le NAS, soit le RAID. La seconde solution ayant le vent en poupe. Mais, comme pour les mémoires flash et les CM, la solution efficace se dessine avec les disques durs SSD. Et encore mieux en panachant ces diverses solutions.

    De tout ça on n'en parlait pas au temps du HDV triomphant. Mais comme nombreux sont ceux qui ont stocké des cassettes il faut bien amortir ce matériel.
    Quant aux nouveaux usagers ... la question ne se pose même pas. Si on a le matériel adéquat, tout est moins cher, plus léger, plus rapide, plus protégé, plus intégré. Et comme un ordinateur ne sert pas qu'à la vidéo ...


    3- Et maintenant ?
    Après tout ça intervient le stockage. Et là heureusement que les vidéastes n'ont pas encore accepté de mettre tous leurs œufs dans un même panier.
    - Le BD est encore cher. Normal il est une émanation des majors hollywoodiens et a été élaboré pour accentuer leurs marges, pas pour aider les particuliers. Je viens de lire aujourd'hui que le DVD représente encore 93% des ventes de leurs films, ce qui les atterre.
    - Le DD, on a vu plus haut qu'il a maintenant atteint des tarifs intéressants. Il est capacitaire, facile et rapide.
    - Pour couronner le tout le DD MM (disque dur multimedia) s'accorde maintenant parfaitement à la HD. Considéré comme un produit de confort, donc encore un peu onéreux, il se veut le lien aisé entre télé, ordinateur et caméscope. Le successeur attendu du magnétoscope ... utilisé encore par la vidéo HDV.
    http://www.lesnumeriques.com/article-320.html
    DD MM

    Si le HDV ressemble à un maillon dépassé on ne peut en dire autant de son substrat le MPEG2 et de ses diverses représentations (voir JVC) ou des autres encodages professionnels.

    Mais ceci n'est que l'état des lieux en début 2009. Les choses évoluent.
     
    #6 Agdimage, 13 Avril 2009
    Dernière édition: 18 Avril 2009
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Au post précédent rajout de quelques liens.
     
  8. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a été dit par Bcauchy le reste n'étant que de la masturbation: le gros des ventes de camescopes se fait auprès de tonton André qui veut filmer ses gosses courrir dans le jardin. Avant André devait se prendre la tête avec une k7, rembobiner, et numériser par firewire, bref un peu galère surtout qu'André ne montera jamais ses films.

    Donc l'avchd est la poule aux oeufs d'or des constructeurs: pas de k7 à lubrifiant qui encrasse les têtes, pas de rembobinage, pas de firewire qui plante, et un codec qui s'en contre-fiche d'être immontable car André ne montera de toute façon pas.

    Résultat, la gamme pro chez Canon est encore en Hdv, et sa gamme grand-public est en Avchd. Ceux qui veulent monter de l'avchd à partir des caméras grand-public étant des boulets qui n'ont pas saisi le pourquoi du comment de l'avchd :jap:

    EDIT: l'Hdv serait tout à fait enregistrable sur carte mémoire, c'est juste que ses 1440x1080 ne sont pas très vendables façe aux non pas 1680, non pas 1835, mais bien 1920 pixels! Oui vous avez bien lu 1920 pixels de large de l'avchd! Et puis l'hdv est basé sur mpeg2 alors que l'avchd est basé sur mpeg4, or 4>2, donc l'avchd est forçément mieux :bravo:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 743
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) De plus camcoder il l'est ...tu connectes par les prises I-Link (Firewire) une EX1 avec un camescope HDV ..tu enregistres sur cartes SxS ce que film le camescope HDV .... :approb: ( Et... réciproquement !! quand l'EX1 film en SP 25Mbs tu peux doubler sur un enregistreur HDv caméra ou magnétoscope)
    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 743
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Autre message ...
    Bertrand:jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous