module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi tant de mises à jour ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par mcr, 17 Novembre 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Je suis surpris de recevoir si souvent un message, comme celui qui figure ci-dessous, proposant une mise à jour de Windows XP.
    Ces derniers temps, j'en ai eu un tous les jours... Est-ce lié à l'existence de nouveaux virus, ou bien y a-t-il une défaillance chronique de XP ?
    Merci de bien vouloir donner votre avis.
    A+
    Bien cordialement.

Fichiers attachés:

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    maj

bon ben tu connais toi meme ta reponse....

en fait c est les deux
    (les virus exploitent des failles de secu dans XP)

c est la rancon du monopole de marché:bravo:

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans vouloir à tout pris me faire l'avocat du diable, je dirais aussi qu'il s'agit d'une prise de conscience (tardive) de MS. En clair, ils se bougent un peu plus pour fournir des mises à jour ;)

J'ai cru comprendre qu'ils avaient enfin investi de gros moyens dans la réalisation de rustines venant boucher les trous de sécurité ....

jc

4. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moyens

ouais tu parles ils ont surtout investi d enormes moyens publicitaires dans la presse et autres sur le theme "heu on fait ce qu on peut mais on vous conseille fortement un bon antivirus pour pallier ce qu on peut pas"

5. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Bonjour mcr.

Désactive la mise à jour automatique dans le panneau de configuration ->system -> mises à jour automatiques, ou choisis tes préfèrences dans les parametres, ça t'evitera les incursions de MS dans ta machine:)

JMM

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JMM,

dans le genre tu peux aussi éviter d'installer les services Pack et ne pas utiliser de firewall :)

La mise à jour auto n'et pas un outil utilisé par Microsoft pour espionner ta machine ! Il faut arrêter de propager des idioties. Microsoft est certes criticable sur bien des aspects, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa aigüe.

Daniel

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En complément de ce qu'écrit Daniel (avec qui je suis entièrement d'accord), il faut préciser qu'aucune information personnelle n'a jamais été envoyée à MS lors des mises à jour (automatiques ou pas).
    Et puis même .... je vois pas le problème si MS arrive à savoir que j'ai telle version de Windows avec tel service pack !!
    Bien entendu s'ils en profitaient pour savoir quels sont les derniers sites que j'ai visités ou des informations dans le genre ce serait extèmement critiquable mais ce n'est pas le cas.

jc

8. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    he he

jc et daniehla vous pouvez prouver ca ?

d apres une etude , xp n'arrete pas d envoyer des messages non sollicités a microsoft... ceci est simplement detecté avec un sniffer branché sur la becane, le contenu? inconnu car il est crypté!
    personnellement avec un ids branché sur la machine et un filtre , avais une alerte toute les 3 minutes. ceci par des processus n'ayant aucune raison d'acceder a internet ( et donc aux sites MS).

personnellement ca m ennuie un peu que MS recupere :
    mon adresse mail (ou du moins celle de l utilisateur loggé),
    ma signature mail (avec mon tel , mon adresse postale etc)
    mes derniers fichiers lus sur mon lecteur windows media player (et donc mes gouts musicaux)

vous allez me dire c est de la sf, de la parano? non pas du tout
    c est de l informatique de confiance (TCPA)

mais c est vrai que ce n est pas par windows update, MS a bien d autres moyens pour recuperer de l info...

cela dit , c est ca ou alors je passe a mac (trop cher), a linux (je taffe deja dessus alors bon...)...

par contre
    oui installez les SP et les mises a jours critiques,
    oui installez un firewall (et un vrai genre ca et pas zone alarm....

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors voyons ...

- mon adresse mail ? pas grave, ils l'ont déjà
    - ma version de XP ? pas grave, j'ai 3 pc, 3 licences XP duement activées et enregistrées
    - mes gouts musicaux ? pas grave non plus. Je suis un assez gros consommateur sur internet et ça ne me dérange pas de recevoir de la pub CIBLEE (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs) ... à condition que je ne sois pas innondé de spams bien sur.

Je crois franchement que tout ça relève de la parano, certes entretenue par les nombreuses failles de Windows qu'il serait idiot de nier.

PS : avant que Windows n'arrive à envoyer discrètement mes fichiers AVI DV je pense que je m'en serais aperçu
    :lol:

10. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne parles pas

de pb de licence achetée ou piratée, mais bien d incursions dans tes habitudes comportementales

on peut si on a le temps s'amuser a lire cela (ce document n est pas exempt de tout reproche)

et le comparer avec les specifications de office 2003 telles que :
    Protégez vos messages à l'aide des nouveaux contrôles d'autorisations. Vous pouvez empêcher un destinataire d'envoyer, d'imprimer, de modifier et d'extraire le contenu des messages. Vous pouvez même appliquer une date d'expiration à un document, à la suite de quoi il ne peut plus être ouvert.

ou relire le cette analyse du CLUF de windows media player ici

11. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    danielha
    Merci pour l'idiotie,
    J'irais donc porter ma contribution sur un forum ou le(s )intervenant(s) sont plus corrects.
    JMM:bravo:
    PS si MS trouve des mises à jour à installer sur une machine, c'est qu'il l'a oscultée.... et rien ne prouve le contraire, et s'il installe DX9.0b avec une carte ATI AIW radeon par expl. bonjour les dégats.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JMM,

Je ne comprends pas ta susceptibilité. Tu as le droit de propager des demie-vérités (voir même des choses dangereuses) et je n'aurais pas le droit de les pointer du doigt ?

Ton message sous-entend que Microsoft utilise la Mise à jour automatique pour espionner ta machine (en tout cas c'est ainsi que je le comprends) ! De plus tu indiques que le meilleur moyen pour t'en prémunire est de désactiver la Mise à jour automatique : bref tu indiques à des personnes non expertes qui liraient cette discussion qu'elles peuvent se passer de ce service... Les outils MS ont suffisament de failles pour qu'en plus on ne laisse pas ouvertes celles qui sont corrigées.

Bref, si tu conseilles de ne pas utiliser le service de Mise à jour automatique, indique aux gens comment ils peuvent faire leurs mises à jours à la main et quels sont les risques de ne pas le faire. Comme cela tu auras délivré une information technique complète et cohérente !

Daniel

13. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

Allez je vais apporter ma contibution à la chose.

1°) Il n'y a effectivement pas d'informations divulguées lors des mise à jour (update), qu'il est d'ailleurs fortement conseillé de faire tant Windows (c) en a besoin.

2°) Mais que dire du Messenger MSN qui balance des infos à MS autant comme autant....!

3°)Il est vrai que les pages HTML de Windows Média Players est une vrai porte-ouverte aux scripts informatifs..

Voici quelques interventions sur la base de registre qui permettent de protèger un peu plus votre système.

Empêcher Windows Media Player d'executer des pages HTML avec Script

Pour vous protéger de ces attaques, une petite modification est nécessaire:
    Dans la base de registre, aller vers:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\MediaPlayerPreferences
    Créez une valeur DWORD
    Nommez cette valeur PlayerScriptCommandsEnabled
    Donnez lui la valeur 0
    Fermez la base de registre et relancez Windows media player.
    -----------------------------------------------------------

Une des attaques possibles peut s'effectuer via le protocole ICMP, pour protéger votre PC, il suffit de mettre la clé EnableICMPRedirect à 0 :

Clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters
    "EnableICMPRedirect"=0

-----------------------------------------------------------

Quand Windows détecte une erreur sérieuse, il envoie un fichier contenant les erreurs de votre ordinateur.

Lancer l'EDITEUR de REGISTRE

- HKEY_LOCAL_MACHINE
    SOFTWARE
    Microsoft
    Internet Explorer
    Main

Ouvrir ou créer la valeur REG_DWORD "IEWatsonDisabled" et lui donner la valeur "1".
    ------------------------------------------------------------

Conseil : manipulez la base de registre avec précaution...faites un point de retauration !

Bernard

Chargement...

Partager cette page