module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pourquoi scenalyzer

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Smyler, 19 Septembre 2002.

Tags:
  1. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous
    voila en parcourant le forum je remarque que beaucoup parle de scenalyzer en quoi ce soft est meilleur par rapport aux autres
    pour de l'aquisition tout en sachant pour une dv 500 j'utilise
    dv tools parfois je passe par premiere 6 et aujourd'hui édition 4.5
    merci pour vos conseil
    smyler:D :D :D

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise pas Scenalyser mais le débat autour de ce logiciel est un débat va plus loin que le simple débat technique : le but de ce logiciel est de prendre en charge le dérushage par une détection automatique des différents plans. En général, cette détection se fait sur le déclenchement de la caméra au tournage. Le problème est de savoir si un logiciel, aussi intelligent soit-il, peut faire un travail qui est l'une des phases les plus importantes du montage. Pour moi bien sûr la réponse est non pour de multiples raisons. Un dérushage ne consiste pas uniquement à couper les plans mais permet de déterminer la matière dont on dispose pour faire le montage. Ne pas faire un dérushage sérieusement consiste à vouloir préparer un plat sans connaitre les ingédients dont on dispose. Ce qui est déplorable, c'est que cette idée commence à faire son chemin dans certaines boites de prod. Je me sus ainsi vu arriver dans une salle de montage avec une machine sur laquelle les rushes avaient été dérushés et numérisés par des assistants (payés au lance-pierre tant qu'à faire). Le rôle du monteur se réduit alors à celui de presse bouton. Ca, c'est pour les pros. Maintenant, les arguments des amateurs sont différents : ca permet de ne pas user le camescope qui sert à la lecture des rushes, un amateur se contente bien souvent de "nettoyer" son montage ect ect. Ok mais il existe alors d'autres solutions, possibilité de numériser un grand clip et de découper manuellement en sub-clip par exemple. J'ajoute que, lorsque je fais le cadre, je sais pertinemment au dérushage ce que je vais garder et virer car la première qualité d'un opérateur est de savoir quand il a le plan. Bref, c'est un débat de fond qui est intéressant parcequ'il n'est pas uniquement technique.

3. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour ma part, j’aurai vraiment du mal à me passer du dérushage automatique.
    Il n’est bien sûre pas question de laisser décider à un logiciel si mes plans sont bons ou pas. Il s’agit juste d’utiliser un outil qui apporte une aide. Comparons cela à un soft de montage, il ne décide pas tout seul des IN et OUT des plans et de leurs agencements, mais aide à les définir.

Je bosse principalement avec Végas.
    Lorsque j’effectue l’acquisition complète d’une K7, je me retrouve avec l’ensemble des plans dans un ‘Média Pool’. Je peux alors les visionner un à un, supprimer ceux que j’estime inutilisables et apporter un descriptif et commentaire pour ceux que je désire garder.
    Je m’évite ainsi le laborieux (et inintéressant ) relevé de TC et j’économise la mécanique de mon caméscope. Je regrette seulement de ne pouvoir imprimer ce ‘Média Pool’ pour pouvoir réfléchir à mon montage à tête reposée.

Je ne prétends surtout pas que c’est la méthode de travail que tout le monde devrait adopter. D’autant que comme le dit Phil29,cela s’apparente plus à du nettoyage qu’a du vrai dérushage.

Pour en revenir à Edition-DV, je prends le pari que les prochaines versions finiront par comporter un tel outils.
    Maintenant, que cela soit dicté par des impératifs commerciaux ou par un réel besoin... c’est une autre histoire.
    Mais au final, cela permettra à chacun de décider comment il désire travailler.

A+
    Gilles

4. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que Gilles dit vrai pour l'avenir d'EDITION et je pense comme lui que cette fonction sera inclu dans la prochiane version.
    Me concernant scenalyzer est pour moi une très bonne aide.
    Je l'utilisais avant que MSP ne l'inclu dans la version 6.5.
    Mias je viens de m'essayer sur du derushage avec EDITION et cela me convient que dans certains cas, pour le cas de la machine à protéger, c'est vrai que lorsque l'on a pas de lecteur dédié et que l'on utilise son cam, scenalyzer est bien pratique.

A+
    Stéph@ne

;)

5. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le cas de la machine à protéger
    pourquoi la machine a proteger ya t 'il de risque avec mon cam ???

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je pense bien sûr que ca sera un jour dedans car c'est argument commercial comme un autre.
    En ce qui concerne Edition, pour palier à ce manque et pour ne pas user les machines, il est possible de faire une acquisition d'un grand clip (si c'est comme sur purple,il est même possible de générer les sub clip pendant l'enregistrement) et de couper ensuite le clip en sub clip.

7. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

Decouper le clip en sub clip ?? Ca se fait manuellement je presume ????

Christian :( :D

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui. Dans la prochaine version , aura peit-être aussi un bouton pour faire lemontge automatiquement, un autre pour faire la mix. Bref, lemontage ne sera plus qu'un mauvais souvenir:D

Dernières occasions

Partager cette page