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Pourquoi on post-prduit en 48Khz ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par capelleg, 27 Mars 2005.

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  1. capelleg

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    Bonjour,
    Novice dans l'univers du son numérique, je me pose un question bête... Pourquoi on post-prduit-on en 48Khz ? Alors que les 44,1Hz de mes CD favoris suffisent à representer toutes les frèquences que mes petites oreilles peuvent entendre ?
    On post-produit en + que 48Khz au ciné ?
     
  2. nicolas poisson

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    Des éléments de réponse sur le site "la gravure de cd":
    http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq2.php#[2-35]

    Je cite :
     
  3. nono44

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    Au vu de l'émergence du cinéma numérique et du Home cinéma, beaucoup de production se font maintenant en 96Khz (2x plus) ou 192Khz (4x plus)

    Mais il est vrai que si on normalisait tous les sons à 48khz pour le grand public, ce serait un plus (les DVD, le mini-DV le sont déjà)
     
  4. capelleg

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    Okmais la c"est quoi le réel avantage du 96et du 192 ?
     
  5. nicolas poisson

    So

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    1- vendre de nouveaux produits ;)
    2- plus sérieusement, c'est utile lors de traitements sonores, les calculs appliqués pouvant générer des "erreurs" ou des phénomènes génant audibles. La vraie avancée ces derniers temps est plus due à l'augmentation de la définition (passage en 24bits) que à l'extension de la fréquence d'échnatillonage (surtout pour le support final, ou on se fout pas mal du 96kHz, vu qu'il n'y a plus de traitements ultérieurs).
     
  6. nono44

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    Plus la fréquence d'échantillonnage est importante, plus ta bande passante est grande

    en gros on va pouvoir élargir et attaqué plus facilement des infos dans les basses (20Hz) et dans les hautes (18 000 et 20 000 hz.............)

    c'est pour cela qu'en DV quand tu cales ta DV en 32 Khz au lieu de 48 Khz ta bande passante chute à 15/16 000 hz maxi !

    dans la production qui bosse en 96 et 192 Khz on y ajoute parallèlement une donnée importante : c'est la quantification

    sur un CD et en DV on travaille en 16 bits

    sur certains produits en 96 et surtout en 192 on travaille en 20 voir 24 bits.

    là, le gain n'est pas tant sur la gamme de fréquence mais sur la "définition" du son.

    plus tu as de bit plus tu as d'information pour les fréquences travaillées (grosso modo)

    voici un petit schéma qui représente bien l'idée d'échantillon et de quantification

    la courbe représente l'image d'un signal analogique.

    le principe du numérique est de découper ce signal en échantillon (44,1 , 48, 96, 192 Khz) et en quantification (8,16,20,24bits......)

    [​IMG]
     
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