module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pourquoi mon acquisition est de si pietre qualité ..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Iota, 5 Janvier 2003.

Tags:
  1. Iota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, quand je vois les miracles de qualité que produit le Divx en comprimant un DVD, et
    quand je vois la qualité de l'image de mon camescope quand je le branche en directe sur un poste de télévision je me demande pourquoi j'obtiens une image de si pietre qualité lorsque je l'acquière sur mon ordi ?

Infos
    Duron 900 256M de RAM W98 SE
    Carte d'acquisition DV action de Hercules
    logiciel Adobe Première v6

Merci à celui qui pourra m'aide
    :amour:

Iota

2. Iota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cam est un panasonic NV DS 27.
    Mais je me suis mal exprimer. La qualité sur la télé est excélente.
    Mais lorsque je fais de l'acquisition sur l'ordi meme sans compression la qualité baisse nettement. Rien a voir avec un Divx par exemple.

:love:

Iota

3. Iota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :),

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que mon logiciel d'acquisition est Adobe première. Que lorsque je regarde ce que j'acquière, je le regarde via premiere (avec Vidéo Studio le pb est le même). Est ce que cela veux dire que première affiche ce qu'il acquiere grace à WMP ?

Deuxième question, ou penses tu que je peux trouver WMP 6.4 ?

Merci d'avance

:love: :bravo:

4. KSM

KSM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    demi-vidéo

Moi aussi, j'ai un pb similaire ...
    j'ai acheté récemment (15 jours) un caméscope JVC Gr-DVX 407, une carte Studio DV et pinnacle studio 7 (le tout vendu sous le nom de Pinnacle Studio DV clip).
    J'ai un ordi récent (Athlon Xp 1800+, ati radéon 7500, 256Mo, etc...) mais sous Windows 98 1st ed (j'ai eu du mal à trouver un driver pour la carte DV !!!)
    Maintenant tous semble bien fonctionner ... seul petit pb, l'acquisition se fait en 320*288 sous pinnacle ... et je dis bien l'acquisition, car quand j'encode ensuite la vidéo en MPEG sous pinnacle, la résolution reste la même 320*288 ... idem quand j'encode le MPEG en Div'X or les autres MPEG/DIV'X que je visualise (films de cinéma/dvd/cdvidéos) ont une résolution bien supérieure (celle là même que je leur ait donné à l'encodage !!!)

Je pense que c'est un pb d'acquisition (débit de la carte mal détecté ???)
    La doc de la carte Dv annonce une résolution de 720*576 en Pal à 25 img/sec ...
    Pour le 25 img/sec ... c'est bon, mais pour la taille c'est demi portion !!! :perplexe: ....et j'ai que ce pb !!!
    Help please :help:

KSM

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Va dans le forum Studio DV ou celui sur le soft Studio 7 et tu trouveras les drivers à jour pour ta carte, ainsi qu'un très bon modo, dénommé .., je crois.

Je vais jeter un oeil sur le paramétrage du soft Studio 8 et je reviens.

Tu as un onglet de settings. Vérifie si tu es bien en DV, calé sur le format de la bande dont tu fais l'acquisition.

Si tu fais tes montages en AVI, tes vidéos seront de la meilleure qualité DV possible. Lorsque tu as achevé un montage, sors en un master sur une bande DV et ensuite encode ton montage sur le format de ton choix, en compressant plus ou moins fortement ton montage initial. Compare ensuite les résuultats. Tu ne remarques rien ?

Bob

6. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    KSM,

Tu as une réponse à ton pb dans un précédent post dans ce même forum (même question).

a+

7. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je veux juste dire que pendant que je fais mon montage sous premiere la qualite est pas top , (les strille de l'entrelacement , etc)
    ce qui est important c la qualite a l'export
    quand j'exporte sur K7 dv ou en divx ou en svcd, la qualite est nickel, il ne faut pas se fier a l'ordi pour le montage , il vaut mieux brancher une tele sur le camescope... : prise firewire<->camescope<->tele et aller (sous premiere), dans les reglages generaux du projet et selectionner dans les reglages de lectures de DV playback lecture sur le camescope et deselectionner lecture sur le bureau...

8. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affichage DV sur PC

Je pense avoir une solution pour Iota. Il suffit d'utiliser PowerDVD 4.0 en mode fichier et ne pas avoir peur d'intoduire dans la liste le fichier AVI (DV) que l'on veut afficher. C'est parfait, on obtient la qualité des films lorsqu'on les lit sur PC. Cette possibilité ne figure pas dans l'aide de PowerDVD; Pourquoi ?

Avant cet essai j'avais créé un fichier MPEG2 spécial avec un débit de 25 Mbps, rien que des frames I et "HP & HL" pour le profil. TMPGEnc permet cette fantaisie en prenant le Template unlock.mcf qui ouvre toutes les portes.
    La qualité était excellente et la taille du fichier à peu près celle du fichier AVI de départ. J'avais donc la preuve (on pouvait s'en douter) que le format DV n'est autre que le MPEG2 de luxe décrit plus haut (pas de compression temporelle), d'où ma tentative d'utiliser PowerDVD directement pour lire des fichiers DV.

Quant à l'affichage des logiciels de montage, il s'effectue dans une fenêtre et c'est bien connu que sa qualité devient mauvaise dès qu'on passe au plein écran. Cette qualité est bien suffisante pour le montage et elle ne doit conduire à aucune conclusion pessimiste concernant le résultat final

Je suis d'accord avec .., la version 7 de média player est bridée quant à la résolution et l'ancienne (6.4), que j'ai aussi, a refusé chez moi de prendre en compte la résolution 720x576.

En conclusion pour juger au départ de la qualité des fichiers DV (films montés ou rushes), utilisons PowerDVD (WinDVD semble marcher aussi). La TV à partir du caméscope c'est pas mal, mais le signal a été dégradé (connectique composite, lignage, etc..), si bien que le jugement porté sur la qualité du DV devient un peu discutable.

J'attends vos réactions
    Jacques Ligou

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi nombre de repairenautes s'entêtent à faire compliqué et de mauvaise qualité quand on peut faire simple, de qualité et rapide !

Pourquoi ne pas faire l'acquis des rushs en AVI ? Tous les softs sont optimisés pour l'AVI et, en passant par l'AVI, on obtient au cours du montage une image de même qualité que sur le moniteur TV, certes dans un fenêtre réduite, mais si on connecte alors son PC à la TV via le camescope, on a le report de l'image sur la TV (en particulier avec Premiere).

Pourquoi utiliser des codec intermédiaires, qui sortent du MPEG 1 ou 2 ou tout autre chose, qui dégradent immanquablement la vidéo ? Si c'est pour dire "moi je suis très fort, je manipule tous les codecs avec dextérité" et à la fin se retrouver avec des images à ... alors là, bravo les kadors !

Bob

10. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affichage DV

Je crois Bob que tu m'as mal compris. J'acquiers et j'édite, comme toi et la plupart des vidéastes, à partir de mon logiciel de montage et pour finir je me retrouve comme tout le monde avec des fichiers AVI encapsulant un Codec DV.

Mon post avait seulement pour but de montrer qu'une fois que l'on en est arrivé là, on peut visionner ces fichiers sur PC dans de bonnes conditions avec PowerDVD. Ce dernier lit et ne fait rien d'autres. Il remplace avantageusement Windows Media Player.

Maintenant, si à la différence de Iota, tu ne t'intéresses pas à ce genre de contrôle, ce que je peux comprendre, tu laisses tomber.

Jacques Ligou

11. Iota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout merci a .. pour WMP6.4.:amour: :amour:

Une question à Bob art :
    Quand je fais de l'acquisition avec premiere en AVI la taille de mon fichier devient gigantesque pour a peine quelques minute de ruch. Donc voyant la performace de la compression DIVX on se dit tout naturellement pourquoi ne pas comprimé le fichier et atteindre une qualité à peine moindre que l'original pour une taille de multiples fois inférieur en taille ?

Ce qui m'étonne c'est la qualité du divx que j'ai l'occasion de regarder sur un ordi et la médiocrité de mon acquisition.
    Est ce qu'il est possible que j'atteigne un jour la meme qualité avec ma production camescopique ? :perplexe:

Avis a tous les vidéastes pour me redonner confiance :jap:

Iota

12. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Iota,

Il est certain que tu dois être effaré de voir la taille que prend ton acquisition en fichier AVI.

Ce qu'il faut savoir qu'1 heure d'acquisition en AVI, c'est 13 Go.

Tu auras des pb avec la taille de ces fichiers, car W98SE, ne gère qu'un fichier ayant une taille maximum de 4 Go.

Donc la soluce pour ne plus être emmm... avec la taille des fichiers c'est passer à W2K ou XP en NTFS.

Je ne jugerais de la qualité du film, même compressé qu'en le visionnant sur une télé.

a+

13. KSM

KSM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même rmq

J'ai le même 'pb' ...
    ça fait pas un mois que j'ai mon cam, mais j'ai fais pareil ... 1er rushs ...montage rapide sous studioDV, et encodage en Divx sous NeoDivx, histoire de voir comment ça donne ...eh ben on est déçu !!!

j'avais déjà le pb de la taille de la vidéo ...réglé depuis ... en contrepartie d'un fort effet d'entrelacemment !!!

Comme tout bon encodeur de divx possède une fonction de désentrelacement, on se dit que ça va le faire !!!
    Eh ben ça le fait pas !!!
    Certes l'effet disparait, mais la finesse de l'image avec !!!
    Qualité médiocre me semble approprié ... en tout cas rien à voir avec un DVD

Donc 2 questions ...

- Qui arrive à avoir une vidéo de taille et qualité DVD 'sur son ordinateur' ??? (pas sur cette p...t... de télé !!! j'ai pas acheté un cam NUMERIQUE DV à 1000E et un ordi tout neuf avec un bel ecran plat pour visionner tout ça en analogique VHS sur une TV 50cm bombée coins ronds !!! faut pas déconner !!!)

- comment défaites vous vos lacets !!!
    :bravo:
    en gros quel prog désentrelace le mieux les vidéos entrelacées !!!

Me dites pas qu'une vidéo en 300*200 vous satisfait ... franchement ...mon appareil photo numérique fait mieux !!! (jusqu'à 640*480 ... NON entrelacé !!!) et les app plus récents s'améliorent sur la durée des séquences filmées !!! aurais-je eu tort d'acheter un camescope ???

14. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visionner sur PC

Bonjour KSM

- Encode tes AVI(DV) en MPEG2 avec TMPGEnc. Personnellement je choisis 2 passes (min 2Mbps, moy 6Mbps, max 8Mbps). Je te garantis qu'avec PowerDVD4 ou WinDVD3 le spectacle vaut le coup; j'atteins la taille et la qualité des DVD du commerce, que je visionne aussi sur mon PC.

- Desentrelacement:
    ou je demande à TMPGEnc de le faire, alors PowerDVD s'en rend compte en choisissant le mode Weave..
    ou je ne lui demande rien et PowerDVD choisit le mode Bob
    Pour finir les résultats sont semblables.

- Limite des 4 Go: elle ne me gêne pas, car des fichiers AVI de 4 Go vont générer des fichiers MPEG2 de 700 Mo environ, que je peux fusionner, toujours avec TMPGEnc, si bien que la limite de 4Go ne s'applque plus qu'au fichier MPEG2 résultant de la fusion (1h.30 min de vidéo haute qualité)

- VideoWave III: avec ce modeste logiciel d'édition (offert par DELL), j'ai pu créer des templates DivX mais les résultats m'ont déçu: à qualité égale au MPEG2, la réduction de taille n'est pas terrible; peut être que VideoWave ne me permet pas de paramétrer correctement le codec DivX5.0?

en espérant avoir répondu à tes questions..

15. Iota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis moi ligou, si je résume ton propos et le sujet de cette discussion,
    1° j'acquière en AVI
    2° j'utilise TMPGEnc pour comprimer en MPEG2
    3° je visionne avec PowerDVD4 ou WinDVD3 sur mon PC et bingo j'obtiens une qualité proche du DVD sur une télé ?

Deux questions : Ou puis je me procurer PowerDVD4 ou WinDVD3 ? Et ou trouve je TMPEGnc ?

:rolleyes:

Iota

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page