module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi les prix des micros ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JeanLavaldu31, 31 Août 2024.

Tags:
  1. JeanLavaldu31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    question simple, pourquoi on peut acheter des Electrosonics SE8 à 400e et des neumann km184 beaucoup plus cher ? Quelle est la différence, qui l'entend ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 665 / -36
    pourquoi un Dacia sandero a 15.000 euros et une audi A5 a 60.000 ?
    pourquoi une paire de basket lambda a 25 euros et une paire de Nike a 200 euros.

La question est plutot pourquoi tu achètes plutot l'un que l'autre.
    Perso la plupart du temps je vais au moins cher, et je suis rarement decu parce que ca fait le job.
    De toute facon le dire comme ca , c'est une erreur.
    Perso la plupart du temps, après une soigneuse evaluation de mes besoins et une recherche sur les performances du produit , je choisi le moins cher qui peut remplir le job.

ton experience peut etre differente...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    A la place des SE8, on peut acheter une paire de Samson C02 pour trois fois moins cher.

Il existe d'autres modèles encore moins chers. Si c'est pour enregistrer des comédiens amateurs dans une pièce réverbérante, ou la chorale de fin d'année dans la salle polyvalente, ça suffira. Quand tu travailles dans des conditions très pro, le prix du matériel devient secondaire et sa qualité/fiabilité devient plus importante. Tu fais alors d'autres choix.

Enfin c'est comme pour tout, hein: on a tendance à considérer que le meilleur rapport qualité/prix, c'est le matériel qu'on peut se payer. Moins cher c'est pas assez bien, plus cher tu payes la marque. Comme le suggère giroudf, c'est pas un super critère, car parfois l'entrée de gamme suffit amplement. Mais ça impose de reconnaître que ce sont nos propres compétences ou conditions de travail qui sont limitantes, et c'est pas super flatteur pour l'égo.

#3 nicolas poisson, 31 Août 2024
    Dernière édition: 31 Août 2024
    • J'aime J'aime x 4
  4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +281 / 1 177 / -7
    Les marques historiques (Shoeps, Neumann, AT,...) ont fait des recherches pour concevoir les micros et continuent de le faire. Les autres, comme les marques chinoises n'ont pas hésiter à copier ces marques historiques avec plus ou moins de bonheur.
    D'autres ont profité de la fin de certains brevets.
    Ensuite il y a le SAV et les marques présentent réellement de les différents pays, pas besoin de chercher loin pour un conseil, une pièces détachées...
    Tout cela se payent.
    Il suffit de comparer ce clone : Superlux S502 – Thomann France
    et son origine : Schoeps MSTC 74 – Thomann France
    Pas vraiment le même prix mais des comparaisons sur le net permettent de comprendre que la différence de prix ne jouent pas sur la qualité des micros mais plus sur le cout de la main d'oeuvre.

5. JeanLavaldu31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponse, mais par exemple dans ce cas précis de ces deux micros, sur quelle base les km184 sont vendus plus cher ? A partir de quand on entend la différence, avec des bons préamplis ?
    Si je rec quelque chose avec un zoom h4 par exemple, est-ce réellement vous pensez qu'il y aura une différence à l'écoute ?

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +281 / 1 177 / -7
    Ils faudrait déjà comparer les caractéristiques, niveaux de sortie, rapport signal/bruit, bande passante, type de prise XLR dorée ou ordinaire.
    Puis à niveaux identique sur l'enregistreur comparer les deux micros.
    Il est certain que l'on paye la marque Neumann et son représentant en France.
    Le micro chinois vendu chez une plate forme, si il est en panne sous garantie au plus un remboursement.
    Si c'est du travail pro, on a intérêt à avoir du matériel de qualité, si c'est pour le loisir on peut essayer plusieurs micros pour pas trop cher.
    A vous de positionner le curseur qualité - prix en fonction de votre budget et de vos ambitions.

7. JeanLavaldu31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci ! Et bien l'idée c'est d'avoir de quoi faire un ortf pour du court-métrage, pour la voix je vais essayer de trouver quelque chose de bien, un km185 ou 150 ou mkh 50 mais l'argent que je vais mettre dedans fait que j'aimerai bien mettre moins dans cet ortf. Mais du coup je me demandais si ça pouvait faire le taf.

8. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +284 / 894 / -3
    Ce n'est parce-que tu ne vois pas ou n'entends pas la différence entre deux appareils qu'il n'y en a pas. Déjà, nous ne sommes absolument pas égaux biologiquement en terme de capacités auditives et visuelles. Ensuite, les professionnels sont plus exercés et deviennent donc de plus en plus exigeants avec l'expérience, à force d'écouter. Ils décèleront des subtilités qu'un novice n'entendra pas. Et globalement, plus un micro est "bon", moins on a de corrections à appliquer au mixage. Le niveau d'exigence n'est pas le même à titre professionnel (et même là, il y a plusieurs paliers) et à titre particulier.

Les micros ont de multiples caractéristiques : directivité, réponse en fréquence, réactivité, sensibilité, impédance, pression acoustique maximale (très importante pour certains usages). Il y a aussi la robustesse, la fiabilité, la longévité et d'autres critères selon les types de micros, ce serait trop long à évoquer.

Cela ne veut pas dire que "plus cher, c'est forcement mieux", mais il y a quand même une corrélation, jusqu'à un certain point. Pour prendre une analogie avec le vin, un ami sommelier (que je crois sur parole étant donné que je ne bois pas) me disait qu'il y a bien plus de différence entre un vin à 5€ et un autre à 150€, qu'entre un vin à 150€ et un autre à 1500€. En audio c'est un peu pareil. A-t-on besoin d'un micro Telefunken à 15000€ pour avoir un "super son" ? Non, absolument pas, heureusement. Mais ça existe, et ces micros ont leur identité propre, leur clientèle, qu'on les aime ou non. Par exemple le TLM103 est (était) une référence en chant, c'est un micro dans les 1000€, pourtant totalement inadapté à certaines voix, avec lesquelles un K2 à 750€ (par exemple) sera plus adapté. Donc le prix seul n'est pas un argument, non. A titre professionnel, on choisit les micros en fonction du besoin. Pour illustrer trivialement, il est facile à comprendre que pour enregistrer la voix de Barry White, on ne va pas choisir un micro qui produit beaucoup de hautes fréquences (aigus) et peu de basses fréquences (graves)...

Je ne connais pas le SE8. Prenons deux micros statiques large membrane que je connais : le très populaire NT1A (entrée de gamme, 150€) et disons le K2 (milieu de gamme, 750€). Si tu ne perçois pas la différence entre ces deux micros, ne t'invente pas ingénieur du son...

Un micro, c'est une bobine qui transforme la pression de l'air en signal électrique. C'est bête, c'est simple, mais il existe beaucoup de types de micros différents, de technologies différentes, aux caractéristiques différentes, pour de multiples usages, et à tous les prix. J'ai envie de dire que le prix est un argument secondaire, on choisit un micro pour sa couleur (sonore), ses caractéristiques.

Des micros qui lorgnent du côté du KM184, qui est une référence, il y a en plein. Les références, c'est cher, car ce sont eux qui ont développé la capsule, les autres se contentant de copier plus ou moins bien (et parfois mieux). C'est pareil pour tous les micros de référence, on trouve des modèles approchants (et parfois meilleurs) beaucoup moins chers. On en utilise aussi, parce-que des fois ça le fait, et ça suffit. Chaque micro a ses forces et des faiblesses, qu'il convient de maitriser pour en tirer le meilleur parti, et pour savoir lequel choisir dans tel ou tel cas. J'ai récemment acquis un couple de Lewitt LCT0140, c'est pas cher et ça fonctionne très bien pour l'usage que j'en ai. Mais j'ai aussi, entre autres, pour le même usage, des MK-012 (Oktava) qui sont un poil au dessus (et deux fois plus chers), encore que, selon ce qu'on veut obtenir...

Et enfin les micros en général, ne sont qu'un maillon d'une chaine. Si les préamplis, les convertisseurs, le système de diffusion, la pièce, ne sont pas à la hauteur, c'est sûr qu'il se sert à rien d'acheter un micro très cher. Rien qu'un banal TLM103 (j'en ai un et je ne m'en sers quasiment jamais), si c'est pour enregistrer avec une Scarlett et des monitors Presonus à 300 balles, je ne suis pas certain que la différence soit marquante avec un NT1A (alors qu'elle est factuellement importante)... Et bien sûr, comme dans tous les domaines, tu paies la "marque".

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 665 / -36
    Avec les preamps faibles d’un zoom h4 tu risques de trouver bien meilleur un micro crapoteux qui a de la pêche alors qu’un micro haut de gamme un peu bas en niveau te paraîtra pas bon

• J'aime J'aime x 1
  10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    Le H4n a un couple XY intégré, qui est assez proche d'un ORTF. Il y a des différences, mais en gros ce qu'on enregistre avec un couple ORTF, on peut aussi l'enregistrer en XY et inversement. Pour un usage débutant, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans un couple externe. A moins de vouloir absolument déporter les micros loin de l'enregistreur ?
    Si par contre tu veux utiliser les micros non pas en couple ORTF mais pour percher deux personnes, là ça se justifie pleinement. Si tu regardes la vidéo de Curtis Judd postée plus haut, tu veras que des Samson C02 donnent déjà un son honorable à condition de percher correctement, c'est à dire à 40-50cm de la bouche, au ras du cadre.
    Si tu veux prendre des dialogues de loin (plan large), il faut passer sur des micros cravates planqués sur les comédiens. Il te sera impossible d'avoir un bon son en perchant à plusieurs mètres, même avec les meilleurs micros du monde.
    J'ai le sentiment que ton expérience en prise de son est encore balbutiante. Je te conseillerais de commencer avec ce que tu as, ou en achetant un peu de matériel d'entrée de gamme correct, avant de mettre 400 euros dans des micros. La pratique compte bien plus que le prix du matériel dans le résultat final.

• J'aime J'aime x 1
  11. JeanLavaldu31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je n'utilise pas de h4, je suis sur mixpre 10. En fait ma seule question était de connaître la qualité de se8. Je voudrais des cardios pour pouvoir faire de la stéréo, que j'en fasse un lcr avec un hyper en plus ou que je les utilisent en micro d'appoint. Je voulais seulement savoir si quelqu'un les avait déjà pratiqué et si ils pouvaient être conseillés pour ce genre de pratiques.

#11 JeanLavaldu31, 31 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2024
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 665 / -36
    "Si je rec quelque chose avec un zoom h4 par exemple"
    "Je n'utilise pas de h4, je suis sur mixpre 10"

Alors pourquoi tu vas pas directement a
    "Si je rec quelque chose avec un mixpre 10 par exemple"

pour faire de la stereo vaudrait mieux eviter un hyper.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +675 / 3 799 / -83
    De ce que j'ai compris, l'hyper serait pour faire le centre dans une pseudo stéréo LCR !
    Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de la prise multicanal.

14. JeanLavaldu31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est assez dingue d'être aussi sec sur ce forum je comprend vraiment pas l'approche, l'idée c'est pas le partage de connaissances ?
    Bon bref, mon idée c'est de pouvoir faire un système comme celui-ci :
    Bonnette ALBERT pour tripiste Schoeps CCM (ORTF + Centre) – Cinela
    Donc bien deux cardio et un hyper, mais c'est vrai que ce n'est pas un LCR à proprement parlé.
    Donc question depuis le début, est-ce que quelqu'un connait les SE8 ou bien non ?

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +740 / 2 597 / -51

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous