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Pourquoi le DV es faible dans le noir?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par pascal bouffard, 20 Février 2003.

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  1. pascal bouffard

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    Allo,

    Voici ma question: J'ai une sony trv-25 et mon père a une Digital8 et on a filmé dans un party de noel la même chose et la caméra DV l'image était noir et celle de mon père beaucoup mieux pourquoi???. C'est frustrant car j'ai payé presque le double plus cher que mon père. Si c'est un défaut du DV y a t-il un moyen pour améliorer l'image sous faible éclairage???

    merci :)
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    éclairage

    Oui, ton camescope peut mieux faire : c'est une question de réglages.

    Sur ton TRV 25, tu disposes d'une série de programmes qu'il est indispensable de connaître pour filmer dans des situations inattendues. Il est même possible de filmer à la lueur d'une bougie. Cela ne signifie pas pour autant que l'image sera de très bonne qualité. Mais, a priori, ce que ton oeil voit, le camescope le voit encore mieux.

    Il reste que pour faire de bonnes images, un éclairage important est nécessaire. Lorsque c'est possible, non génant pour le public filmé, un éclairage d'appoint, ce n'est pas du luxe.

    L'éclairage, c'est un des éléments de qualité de l'image professionnelle.

    Bob
     
  3. pascal bouffard

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    Salut Bob,

    J'ai étudié le livre de ma caméra au complet 2 fois je le sais par coeur et mes réglages sont bien fait et ceux de mon père étaient sensiblement pareil alors je comprend pas encore pourquoi le digital 8 était meilleur que mon DV??

    Bye bye:perplexe:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    encore tester

    Certes, mais as-tu fait des tests en réel, dans diverses situations ? A priori, les capteurs CCD de ton TRV 25 sont plus gros que ceux du D8 de ton père, sauf si c'est un modèle un peu ancien, comme le mien, qui a de plus gros capteurs qu'aujourd'hui et qui est relativement lumineux.

    A ce sujet, j'en ai fait l'amère expérience au cours d'un mariage. Mon fils avait un DVCAM tri CCD, bien pourvu et moi un D8 (TRV 620). Résultat, je m'en étais mieux tiré que lui parce qu'il n'avait pas su le régler, notamment retirer le filtre ND en intérieur. Au montage, impossible de rattraper l'écart.

    Bob
     
  5. MikeR

    MikeR Guest

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    Digital8 et DV = meme standard

    Techniquement, DV et Digital8, c'est strictement exactement le meme standard de compression et de stockage sur bande. Seul change le format physique de la bande magnétique. (DVCPro est aussi un autre avatar du meme standard).

    La différence que tu as pu noter vient peut-etre des ccd ou tout simplement des réglages des camescopes.
     
  6. pascal bouffard

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    Salut Bob et MykeR

    Bon Ok probablement que mes réglages sont pas bien fais. Pouvez vous me dire les meilleurs trucs pour filmer sous faible éclairage SVP. C'est peut etre juste une connerie que je ne fais pas comme il faut. En passant Bob qu'es ce qu'un filtre Nd? Merci les gars pour vos conseils

    Bye bye:)
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    des soluces ?

    Sous faible éclairage, il n'y a pas beaucoup de soluces.

    -1. Tu peux utiliser le "night shot" ou "super night shot", mais c'est uniquement fait pour ceux qui aiment le vert de gris ( ! ) ou lorsqu'on a un besoin d'enregistrer une scène particulière. Sur le plan de l'image, c'est nul. Pour donner une idée de nuit, on préfère filmer le jour, sous le soleil, pour créer un effet de nuit américaine, notamment avec des filtres ou bien en trompant la BdB.

    -2. Tu peux utiliser les vitesses très lentes et une large ouverture(diaph). Le résultat : l'image n'est pas fluide. Il reste qu'on peut obtenir des effets intéressant avec le programme "bougie", notamment en zoomant et dé-zoomant à fond. Attention, avec ce programme, le pied est indispensable.

    -3. Augmenter la lumière d'une manière ou d'une autre. Au cours des fêtes, on cherche parfois à créer une certaine intimité et on réduit la lumière. Ne plus filmer ! Ou alors, faire venir une lumière rasante de côté pour obtenir certains effets en compensation (un certain contre jour). Le problème de cette lumière vient de ce qu'elle est trop chaude. Une Bdb permet de rattrapper le problème, mais supprime tout le côté intime. Tu vois ensuite le boulot au montage avec nos faibles moyens de correction !


    Quant au ND, c'est un filtre qui, sur le camescope DVCAM Sony PD 100, correspond à 16% de la quantité de lumière. Il permet d'enregistrer clairement une image et d'empêcher qu'elle perde sa netteté sous une forte luminosité (on évite les blancs qui claquent, particularité du DV). Bien entendu, il ne faut pas oublier de le retirer à l'intérieur, sous faible luminosité. Lorsqu'on connait bien son matos, il n'y a pas de problème puisqu'un indicateur clignotant signale la faible luminosité. Mon fils ne savait pas...

    Bob
     
  8. Cyl20

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    Pour ma part, j'ai aussi remarqué que ma caméra (TRV20) avait des problèmes en faible lumière alors que les vieilles Hi8 s'en sortent mieux.

    Je pense que la capteur Megapixel est peut-être à mettre en cause : si sur la même surface on met 800 000 pixels ou 1.2 Mega pixels, les 400 000 sites photosensibles qui servent à confectionner l'image reçoivent plus de lumière sur le premier capteur. Les Sony TRV20 (la mienne) et TRV6 ont à peu près la même conception, mais la TRV6 semble être plus sensible avec son capteur de 800 000 pixels que ma TRV20 avec son capteur megapixel.

    Sur ma caméra, j'ai trouvé plusieurs combines pour avoir des images de meilleure qualité dans conditions de faible éclairage :
    - Retirer le stabilisateur numérique, permet typiquement de faire passer le shutter de 1/60 à 1/50 s. Le gain vidéo passe alors de 18 dB à 15 dB et la qualité de l'image est augmentée.
    - Utiliser la fonction "slow shutter" sur la vitesse la plus élevée passe le shutter à 1/25 s, et l'image est meilleure, mais il faut qu'il y ait peu de mouvements. Il n'y a plus non plus de stabilisateur dans ce cas.
    - Enfin, lorsqu'on utlisie la fonction nightshot, je suggère d'ajouter la fonction "noir et blanc" qui est toujours plus belle que du gris vert !
     
  9. pascal bouffard

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    Effectivement je savais qu'avec le nightshot on voit mieux mais c'est vraiment plate filmer en vert. Pour ce qui es d'enlever le stabilisateur oui je l'ai fais aussi Cyl20. J'ai aussi filmé avec le color slow shutter mais l'image es trop ralenti. Tous porte à croire que les capteurs DV seraient la cause et qu'on peut pas vraiment rien faire. Es ce qu'une caméra tri-ccd serait mieux pour filmer sous faible éclairage? Exemple Sony trv 900 ou 950??? En tous cas si d'autres utilisateurs de trv 25 trouve une solution gêner vous pas chu preneur.

    Bye bye:)
    Pascal
     
  10. Pulco

    Pulco Guest

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    Traduction :
    l'image de la caméra DV était noire et celle de mon père beaucoup mieux pourquoi.....

    Bob aide moi un peu, on va attraper Ironfire et le torturer jusqu'à ce qu'il avoue le modèle de caméscope de son père........
    De toute façon que son père soit plus expérimenté n'a strictement rien d'anormal!

    solutions possibles
    1-fallait enlever le bouchon!
    2-il faut regarder par le viseur, pas par l'objectif
    3- il ne faut pas filmer sur la K7 de nettoyage
    4-quel programme d'exposition as tu utilisé
    5-boire ou filmer .....
    :lol:
     
  11. pascal bouffard

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    solutions possibles
    1-fallait enlever le bouchon!
    2-il faut regarder par le viseur, pas par l'objectif
    3- il ne faut pas filmer sur la K7 de nettoyage
    4-quel programme d'exposition as tu utilisé
    5-boire ou filmer .....

    Tout un farceur Pulco:non:
     
  12. racoon97

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    Il est reconnu que les anciens capteurs CCD ont un meilleur comportement en basse lumière que les nouveaux. Ils on tout simplement perdu en sensibilité ce qu'ils ont gagné en définition. Solution : aucune ! Le capteur d'un "vieux" HI8 sera, jusqu'a la prochaine génération, toujours meilleure que ta nouvelle camera DV. Je parles bien entendu de la sensibilité à basse luminosité et de rien d'autre !!!! Je comprends que tu sois décu, moi aussi je l'ai été mais c'est le prix a payer pour passer au numérique.
     
  13. pascal bouffard

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    Merci Racoon97

    Bon je vais arrêter de chercher une solution pour ma trv-25 mais crois tu que les capteurs tri-ccd peuvent être meilleur. Car ma prochaine achat es probablement ce type de caméra.

    Pascal
     
  14. jc33

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    Quand je pense que le fils de Bob ne sait pas se servir d'une caméra ... holala ... toute une éducation à refaire :D :D :D

    jc
     
  15. racoon97

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    Je crois qu'une lecture de cette page répondra à toutes tes questions :
    http://perso.wanadoo.fr/cvn44/Pages/cvn fleur_de_pixel.html
    En particulier ceci :

    "Il est certain qu'un caméscope DV tri-CCD (3 capteurs) restitue mieux les couleurs et bénéficie d'une meilleure sensibilité qu'un caméscope mono-CCD. La spécialisation de chaque CCD pour capter le Rouge, le Vert et le Bleu entraîne un meilleur piqué d'image et une fidélité des couleurs sans débordement (les rouges, difficiles à rendre, claquent vrai et sont bien délimités)."

    Ca ne répond pas vraiment a ta question sur la lumiére je pense. Il est plus sensible que le DV mais il n'est pas NETTEMENT plus sensible que le DV. Le reste de l'article te permettra de comprendre que le DV n'est pas vraiment fait pour la basse lumière même si le 3ccd améliore un peu la chose.
    D'ailleurs j'ai jamais vu un reporter TV filmer dans le noir sans une torche, sauf dans "Envoyé Spécial" avec une camera en mode "super nuit !!! :D
    Conclusion ..et je suis sur que tu sera d'accord, après avoir lu l'article : il vaut mieux investir dans un petit matos d'éclairage. Sauf si tu fais des films pro ou semi-pro auxquel cas un 3CCD s'impose.

    Voilu !
     
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