module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi des rushes incompressés 24 bits se dégradent-ils dans Avid

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Mihawkaza, Apr 19, 2008.

1. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses !

Je suis certes débutant sur avid mais je connais assez le logiciel pour y faire des montages et je connais un petit peu les options mais ça ne va pas loin.

Par contre j'ai deux petits problèmes, un qui est un détails l'autre est important :

- maintenant quant j'encode ma séquence, le son est tout saccadé et la vidéo est absolument inaudible, je crois même que le sont est décalé, de quoi viens le problème ?

- quand j'importe des vidéo non compressées avec des dégradés bien parfaits, et bien avid l'importe mais il y a des pertes de couches de couleurs donc même si c'est pas dramatiques les dégradés sont moins beaux :perplexe: comment bosser avec des rush 24 bit et qu'ils le restent ?

2. Sweetback

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Penses bien aux settings d'imports, exemple, si tu as des fichiers venant d'After exportés en RGB, importes-les en RGB dans Avid. C'est pour cela que l'on parle de "workflow": quel est le format de mes rushes et qu'est-ce je veux avoir à l'arrivée ? Comment faire le moins de traitements (donc destructifs) possibles ? Quelle cohérence dans les exports et les imports dois-je appliquer ? Etc...
    Pour ma part, je n'utilise que le QT Ref et la séquence d'images.

3. 22pouce

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RGB ou CCIR 601

effectivement, tu dois essayer de maîtriser les paramètres techniques de tes sources (je sais, ce n'est pas toujours facile) afin de maintenir de a à z l'intégrité du fichier que tu importes, travailles puis exportes à nouveau. RGB (plage allant de 0 à 255) ou 601 (plage allant de 16 à 235). Si tu te trompes, tu as les noirs trop ou pas assez collés et idem pour les blancs.
    En ce qui concerne les exports maintenant, je suis d'accord avec le précédent collègue, tu sors en QuickTime REF et c'est du nickel tout le temps ! (reste à bosser bien sûr derrière avec des logiciels qui prennent ce format en entrée mais là c'est une autre histoire).

4. good ol quad'

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis d'accord avec les posts si dessus QT ref et te prends pas la tete...

Juste par curiosité les videos que tu importe sont en quel format 24 bits non compressé exactement?

5. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est impossible en video d'avoir 24bits, 10 bits max.

@+

ps: te fie pas au rendu sur un ecran informatique... seul un moniteur video ou tv te donnera le vrai rendu final... et dans souvent des cas, les problemes disparaissent, car ces moniteur sont moins definis qu'un moniteur informatique.

6. good ol quad'

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui t'as raison mais certaines personnes font "l'addition" (Y+U+V = 3 fois 8 bits), et j'imagine que c'est ça que Mihawkaza voulait dire. (notez j'ai encore jamais entendu parler de 30 bits pour le 10 bits :D )
    Et les formats numeriques non compressés en 8bits ne sont pas légions et je voulais m'assurer que c'etait bien clair pour Mihawkaza. En gros le 8 bits non compressés je ne vois que le D1,D2, D3 et D5 mais que en 16/9 car en 4/3 c'est du 10bits...
    Et j'avoue que ça m'étonnerait.:o

7. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour moi 24 bits = 2^24 couleurs ou 256^3 couleur enfin bref, ma video est au format avi uncompressed donc il ne devra pas y avoir de problèmes mais le problème des couleur doit venir lors de l'import, et donc quand je render ma video ( sa render en 32 bit chez moi ), et bien l'image au niveau des couleur n'est pas au pixel près identique a l'image d'origine.
    et sa m'embête un peu sur les rush très dégradés peu détaillés et lents.

8. good ol quad'

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses moi mais pourrais tu etre plus précis?
    1- Tu importes quoi?
    C'est quoi le format à partir du quel tu fais ton acquisition? DV? Beta num'? xdcam? PAL NTSC? After effects? Soucies toi de ça et fais ton acquisition en natif avec la norme correspondante.
    2 - Tu exportes quoi?
    Pour l'export QT ref et te prends pas la tete...
    3- De quoi tu parles quand tu dis que la qualité est médiocre?
    Est ce ton export? Ou ton monitoring de ta source et ta time line?

9. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- c'est du uncompressed qui vient d'after effects (50ips)... mais de l'uncompressed c'est de l'uncompressed, peu import d'ou il provient, y'a 3 octet qui servent a coder un pixel, point barre, nan ?
    2- j'exporte un rush de Quake 3
    3- la qualité est médiocre (enfin en video c'est juste qu'il y a un dégradation des couleurs )
    et pour l'audio, c'est resolu, j'exporte en quicktime movie ( on dirait que avid n'aime pas le format avi ...)

10. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous avez pas le même problème au fait ?

11. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila la preuve de la baisse de qualité sur les couleur après l'export, j'ai travaillé uniquement en format sans compression.

http://www.enregistrersous.com/images2/214532727220080510212544.bmp

vous pouvez constater la baisse de qualité au niveau du dégradé, alors je ne sais pas comment résoudre ce problème, essayer si vous voulez pour voir si c'est pareil chez vous, enfin help !:confused:

12. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai essayé de cette façon :
    j'ai crée dans photoshop un dégradé en 720 x 576.
    Je l'ai exporté en .psd (pas de compression) et réimporté dans Avid
    maintain, non square
    601/709
    lower field first
    no alpha​
    Dans Avid, je l'ai exporté en tga non compressé 8 bits, lower field first.
    J'ai donc sur le même écran d'ordinateur un .psd lu par photoshop et un .tga lu par XnView .
    J'en fait une capture d'écran que je convertis en jpeg qualité maximum.

Il y a peut-être effectivement une légère dégradation, mais minime ...

Ceci dit, un dégradé, c'est le test ultime ! ;-)

13. Mihawkaza

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet c'est minime mais visible a l'oeil nu, et a partir de "rushes" 24 bit alors que c'est censé géré jusqu'a 32. conclusion, ça travail en fait sur du en dessous de 24bit.
    Et même minime, je ne comprend pas qu'il y ai ce genre de défaut sur un soft pro alors que les amateurs ne perdent pas de qualité comme ça :perplexe:
    Ça contraste vraiment avec les softs de compositing qui perdent pas un milliardième de qualité. Quand je bosse sur avid , j'ai l'impression d'abimer mes images...
    et pourquoi aussi on peut pas le mettre en plein fenêtre ? comme si c'était pas assez compliqué comme ça l'interface. et pourquoi ça prend 600mo de ram au démarrage ???, faut pas exagérer !

14. Sweetback

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans te vexer, avant de faire une telle conclusion, tu devrais affiner ta méthodologie et après juger de la qualité d'un logiciel ! Tu m'as l'air assez exigent en terme de qualité alors tu encapsules tout ! Essaies la séquence d'image (TGA, TIFF, Cineon, DPX, etc...) avec divers réglages; sort ton audio indépendamment en aiff; test les différents écrans que tu as sous la main (LCD, Plasma, TV à maman, écran pro, etc...).

Bref, tout ça pour te dire que je bosse avec 2 tueurs, l'un sur AE et Blender et l'autre sur Avid, qui passent autant de temps à faire des tests qu'à dépanner et installer.

A ce sujet, il y a un très bon article sur VFX Talk (je crois), fait par de 2 acharnés qui ont fait des tests approfondis sur l'impact des conteneurs (Quicktime ...) au sujet de la colorimétrie. C'est long et en anglais mais c'est bluffant mais dépasse de loin mes connaissance.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous