module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi des DVD PAL pour les films ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 3 Mars 2014.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Depuis quelques jours, je me pose une question, que les distributeur de DVD auraient dû se poser à l'époque et qui à mon avis aurait résolu bien des problèmes : Pourquoi avoir choisi de distribuer en europe les films (et uniquement eux) sur DVD PAL, alors que quasiment toutes TV cathodiques prenaient en charge le 60Hz et ce avant l'apparition du DVD ?

Et s'il fallait absolument respecter la compatibilité PAL/NTSC pourquoi alors certains DVD comme ceux de concerts (j'ai par exemple en tête celui d'AC/DC live at riverplate) ne sont édités qu'en NTSC mutizone pour tout le monde ? Si ça ne fonctionnait pas en Europe ils auraient été obligé de sortir une version PAL... donc on se fait entuber depuis des années pour un problème qui n'en est pas un :rolleyes: :col:

Pour preuve : pas plus tard qu'hier j'ai pu lire sans difficulté des DVD NTSC fraichement achetés sur un CRT de 1993 (schneider).

Merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pas plus tard qu'hier j'ai pu lire sans difficulté des DVD NTSC "

Le téléviseur peut ne pas poser de problème, mais pour un CRT, vous être une exception,
    et surtout il faut que le lecteur DVD, lui, accepte le NTSC, et là c'est loin d'être évident.

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , tu oublies une chose mon cher renaud . Quand tu dis : tous les TV cathodiques prennaient en charge le 60 Hz , cela est faux . Certes , on en trouvait mais c'était bien souvent des modèles assez haut de gamme ou , en tous cas , des TV de grande dimension . Il n'y avait pas de TV 36 cm compatibles NTSC ou très peu. J'ai dépanné des TV pendant 25 ans et je n'ai pas beaucoup vu de téléviseurs de ce type .Or , ce que cherche un éditeur , c'est la plus grande compatibilité possible de façon à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de retours après vente . Pour les lecteurs de DVD , les débuts ont aussi été assez difficiles . je me souviens de mon premier lecteur acheté en 1994 . La lecture d'un DVD des Eagles en Zone NTSC était pas terrible . Ca saccadait quelque peu . Heureusement , ça s'est arrangé par la suite . Toutefois , tu as raison de soulever ce problème car il faut reconnaitre qu'à l'époque des cathodiques , une émission en NTSC était plus agréable à regarder . je m'en suis tout de suite rendu compte , lors de mon voyage au Costa Rica , en 2004 . 5 images de plus par seconde , cela se voit.

4. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses.

@jakovideo : j'ai dit "quasiment toutes" et non pas "toutes les TV" donc oui certaines n'acceptaient pas le NTSC, je ne n'ai jamais dit le contraire et c'est vrai que le CRT en question est de grande taille.

J'ai une autre cathodique plus récente de petite taille qui traîne faudrait que je test voir si ça fonctionne ou non.

@ogt : concernant le lecteur DVD c'est pourtant un truc premier prix de marque "neom digital" et d'ailleurs anecdote amusante : il est marqué sur la notice qu'il n’accepte que les DVD Z2, mais mes DVD Z1 sont passés sans problème :D

#4 renaud072, 3 Mars 2014
    Dernière édition: 3 Mars 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page