module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pourquoi Alice dit ça de Sony et son gop long ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Romont, 2 Mars 2010.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Alice dit dans un de ses remarquables articles que Sony s'accroche au gop long alors qu'une meilleure qualité d'image est obtenue avec le progressif. Pourtant je vois que la EX1R fait le 1080 25p, ce qui veut bien dire que l'on tourne en images complètes à 25 images secondes ? Non ? ce n'est pas ça ? je n'ai rien compris ?
    Ou bien tous les 1080 25p ne sont pas équivalents ?

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    je possède depuis peu une sony ex1r , et je cherche le meilleur format d'enregistrement que la caméra peut offrir

soit 1080*1920p ....il paraît que la compression est plus importante dans ce format par rapport au format 1440*1080p , moins de compression ?
    je suppose que le format hd 1920*1080p est le meilleur ! à prouver

par contre le 1280*720p offre 50 isec.

je cherche avant tout la meilleur netteté.

j'ai fait plusieurs test mais je ne vois pas beaucoup de différence entre le 720 et 1080
    le grand angle manque de netteté (arbres fils éléctriques etc...)
    la caméra va très bien mais chère pour le résultat, je suppose que les la fiabilité ses nombreuses connections et ses choix de formats sont la cause du prix élévé
    pour la sensibilité s'est parfait
    le son et la couleur également

existe 'ils un réglage pour plus de finesse?

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    ok mais en étant en mode progressif quelqu'ils soient, es=tu toujours en engistrement en gop long ? Parce qu'Alice oppose le progressif de certaines marques comme Pana à Sony accroché à l'enregistrement dans le système compressé des gop...

4. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonne question ,
    je travail sur mac et final cut pro7 si je lis l'info s'est de l' XDCAM EX 35 Mb/s
    d'après le manuel il sagit de MPEG- 2 35Mg/s VBR en HD
    je débute en vidéo et je ne connais pas assez les diff. entre les codecs

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Quelle chance quand même tu as de commencer la vidéo avec un tel engin...
    Mais à part ça, je suis impatient de comprendre pourquoi on ne considère pas le 1080 p 25 de Sony similaire au codec progressif de Pana...

6. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a confusion entre la compression et le système de rendu.

Le progressif s'oppose à l'entrelacé mais pas aux systèmes de compression.

Les différents codecs (dont ceux à gop) sont utilises autant pour des images progressives qu'entrelacées. le codec à gop est un système de compression qui utilise des informations des images précédentes et suivantes pour reconstituer l'image (hdv, avchd, etc...) contrairement aux codecs intraframe (dv, dvcpro, avcintra,...) La compression à gop est souvent plus efficace (fichiers plus légers) mais demande (beaucoup) plus de ressources processeur.

Les posts parlant du progressif et de l'entrelacé doivent foisonner sur ce forum.

7. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic a des gammes de caméra en dvcpro hd et avc intra (tous les deux des codecs intraframe)

Sony a des gammes de caméra en xdcam et hdv (tous les deux à gop)

Ca n'empêche pas ces caméras de faire du progressif

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    et on peut ajouter l'intra pour Sony avec la NX5

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

la NX5 c'est du MPEG-4 H.264 (également nommé MPEG-4 AVC) donc a GOP ( long )

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Arghhhhh
    Désolé de l'erreur ;-)

11. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    J'ai raccorder la Sony EX1R en direct à mon téléviseur plasma avec la connection HDMI
    la camera propose trois modes de HDMI.
    1 HDMI entrelace
    2 HDMI progressif
    3 HDMI
    l'orsque je prend progressif la qualite du rendu est moin bonne, l 'option HDMI seul est d'une très bonne Qualité.plus net.
    y à t'il à la base avant de fimer une compression au niveau des capteurs ?

en photoshop les fichiers jpeg sont destructif et je suppose que les compressions des cameras le sont également ! rien de tel que le format natif.
    mais bon il faut bien mettre cette quantite d'info sur un support

Question la sortie SDI est elle comparable au HDMI ?

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oulala, beaucoup de confusions ici, on mélange allègrement les formats, les standards, les connectiques et les constructeurs.

Pour répondre rapidement car je manque de temps :

Sony et Panasonic produisent toutes sortes de caméscopes, certains sont Long GOP (HDV, XDCAM, AVCCAM), d'autres Intra (DVCPROHD, AVC-intra, HDCAM et HDCAM SR). Tous ne sont évidement pas au même prix et c'est pourquoi il faut savoir accepter certains compromis technologiques et savoir comment gérer les limites qu'elles impliquent.

Concernant le progressif, la bonne nouvelle c'est que de nos jours toutes les caméras peuvent proposer le scan en progressif et en entrelacé. Qu'elles aient un enregistrement Long GOP, Intra ou pas d'enregistrement du tout. Je ne me reconnais donc pas du tout dans ta citation Romont et je pense que tu as dû confondre certains de mes propos.
    Quand à choisir le type de scan, je dirais que la qualité maximale dépends du type de projets. Certains sont à faire en entrelacé 50i, d'autres en progressifs 25p, d'autres encore en progressif 50p (720p) comme c'est le cas si vous exploitez dans certains autres pays en europe ou certaines chaînes américaines. Sachez déterminer le format de production, c'est important de le faire avant de commencer à tourner car les conversions en post production peuvent être plus ou moins heureuses : essayez de diffuser un match de foot tourné en longue focale et en 25p shutter off, refus assuré !!!

Ce que tu as dû confondre et ce que je reprochais à Sony c'est la description des couleurs en 4:2:0 au niveau de prix (<= 20 000 euros) où chez Panasonic on trouve du 4:2:2. Dans le cas spécifique où l'on a besoin d'une bonne description de la couleur en 4:2:0 on est presque obligé de tourner en 1080 25p, mais tout ceci n'a rien à voir avec le fait d'utiliser du GOP ou pas.

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
  13. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    "Dans le cas spécifique où l'on a besoin d'une bonne description de la couleur en 4:2:0 on est presque obligé de tourner en 1080 25p, mais tout ceci n'a rien à voir avec le fait d'utiliser du GOP ou pas"
    La, je suis un peu hors discussion, mais par curiosité et pour ma gouverne, qu'est-ce qui fait qu'une image en 25p 4:2:0 est mieux "décrite" qu'en "i". A cause du fait que l'image acquise est complète et ne subit donc pas une sorte de double tramage? (entrelacé + 2:0 pour Cb et Cr)? Je suis curieux de l'explication, merci d'avance!

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'explication intégrale est sur une autre conversation que je n'arrive pas à retrouver mais certains passages sont reportés ici : HDV vs SD
    Globalement, en entrelacé, la description de la couleur se fait trame par trame et en raison d'un prélèvement géométrique décalé, lorsque l'on apparie deux trames on voit des lignes apparaitre dans le chroma, même si elles proviennent d'une image fixe.
    En progressif le chroma est décrit avec la même résolution mais en une seule fois, résultat en un beau chroma bien lisse. Si tu veux quelques exemple réels de ce que cela implique tu peux visiter cet autre test :
    XDCAM EX1 comparé au DVCPROHD HVX200
    où on a décomposé luma et chroma pour en juger précisément.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Nickel, j'ai saisi, et je t'en remercie. Je n'avais qu'une connaissance empirique du phénomène en comparant de la post-prod entrelacée et progressive sur des sous échantillonnage 4 :2 :0. En progressif c'était moins pire, mais je mettais ça sur le compte du rassemblage de trame nécessaire pour l'entrelacé.

Chargement...

Partager cette page