module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi 37Go au lieu de 40 ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by christophe, Feb 12, 2002.

Tags:
  1. christophe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai acheté un DD (western) 40 Go 7200t/min
    Or, après installation, je ne disposerai que de 37 Go.

Où sont les 3 Go manquants ?
    Est-ce le DD qui est de mauvaise qualité, ou y a t-il une manip à faire pour que le PC prenne en compte les 40 Go ?

Merci,
    Christophe

Config : PIII, 450 mHz, 192 Mo ram
    Dc10+

2. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    Non, c'est tout à fait normal.
    1°) Les constructeurs annoncent des capacités pour des disques non formatés, c'est une habitude qui remonte à la préhistoire de l'informatique.
    Or, il est évident que le formatage est indispensable quel que soit l'OS utilisé.
    2°) Un disque contient toujours de la place en réserve pour réallouer des secteurs (ou clusters) qui seraient défectueux au formatage.
    3°) Si un disque contient des secteurs défectueux, c'est affiché en général par l'outil de formatage.
    4°) D'autre part, ne pas oublier que 1024 octets x 1024 (mo) x 1024 (Go) x 37 ça fait vraiment pas loin des 40 milliards d'octets annoncés ... ;)
    A+

3. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour a vous,

Alors, juste pour votre culture technique, quelques petites corrections, mais tout d'abord, merci Pulsar, en gros t'es dans le vrai :

1) La, helas non, c'est pas du tout ca. Un disque non-formatte n'a aucune capacite puisqu'on ne pourrait rien mesurer, de fait...

2) La capacite totale d'un disque contient tous les secteurs, y compris ceux qui pourront servir ulterieurement a reallouer des mauvais secteurs. Il n'y a pas de place en reserve ... du moins pas ici et pas pour ca en tous cas... Mauvaise piste donc encore, desole...

3) Oui et non... en fait il y a theoriquement 2 outils de formattage. Le premier, le vrai, est realise en usine, par le constructeur du disque. Il n'est pas possible de refaire cette operation ulterieurement par un outils SW quelquonque, la carte controleur de disque, integree sur le disque lui-meme, interdit tout reformattage. Par contre les commandes de formattage accessible depuis DOS ou Windows se contentent de tester (tres rapidement a vrai dire) chaque secteurs pour definir comment les regrouper dans un cluster (groupe de 4, 8, 16, 32,... secteurs, le cluster etant la plus petite partie de memoire disque que l'on pourra attribuer a un fichier) pour pouvoir generer la table d'allocation, puis le repertoire principal. A vrai dire, seul Scandisk est reellement capable de marquer des secteurs (et tous ceux d'un meme cluster en fait) comme mauvais puis de mettre a jour la table d'allocation. Neanmoins, malgre cette operation les secteurs defectueux seront toujours comptes dans le calcul de la taille du disque. Encore une mauvaise piste...

4) La, ca y est, nous y sommes ! Il y a 2 facons de compter les "milliers" :

- Une facon que l'on appel dans le metier "Marketing" qui est est en fait la facon decimale que l'on apprend tous a l'ecole : 1 Kg - 1000 grammes, donc 1 Koctet = 10 puissance 3 soit 1000 octets.

- Une facon que l'on appel "Informatique" qui est la facon binaire basee sur les puissances de 2, et ou 1 koctet = 2 puissance 10 soit 1024 octets.

De fait, ton disque est vendu avec une capacite de 40 Go soit 40 milliard d'octets. Mais Windows compte avec les puissances de 2 et t'annonce 37 Go soit 39,7 Go en decimal. T'es pas loin du compte !

Je parlais plus haut dans le point 2 de reserve quelque part. Il y a une barriere "infranchissable" derriere laquelle peut eventuellement se trouver encore un peu de place (voir meme beaucoup). Il s'agit de la barriere du LBA (Logical Block Access). Ce parametre est ecrit dans des registres internes du disque qui sont accedes par le BIOS puis par l'OS pour connaitre la taille reelle du disque. En changant ce parametre - mais je ne vous dirai pas comment - et uniquement si il y a vraiment de la place derriere, on peut la recuperer. Ceci est parfois utilise pour retailler un disque a une capacite standard, ou pour faire des economies en vendant un disque de 40Go "reel" en 30Go "vu par le client" pour utiliser les memes composants sur les chaines (les disques de 30Go n'ont plus aucune logique aujourd'hui car les disques ont 20Go par surface donc 40 Go par plateau). Cela s'appelle la technique du short stroke.

Voila.
    A+
    Dan

4. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    Merci pour toutes ces précisions.
    Concernant le formatage, je me suis effectivement mal expliqué. Je ne pensais pas au formatage d'usine effectivement impératif mais plutôt à l'initialisation du disque pour le rendre compatible avec tel ou tel OS.
    Cette initialisation prend forcément un peu de place pour stocker les différentes infos nécessaires au système d'exploitation (sans entrer dans les détails).
    Cette place est négligeable par rapport à la taille des disques actuels mais avait une certaine importance à l'époque où le Go n'était qu'un espoir (c'est pas si vieux) ...
    C'est pourquoi il était courant d'annoncer des capacités "formaté ou non formaté"
    A+

5. christophe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci

Merci pour vos réponses.
    Beaucoup de choses m'échappent dans les notions que vous détaillez, mais je retiens l'essentiel : mon DD est normal, et je dispose donc de 40 Go.

Merci donc
    Christophe:D

6. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Normal !

Que beaucoup de choses t'echappent dans ce que dis G_Maurice, c'est normal :lol: En gros, une ligne sur deux est un jeu de mots :lol: Le probleme, c'est comme pour les virages en montagne, il faut bien commencer a prendre le premier du bon cote ;)

Dan :D

7. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'avais bien compris que je faisais parti du lot... Je n'ai pas insister ni donner plus d'information, parce Christophe n'en a pas reclamme.

Mais la, je rigolais dans mon message en parlant de ton humour, et je l'ai montre avec les Smileys appropries.

Le probleme avec toi c'est qu'on sait pas quand tu rigoles ou quand t'es serieux... Arrete donc par exemple de parler de "megots" ou de "gigot" si tu souhaites qu'on te prenne au serieux, ou alors juste une fois pour te marrer et en mettant le bon Smiley devant...

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous