module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour utilisateurs de la Sony NX5E

Discussion dans 'Sony' créé par jakovideo, 25 Février 2012.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je viens vers vous pour qqs questions :
    A la mi-mars , nous allons réaliser la captation d'un spectacle de 2H30mn . Nous disposons des cameras suivantes : Une Z7 , deux FX1 , une FX 1000 et une NX5 . Nous avons aussi 2 magnétoscopes Sony M15 permettant d'enregistrer sur les grandes K7 DV . Pour des raisons de puissance de la station de montage , celui-ci sera réalisé en SD 16/9 . Sachant que le but est de produire un DVD de la meilleure qualité d'image possible , est-il préférable ( pour les cameras HDV ) de tourner :
    - en HDV , les rushs pouvant être convertis en SD au moment de leurs captures, par le M15
    - directement en SD 16/9
    Le résultat qualitatif est-il différent ?
    Le cas particulier de la NX 5
    Je souhaite perdre le moins de temps possible sur la conversion des rushs , pour me concentrer sur le montage , qui sera long , je le sais déja . Que dois je demander au cameraman qui va filmer avec la NX5 , au niveau du paramétrage de sa camera. , sachant que ce monsieur travaille dans une boite de prod et qu'il peut convertir , sans problème , les rushs qu'il aura tournés .
    PS : nous disposons des logiciels de montage suivants :
    - Avid Liquid 7 pour le montage du spectacle
    - Adobe Premiere pro CS4 et CS5 ( détenu par le cameraman NX5 )
    - Grass Valley Edius 5 ( je l'utilise pour la conversion AVC HD vers HDV )
    D'avance , merci pour vos réponses éclairées.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour jakovideo,
    trois préalables:
    - je n' ai pas de NX5, mais une AX2000E… dont les formats de vidéo enregistrés sont, je pense, les mêmes,
    - je ne suis pas du tout coutumier d'un tournage multicaméra aussi long et aussi pourvu en caméras… cependant toujours possesseur et utilisateur d'une FX7E, je "mixte" aussi le HDV et l' AVCHD (avec en + pour ce dernier une CX550E).
    - enfin, je n'utilise aucune de ces caméras pour enregistrer en SD, bien que, pour des familiers, je confectionne aussi des DVD…

Donc, je pense que le tournage doit être fait avec la meilleure définition procurée par chacune des caméras: HDV 50i pour "Z" et les "FX" et AVCHD 1080/50i "FX" (24Mbits/s) pour la "NX".

Je pense que c'est au monteur de demander le format de "livraison" des rushes, il me semble que tu sous-entends qu'il s'agit de toi …
    Il me semble aussi que le montage devrait être fait dans une définition HD … une majorité de caméra étant HDV et ton cameraman NX5 ayant la faculté de les convertir au mieux …

Quant au rendu des différentes caméras, il faudrait, par avance régler au plus proche les Picture Profiles utilisés, et, je ne connais pas ceux de la NX5, plus "détaillés" que ceux de l' AX2000 déjà différents de ceux de la FX1000 et bien plus que ceux de la FX7 …

En fin de compte, c'est ton master HD que tu convertiras en MPEG2 SD pour l' authoring de ton DVD.

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Guy Jacques . D'abord, merci pour ta réponse . Je suis bien conscient que ce serait préférable de tourner tout en HDV , de faire le montage en HDV et de conformer en SD pour la sortie DVD . Seulement voilà , je pense que ça ne se passera pas bien , au niveau de ma time-line , lorsque je vais "aligner" les 5 fluxs HD . Ma tour utilise le Intel Quad Core Q 9300 avec 2 Go de mémoire vive . Cette config convient pour 5 flux SD puisque j'ai monté un spectacle du même style il y a 2 ans . Un exemple de ce qui pourrait m'arriver : une colorimétrie très différente sur une des cams dont les rushs doivent absolument être utilisés . le temps de calcul va être énorme avec ma tour . En tous cas , je pense que tu as raison sur un point : demander les rushs en HDV . je pourrais faire un essai avec les 10 premières minutes pour voir comment mon pauvre Avid Liquid 7 réagit et si c'est trop long , je captuterais en SD .
    Penses -tu que le monsieur qui utilise la NX5 pourra convertir ses rushs dans le codec HDV sachant qu'il maitrise PP CS4 et CS 5 ?

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aïe, je "travaille" (en amateur) avec FCP v6 sur une tour MacPro (bi Xeon/10Go) et (surtout) avec Vegas sur un portable PC (i7 / 8Go), alors, effectivement je crains que surtout les 2Go de RAM soient un fort gouket d'étranglement de ta configuration et qu'il faudrait un monteur plus qualifié que moi pour conseiller un mode de travail HDV ou SD.
    Avec Vegas, je n'ai pas de problème en installant à la fois de l' AVCHD et du HDV (et aussi des photos JPEG) sur la même TimeLine (simple ou multi-pistes); avec FCP la question ne se pose pas puisqu'il n'admet pas directement l'AVCHD mais le convertit sous un codec comme PRORES422 p. ex.
    À la fois sur PC et Mac il existe le codec "cineform"... Je ne le connais pas, pourrait-il convenir pour unifier les formats de ton projet ?
    Je ne connais pas non-plus Premiere (dans ses versions récentes), mais ton cameraman doit savoir si la conversion AVCHD vers HDV (ou autre) lui est possible.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    De nouveau merci . Une fois mes essais réalisés et si mon Avid Liquid accepte 5 flux HD sans broncher , je lui prêterais mes disques d'install Edius pour qu'il me convertisse son AVC HD en HDV . j'ai déja essayé , ça marche très bien et sans pertes.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous