module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour une station semi-pro voire pro ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bond0e, 20 Juillet 2004.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à toutes et tous !

j'ai un projet de création d'entreprise dans le secteur du montage video , mais je suis face à un dilemme ... Mac ou Pc ???
    C'est un peu résumé mais c qd meme ca la question ...
    Habitué au monde PC et issu de l'informatique , il est clair que je me sens plus à l'aise en envisageant une station Pc à base de pIV , win xp , premiere pro etc .
    Pourtant , j'avoue que le mac ( power g5 notamment sous mac osx...) me donne une sacré impression de stabilité et de performances... seulement je ne connais absolument pas l'univers Mac et un peu seulement Unix et Linux.
    Il est clair que chacun va defendre sa station ... et que le probleme pose n'est pas tres clairement defini.
    J'attends toutes vos suggestions cependant.

J'ajouterais que la station de travail servira à l'acquisition analogique et numérique et bien sur au montage.
    Quant au budget , il est limité bien sur , mais je ne veux pas lésiner et être gene par de trop faibles performances , je pense d'ailleurs que la difference entre mac et pc n'est plus tellement exhorbitante niveau prix .

MErci vos conseils !!!

2. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis vraiment 1 an la puissance des PC est devenue suffisante pour bien monter en pro. Et gàce à celà les prix ont vite baissés. Il y a encore 5 ans si tu voulais faire du broadcast il te fallait impérativement un équipement à base de mac.

Donc aujourd'hui la différence entre les deux se fait moins sentir. Moi je travaille de manière très convenable sur PC. Je bosse aussi avec une boite de prod qui est équipé d'une station Mediacomposer 1000 à base d'un power G3. Et très honnêtement aujourd'hui on fait le même boulot sauf que sur la station mac son format de référence est le Betacam SP et moi le DVCAM.

Bref la vraie différence aujourd'hui se fera au niveau de prix et des habitudes de chacun. Et que les puristes ne viennent pas dirent que monter sour Premiere Pro (mon cas) en DVCAM sur PC ce n'est pas pro, j'en veux pour preuve une série de réalisation que je suis en train de faire pour une grande chaine nationale (je peux pas en dire plus).

3. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Laurent pour cette réponse !

C vrai que le monde Pc m'etant plus familier, j aurais plutot tendance à m orienter vers lui. Seule une grosse différence de qualité , de performance et de stabilité pourrait me faire pencher cote mac.
    Si l'on reste dans le monde pc , quel serait le meilleur choix actuel en terme de prix/perf , à base de bi-proc ... sachant que de toutes facons si je m'equipe pc je ne prendrai que du materiel eprouve (abit ou asus , ram corsair etc ... ) le pc ayant la facheuse tendance à planter avec du materiel un peu "exotique".

Merci d'avance à tous ....

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, en professionnel, le choix se fait plutôt sur le programme. Qu'importe la machine si on a pas sous la main l'interface qui permet de faire ce que l'on souhaite.
    Il convient aussi de regarder de près en terme de format. Vas tu tourner en DV/DVCam ou auras tu un autre format ou besoin d'avoir accès à des sources de type bétacam ou autre (exemple, archives, images réalisées par d'autres sociétés).

Grosso modo :

En matière mac, c'est Final Cut Pro et Avid.

En matière de PC, le choix se fait entre Avid, Liquid Edition et Première Pro (que je ne connais pas mais qui semble effectivement être en vrai progrès par rapport aux précédentes versions qui ont fait bc pour la mauvaise réputation du programme en utilisation intensive).

Enfin, il faut trouver le revendeur qui va configurer la machine en fonction de tes besoins. En mac, ca se limite à mettre les périphériques de type disques durs. En PC, c'est un peu plus complexe dans la mesure où, effectivement, il y a PC et PC. Un PC avec des éléments qui ne seront pas de qualité ne sera pas performant et optimisé pour ton travail. Lorsque l'on travail en professionnel, il faut avoir l'assurance d'avoir un outil qui tourne mais aussi un interlocuteur compétent, connaissant l'environnement professionnel (exemple : quand un client demande comment on fait pour synchroniser un bétacam sur un Liquid Edition, je ne suis pas sûr que tous les revendeurs sont aptes à répondre) et pouvant aussi te donner des conseils lorsque tu cales sur un manip (ca représente 90% des appels sav chez moi par exemple).

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins Phil et les autres

Tu dis que tu te sens bien sur PC....alors prend une station PC

Prôner Le Mac à quelqu'un qui n'a pas été formé aux subtilités de Mac Os X (même si tu dis que tu connais le monde Unixien !) n'est pas gagné.
    Il te faudrait une formation de base, en + de celle de FCP qui ne s'apprend pas en 2 jours ! :D

Bref, ce qui compte, c'est le revendeur !

Un vrai !, Une boite que te garantira le montage de la station, l'install des softs et du Hard

Il n'y a rien de plus pénible qu'un bricolage de station histoire de grapiller quelques centaines d'euros.

Si tu es curieux et que tu as l'occasion d'aller à L'Apple Expo de Paris fin Aout, vas-y faire un tour, juste histoire de voir ce qui se fait. Tu pourras y voir des G5 (le bi-2,5 Ghz à l'aire d'être impressionnant) sous FCP avec ou sans Hard vidéo (SDI et/ou Composante analogique) et des démos de Motion, Shake et bien sûr d'autres marques compatible Mac. Je le dis sans arrière pensé.
    Car je le répète, si tu es à l'aise sous Win XP ou 2000...restes-y !

6. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos réponses !

Il est vrai que j'avais "oublié" un aspect ... celui de la maintenance et du dépannage. Il est clair que je calerai un jour ou l'autre sur une manip ou un probleme de compatibilite ( pour en revenir au format je ne m'occuperai pas du tournage mais récupererai des films deja faits donc de formats différents).

Je pense que ma première étape va consister à trouver plus qu 'un revendeur ... et ca c pas gagné j'ai l'impression , quoiqu avec tout ce qui est tele maintenance je n'ai pas forcément l'obligation d'avoir qqun de la region .... connaissez vous d'ailleurs des societes que je pourrais contacter et qui pourraient me conseiller pour un "pack" equipement + maintenance ..

Quant à l'apple expo je comptais effectivement y aller, j'attendais juste de savoir si ct reserve uniquement aux professionnels ... ce sera l'occasion de voir les mac à l'oeuvre et prendre des contacts.

J'oublais ... une question technique ... est il possible et envisageable de créer un minin réseau client pc et serveur mac ...
    autrement dit ouvrir sur un pc une session mac et donc travailler avec fcp , ceci permettant de prendre le meilleur des 2 mondes ...

MErci encore de toutes ces reponses !

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha, encore un qui veut le beurre et l'argent du beurre

FCP sur PC = :lol:

Non, sérieusement oui, à un réseau Mac et PC, pour de l'échange de fichier, intranet, etc, etc

En théorie oui, il existe des émulateurs Pc sur Mac et inversement
    Mais cela rend ta machine inexploitable pour de la post-prod

Pour travailler la Vidéo , c'est soit PC soit Mac

Choisis ton camps camarade :lol:

l'idéal avant de sortir ton chéquier serait que tu demandes des démos chez des prestataires- revendeurs

Et bien sûr voit l'évolution que tu veux donner à ton travail : 100 % DV, ou 50/50 avec d'autres formats, penses-tu récupérer des formats analogiques ?, etc, etc...

En fonction de ces infos, ils t'orienteront vers tel ou tel hard, ainsi que le soft qui semblent être un bon rapport qualité, vélocité/Prix

8. fab38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

en ce moment moi j'acheterais un G5 et finalcut, sans trop d'hésitation. Pourtant je ne suis pas intégriste, j'ai bossé sur plein de trucs : mac, pécé, silicon, avid, inferno, quantel, BVE9000, RM450...

Depuis 4-5 ans apple fait un très gros effort de developpement sur la video et ca se sent : tout est stable, rapide, ergonomique. Et comme le hard, le systeme et les softs viennent de la meme boutique, il n'y a pas de soucis d'installation, de compatibilité ou d'optimisation, ça tourne 24/24, 7/7.

pour faire du broadcast : une 'tite carte blackmagic et quelques disques, tu auras une config qui fait la joie des grosses maisons de postprod...

a noter aussi qu'il y a plein de bonnes choses en developpement chez Apple : motion qui sort bientot, le gros potentiel d'évolution des cpu G5, l'optimisation 64 bits, ImageCore, sans oublier le merveilleux Shake... donc une solution qui a de l'avenir.

pour conclure, ça me semble de loin la solution la plus productive du moment et un investissement pas trop risqué.

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le hard sur G5 : IBM pour le CPU, maxtor pour les disques, pioneer pour le DVD-R, Samsung pour la RAM, NVidia ou ATI pour la carte...sans compter les composants, un peu de NEC, et autres fabricants nippons ou américains :lol:

Bref, le Hard Apple, ça n'existe pas ! (juste le cahier des charges qui vient de Cupertino)

Quand à Shake et Final Cut...ils sont estampillés par la Pomme mais n'en sont pas vraiment les concepteurs...

Ah, mdr...j'ai cassé un mythe.....et c'est un Macuser qui parle !;)

Quand au système d'exploitation, certe Mac OS 10.3 est vraiment stable mais attendons Janvier 2005 pour un 10.4 optimisé 64 bits, donc pour le G5 !

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens tiens un mac user qui devient lucide :-))

Plus sérieusement : Apple et FCP ne sont pas les seuls outils fiables aujourd'hui et je pense qu'il faut vraiment penser par rapport à un environnement pour avoir des choses cohérentes.

11. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Perso je travaille avec edition Liquide Purple , c'est que du bonheur le logiciel est à la hauteur de ce que je lui demande...très fiable .
    Comme j'avais besoin d'une seconde station , je me suis retourné vers un bi G5 et j'ai pris Production suite , là encore , que du bonheur...
    Pour chacune des stations il faudra l'optimiser à fond !
    Quelqu'un qui connait ta machine à fond est un plus ! car même après une formation , il te manque le petit truc et c'est là qu'intervient ton revendeur ! Il connait et ta machine et ton logiciel.
    Sur pc des machines comme ça , ne se vendent pas au coin de la rue, car les softs sont professionnels. Rencardes toi auprès de Phil29 (je ne reçois aucune royaltie), mais j'ai toujours apprécié Phil29 , pour ses capacités et connaissances en la matière , là , tu seras avec un pro .
    Ceci pour le PC.
    Pour ce qui est du Mac (ma femme travaille dessus) je ne peux pas t'en parler avec autant de vigueur , mais j'en ai déjà eu des apperçus qui m'ont ravis également ! (je vais partir pour une formation)
    Je ne peux pas t'aider dans ton choix , fais toi faire une démo par l'un et l'autre , Final cut pro ou Liquide Purple (le moins cher) .
    Bon choix .
    ;)

12. unusual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    moi jétais sur pc jadis mais un ami ( un vrai de vrai ) ma fait découvrir le monde du MAC
    maintenant jai un G5 bipro avec FCP et je ne veux rien savoir de retourner sur PC
    si tu est bon avec les ordi et que tu nest pas du genre a chercher la télécommande du micro onde tu devrait tadapter assé facilement
    achete les livre de osx et FCP et dans 3ou4 mois on se reparle

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez vos conneries et la branlette intelectuelle sur Mac et PC,. Une fois que tu as trouvé l'application, tu prends la machine qui va bien. Quand je bosse avec mes machines, ce qui m'inétéresse, c'est d'avoir le programme qui répond à mes attentes.

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le comble de ce qui est en train de se passer en ce moment :
    => IBM revend sa division PC et se concentre sur le Power PC
    => Microsoft vas développer un Windows 64 bits pour Mac
    => IBM, Sony & Toshiba développe le un chip/processeur RISC, le "CELL" pour la playstation 3, qui sera étalement utilisé dans la Xbox
    => Les softs bien optimisés Intel ou AMD se font rares, une des raisons pour lequelles le même soft pour linux pèse 10x moins que sur PC
    => ... et j'en passe

..... l'avenir semble se trouner au RISC ... et périle d'Intel et probablement de la fin vers 2007 du l'association "Wintel".

affaire à suivre (trop de boulot pour poster tous les dossiers du moment)

++

SteF

Chargement...

Partager cette page