module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour une exploitation en salle...

Discussion in 'Panasonic' started by boukalistar, May 16, 2006.

1. boukalistar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

voici ma question: quelles sont toutes les précautions à prendre avec la Panasonic DVX100 (et autres, pour élargir lesujet) afin d'obtenir la meilleure qualité visuelle possible pour une exploitation en salle.

Je repense au film "Lonesome Jim" de Buscemi par exemple, pour lequel j'avais vu de très belles photos, mais qui était une abomination en salles (on l'aurait cru tourné avec une webcam).

Donc, quelles sont toutes les précautions à prendre, aussi bien sur le tournage, qu'en post-prod, pour une diffusion en salle?

Et en ce qui concerne l'étalonnage, que faut-il faire pour perdre le moins de qualité visuelle possible?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

2. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Malheureusement, le DV montre vite ses limites en salle. Je ne sais pas ce que 'lon peut faire pour ameliorer tout ça. Cependant, je me rappèle d'un docu que j'ai vu au ciné et qui a été tournée via une dsr-450 : la qualité était bluffante et je sais pas si c'est uniquement dû au 2/3 de pouces mais l'image était très clean. Peut-etre qu'il n'avait pas été transféré sur peloche mais projeté via un projo d'excellente qualité ?

3. boukalistar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, à quelle occasion avons-nous une image de meilleure qualité en salle lorsque le film a été tourné en DV (et plus particulièrement avec la DVX100)?

Après un transfert sur pellicule? Ou plutôt lors d'une projection vidéo?

Et en ce qui concerne les exportations de montage... par exemple, si on monte sur un logiciel, puis qu'on veut retravailler l'image sur un autre, pour le réimporter dans le logiciel de montage... Avons-nous quand même une perte de qualité si nous faisons les différentes exportations sans aucune compression?

4. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

Le 2/3 de pouces joue evidement. Mais sur une dvx100, j'ai reussi a avoir de tres tres jolies images.

J'ai tout tourné tout longues focales (zoom a fond) sur un decor tres grand.
    Ainsi, la partie de la lentille utilisé est celle du centre qui est la plus affiné.
    Le desavantage ? J'ai un plan avec un convertisseur grand angle dans ce film. La precision en prend un tres gros coup, et pourtant la mise au point etait faite.

Deuxiemement, j'ai gardé mon diaph entre 3.4 et 5.6, car c'est la que la dvx100
    "voit" le plus de lignes de definition. Fait jouer ta lumiere pour qu'elle s'adapte a ce diaph.
    Toujours bien exposer son image. Vaut mieux un peu plus clair que pas assez.

Un autre conseil, evite dans le decor des elements trop rouge, je dirais meme trop saturé en general. Ainsi cela ne bavera pas et tu aura l'impression que l'image est plus defini. Dans le film dont je parle nous avons presque tout les decors en noir et blanc, et bleu. Evidement les visages avait du rouge que l'on a palit au maquillage, puis roussit en post prod.

Voila pour le tournage...

5. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour repondre a ta question, non si tu es en non compressé, tu ne perds pas de qualité.

6. boukalistar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super! Merci pour ces conseils avisés!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous