module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pour un projet précis

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par JM72, 14 Octobre 2010.

Tags:
  1. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Pour un projet de film documentaire utilisant des photos en 4k et de la vidéo en 1080p/25 (voire 1080p/24), quel photocam choisir ?.
    - Scènes vidéo sur des machines (mouvements rapides), engins de chantier se déplaçant, ITW
    - Photos dans la meilleure résolution possible (fichier RAW). Elle serviront de fonds de décor avec effets de zoom et panoramique dans la photo.
    - Les photos et vidéo subiront des effets d'incrustation.
    - Etalonnage pointu du master final.
    - Le final sera projeté sur un écran de 12m de base.

L'investissement du matériel sera spécifique à ce projet.
    Merci pour vos conseils.
    JM72

2. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a vraiment d'avis ?
    Je travaille surtout en vidéo et n'ai aucune expérience avec les photocaméscopes. Votre avis est donc important pour moi, les appareils sur le marché, leurs caractéristiques, vos expériences. Ce sera déjà une bonne base pour me documenter ensuite.
    Cdt. JM72

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ces circonstances ce ne serait pas très judicieux d'utiliser un DSLR … rolling shutter, MAP, …

4. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai pu lire, le principal inconvénients serait une distorsion de l'image aux hautes cadences de prises de vues. A partir de quelle cadence est-ce vraiment visible ?
    Ce problème de rolling-shutter n'a pas été amélioré sur les appareils récents ?
    Quand tu évoques également la profondeur de champ comme un problème pour le sujet à traiter, je pense au contraire qu'elle peut aider à la narration.
    Quels sont les appareils valables sur le marché ?
    JM72

5. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le CANON EOS 7D me semble intéressant par la la qualité du capteur, la visée qui offre une couverture à 100% (grossissement de 1 x), nouvel autofocus doté de 19 collimateurs en croix, sensibilité à la lumière à 12.800 ISO, enregistrements vidéo en Full HD de 1920 x 1080 à raison de 24, 25 ou 30 i/s. Dans une résolution HD de 720p, il atteint les 60 i/s.
    Qu'en pensez-vous ?

6. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tu dois confondre avec le 5D... le 7D à un capteur APS-C (soit x1.6)
    Si tu veux t'en servir en photo et vidéo cela reste un bon choix car le 7D à l'air d'être plus costaud en photo que ses "petits frères" (550D, 60D)... pour la vidéo c'est le 60D qui sera plus adaptés pour le son et l'écran orientable... pour une qualité d'image semblable.

Le 5D c'est le top, plus sensible, profondeur de champ plus réduite (car justement plein format), l'audio manuel, la total.... mais pas le même prix...;-)

7. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de découvrir, effectivement, le 60D et son écran orientable. Mêmes capacités, apparemment, que le 7D.
    Pour le 5D, c'est un appareil plus ancien.Ses performances sont pourtant bien en dessous du 7D ou du 60D !?!

* Capteur CMOS plein format 12,8 millions de pixels contre 18 pour le 7D
    * AF à 9 points contre 19 pour le 7D
    * Écran LCD 2,5 pouces contre 3" pour le 7D
    * Processeur DIGIC II contre Dual DIGIC 4
    Etc.

Alors maintenant, il y a les performances sur le papier et les expériences de chacun, surtout pour ceux qui ont pu utiliser chacun de ses appareils : Canon EOS 5D ; 7D ; 60D -Nikon D700 ? Lequel de ces appareils est aussi le plus apte à faire de la prise de son minimum 48 GHz 16 Bits mono ?

Merci

8. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le 5d markII dont il est question. donc rien à voir avec les caractéristiques citées.
    pour la prise de son, si ton projet est sérieux, elle ne sera pas faites sur un photocam.

j'ai quant même bcp de doute quant à la faisabilité de ce type de projet lorsque l'on débarque dans le monde des photocam comme cela.

mais pourquoi pas.

9. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, je ne connais pas les photocam, mais je pratique la vidéo professionnelle depuis 25 ans. Quand à l'utilisation de cet appareil, elle sera prise en charge par un chef-op si son utilisation s'avère vraiment indispensable. Je rappelle que c'est un projet à base de photos et vidéo. Dans l'immédiat, me renseigner sur les capacités et les aptitudes de tous ces appareils ne peuvent que m'être utiles. De plus, quand je vois la qualité de certaines vidéo réalisées avec des photocamescopes, ça vaut le coup de s'y pencher.
    Pour toutes ces raisons, vos avis me sont précieux.

Voyons le 5D Mark II

* CMOS plein format 21,1 MP
    * Processeur DIGIC 4
    * 25.600 ISO maxi
    * Vidéo Full HD (1080, 30 im./sec.)
    * Écran LCD 3" VGA, visée par l’écran
    * 3,9 im. JPEG/sec. jusqu’à ce que la carte soit pleine
    * AF à 9 points + 6 points d’assistance AF
    * Boîtier en alliage de magnésium

Capacités intéressantes. Le choix devient cornélien ...

C'est un projet tout ce qu'il y a de plus sérieux. La prise de son me semble utile pour certaines ambiances synchrones (bonus). La prise de son est faîte par un ingé-son.

10. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je comprends mieux.
    désolé si j'ai été un peu obtus.

pour essayer de te résumer:

le 5d t'offre un capteur full frame:

-profondeur de champ encore plus réduite. (donc map encore plus difficile)
    -pas de ratio de focale. ( si tu as besoin de champs très large, ça peut aider)
    -contrôle gain audio.
    -30image/s max donc ralentis à proscrire.
    -couts des objectifs plus élevés.

le 7d/550d:
    -capteur APS-C : profondeur de champs un peu plus importante que le plein format.(cela reste déja très très convaincant avec de bon cailloux à pleine ouverture.)
    -jusqu'à 60 images secondes(ralentis bcp plus fluide)
    -objectifs moins onéreux dans certains cas.

Ce qu'il ne faut pas négliger je pense, c'est l'utilisation à la fois en photo et en vidéos.
    les qualités photos du 5d sont largement supérieur au 7d, et celle du 7d sont aussi largement supérieur au 550d.

pour moi en utilisation pure vidéo le 550d (face au 7D) a le meilleur rapport qualité prix.si le budget peut le permettre le 5d c'est le top si le cahier des charge de ton projet correspond bien sur. (regarde bien le 60d avec son écran orientable)

Gros Bémol: des scènes tournées en photocam sur des engins motorisés et qui plus est en mouvement sont très difficile. je pense que des test devraient être réalisés avant le tournage.
    de nombreux chef op s'arrachent les cheveux. à surveiller pour ton projet.

pour un son de synchronisation, il n'y a pas de soucis. prends un videomic en plus à quelques euros pour avoir quelque chose de pas trop pourri.
    Mais c'est tout de même à proscrire.

Il faut avant tout bien réfléchir à ton cahier des charges.

11. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le genre de réponse qui me plaît. Au moins, les choses se précisent.
    Le 5D Mark II me semble le meilleur compromis, jusqu'ici.

- ça d'accord, mais ce n'est qu'en 720, non ?

- Exact, c'est la base de mon projet (60% photos)

- Il est vrai que l'écran orientable du 60D est intéressant, mais les capacités du 5D Mark II sont quand même nettement supérieures.

Pour les scènes difficiles, nous allons utiliser une Panasonic HPX500 que nous possédons déjà (suivant tests comparatifs avec la vidéo du photocam)

- Nous l'avons également.

- il comprend aussi l'avis d'utilisateur confirmés. Merci à vous.

12. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720p exacte.

c'est sans conteste le point le plus important de ton cahier des charges.
    il est clair que le 5d carbonise le reste.

ok, ok. tout s'éclaire.

petit à petit les contraintes, les besoins vont devenirs plus précis et les conseils suivront.

bon courage.

13. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Personnellement, j'opterais pour le 60D, c'est le boitier le plus "souple".
    Car après, le boitier ne fait pas tout, je regarderais plus à la qualité des objectifs montés dessus et garderais du budget pour ca...

Même a petit budget, quand je compare mon 18-135 du kit et le petit 50mm f1.8, c'est pas la même chose, je n'ose même pas imaginer ce que cela donne avec une série "L" ou un Zeiss dont on entend tant de bien sur le net...
    Mais le budget optique peut facilement dépasser celui du boitier...pour ce qui est de la durée dans le temps, tu pourra changer de boitier mais tes optiques sont pour la vie...

14. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Pas faux, mais on trouve des 5D Mark II en occasion à des prix très intéressants. Il est quand même plus performant que le 60D qui reste, toutefois, un excellent appareil.

- Tout à fait d'accord.

#14 JM72, 17 Octobre 2010
    Dernière édition: 17 Octobre 2010
Chargement...

Partager cette page