module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour un cocorico … mérité

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par guy-jacques, 17 Novembre 2004.

Tags:
  1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ça serait plutôt : "Rendez à C…" et même "rendez à René…" et encore "Rendez aux Renés ce qui est aux Renés" - Renés bien de chez nous.
    Je dirais encore, en préambule, qu'en France, actuellement, nous avons l'anti-américanisme épidermique… Souffrance (!) que, personnellement, je ne partage pas, mais qui, d'habitude est assez de mode dans nos médias, alors que…

Alors, j'y viens.
    Aux infos nationales mi-journée (17/11) sur FR3 passe cette info :
    …les Américains ont fait voler un prototype d'avion, le X43, je crois…_la nouveauté est qu'il est propulsé par un "moteur fusée" qui puise son oxygène dans l'atmosphère…
    Ah !!! je dis à Annie… ben, c'est un statoréacteur… ce que le commentaire déclare ensuite et aussi qu'il s'agit de la première étape du transport hypersonique qui amènera - bientôt - les "sacs de patates" de NYC à Paris à mach 8, et réciproquement.

C'est pas pour mon intervention conjugale dont d'autres, ici, sont aussi capables, que je demande ce cocorico.

Je veux ,
    1- le pousser et
    2 - reprocher à FR3 de ne pas avoir profité de l'occasion pour crier notre Grandeur haut et fort , c'est de circonstance : ça pousse fort et ça vole haut !

Le reproche étant déjà fait, pourquoi pousser un cocorico ?

Parce que le statoréacteur a été "calculé" (si l'on peut dire, c'est guère plus qu' un "tuyau de poêle"). Enfin, si, le projet, raisonné, calculé, a été fait en premier par un ingénieur français, René Lorin, en, tenez-vous bien, 1911 !!!

Seulement, il a fallu attendre la réalisation.
    Ben , un autre René, René Leduc, l' a commencée vers la fin des années 30.
    S'il n'y avait pas eu la seconde mondiale, ça n'aurait pas attendu 1947.
    C'est en effet en 1947 que Leduc a fait voler son tuyau de poêle supersonique… Puis, il y a déjà cinquante ans, il a construit de vrais avions … dont le "Nord-aviation Griffon" expérimental, mais capable de décoller tout seul (ce qui n'est pas le cas du X47…).
    En 1958, il n'y avait plus ni sous, ni volonté politique, terminé (sauf applications miltaires).
    René Leduc est mort 10 ans après, en 1968, à Istres.

Voilà, c'est fait !

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est exact…

… sauf qu'à ma connaissance, c'est Jean Galtier - de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord, SNCA-N —>Nord-Aviation - qui a conçu le Griffon … C'était effectivement un "hybride" décollant seul.
    Leduc en avait aussi conçu et réalisé deux : les "Leduc 016(?) avec réacteurs en bouts d'ailes et le "Leduc 022" où le réacteur était au centre de la thermo-tuyère ce que, je crois, le Griffon a repris : fallait le faire !
    Comme tu le dis les "non-hybrides", comme le X43, étaient largués d'un avion porteur ( peut-être "Languedoc" ?)…

Quant au "statoréacteur" ou "thermo-tuyère", il utilise bien l'oxygène atmosphérique et l'avion (ou le missile) n'emporte que le carburant : il est donc impropre aux mission sub-stratosphériques … Cependant, comme un moteur fusée, il n'a aucune pièce interne en mouvement, la confusion de langage me semble là, excusable…

Un autre fait à propos du Griffon : il obtint ,en 1959, un record du monde de vitesse à 15000m d'altitude où son pilote lui fit atteindre 2320km/h ("sur base")…
    Le pilote était… André Turcat :bravo:

L'abandon des projets "Griffon" et "Super-Griffon", outre raison budgétaire, étaient dues aussi au "mur de la chaleur" qu'on ne savait pas encore dominer - ce qui fut accompli par les soviétiques et la NASA. C'est pourquoi les Américains peuvent maintenant relancer …le "tuyau de poêle"…

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Très belles études

J'ignorais ces sites … C'est très bon…
    Effectivement le "site Griffon" mentionne Flamand et non Galtier … Il faudrait retrouver l'organigramme de la SNCAN …
    Le "site Leduc" confirme bien le "Languedoc", mais dément un "largage, puisque l' avion est sur pylones au dessus, il lui faut donc un allumage fusée pour se séparer du porteur et prendre de la vitesse… Le proto X43 est arrimé dessous, il est largué et pique pour prendre de la vitesse et démarrer le stato-réacteur ou plutôt la tuyère thermo propulsive.
    Initialement tout celà n'était pas mon propos…
    Je voulais marquer que dans le domaine des hypersoniques, nous avons rien à envier aux Américains, le lien de CzMax le confirme puisqu'ils ont été bien associés aux recherches …
    Je sais là, personnellement, que nous avons été associés pour … d'autres…
    Celà dit, ils sont loin d'être "nuls" pour autant!

Hier soir, FR2 a aussi mentionné "l'exploit du X43" … Aucune mention d'une miette de ce que nous disons ici, mais toujours le "progrès" : Paris-Washington en … 40minutes !

#3 guy-jacques, 18 Novembre 2004
    Dernière édition: 18 Novembre 2004
  4. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui mais on ne nous dit pas l'état des passagers sur l'hypothèse d'un vol commercial
    déjà qu'il y a un entrainement très poussé pour supporter 4 G à 1500km/h

imaginons 11000km/h et la gravité qui est dans des proportions exponentielle au niveau de la poussée si je ne dis pas de bétises. :perplexe:

de toutes façon 90% des inventions du 20ème siècle sont Européennes mais abandonnées ou non exploitées pour des raisons financières ou par frilosité politique.

5. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui mais dans ce que relevait guy-jacques dans le JT de F2 que j'ai regardé aussi, était bien les délires du journaliste sur les durées hypothétiques de vols commerciaux avec un engin adapté volant à cette vitesse.
    La première partie de mon tread était de l'humour rien que de l'humour. :D

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    ..,

oui mais à la radio et à la télé on nous "vend" les futurs voyages à 11000 km/h ...

Et puis bon, dans le monde "plus sur" de Mr Bush, je ne vois pas l'intérêt de tels outils :lol: (bon d'accord, là je fais de l'anti-bushisme primaire :))

Daniel

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    L'utilisation future d'un "bidule ains propulsé :
    Pour les américains sont immatriculés X, les "avions" expérimentaux, en particuliers ceux produits par la NASA, ce qui est le cas du X43…
    Aboutira-t'il à un "avion"(militaire ou commercial), un "orbiteur"(navette) ou un "lanceur"(missile) … ou à … rien de plus que l'expérience . Pour le moment, va savoir Marcel (pas Dassault…).

Pour l'éventualité de mettre des passagers - même un peu cardiaques - dans un engin qui se déplace à plus de 1500km/h, c'est oui, preuve donnée par le Concorde … Le nombre de "g" mesure l'accélération : le microbe qui atteint 1 cm/s en 1 millième de s encaisse 10g !

Pour la statistique des "inventions"…
    Il me semble que la réalité actuelle ressort des dépots de brevets (ou "patents"):
    En 1997 (depuisje ne m'y intéresse plus !), aux USA ont été déposées 28% des demandes mondiales, effectivement battus par l' Europe avec 48% (dont 20 pour l'Allemagne et 7 pour la France -seconde devant GB, NL, IT et CH …), le Japon était à 18% et le reste du globe 6%.

Mon post voulait s'en prendre à nos chaînes nationales mais, c'est quand-même celles dont j'incrémente le taux d' audience - et je sais que TF1 n'a pas fait mieux!
    mon grief est, pour les infos "générales" :
    1- de donner assez souvent dans l "anti-américanisme primaire" …
    2- et simultanément de donner dans la béatitude admirative (bébêtatitude) d'un exploit technologique qu'ils attribuent aux seuls américains …
    Dans un cas comme l'autre l'argumentation "sensasionnaliste"… vole bas !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page