module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour UegalRI

Discussion in 'Archives moteurs' started by cinématographe, Jul 5, 2006.

Tags:
  1. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour UegalRI

Le forum sur lequel tu posais tes questions au sujet de ton projecteur 16 mm Paillard-Bolex, a été fermé parce que synchro et moi-même n'avons pas été d'accord avec des méthodes beaucoup trop complexes et pas très fiables.

Je te donne donc ici quelques conseils supplémentaires.
    Pour pouvoir utiliser ce projecteur pour faire du transfert, le plus simple pour toi consiste à le régler sur 25 im/sec (puisqu'il le permet), obturateur positionné sur 2 pales.

Tu as certainement déjà vu comment on peut construire un "condenseur" muni d'un miroir argenté en surface + une lentille de 3 dioptries

Selon le type de camescope que tu possèdes, tu peux avoir à fignoler le réglage de la vitesse du projecteur jusqu'à disparition du papillotement sur un téléviseur relié à la sortie du camescope.
    Certains modèles de camescopes dispensent de faire ce réglage, grâce à la durée des obturations de leur shutter.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici sauf si ce forum venait à être également fermé.

#1 cinématographe, Jul 5, 2006
    Last edited: Jul 6, 2006
  2. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    il y a une astuce pas compliquée pour un bricoleur pour ajuster la vitesse avec une tension faible style alimentation de 0 à 12v.
    C'est un ralentisseur électrique. Pas de pb pour ralentir le 18 en 16.6, mais pour le 24, il faut faire au tour une poulie moteur plus grosse et la mettre à la place de celle d'origine pour tourner environ à 27/28 i/s.
    Il faut récupérer un vieux moteur 220 v comme ceux utilisés chez Philips sur les tourne-disques et les ventilateurs des années 60/70 (asynchrones). Fabriquer deux poulies identiques au tour, une à fixer contre la poulie moteur et l'autre sur le nouveau moteur qui sera fixé en parallèle à celui d'origine. Une courroie relie les deux.
    Le moteur ajouté (apparemment il y a la place d'après les photos) est entrainé par celui d'origine. En applicant une tension continue sur le stator, le champ magnétique créé freine le rotor, et le freinage est proportionnel à la tension. Une régulation type L-200 est plus que suffisante, ça ne consomme presque rien.
    Cette méthode était utilisée sur les premiers magnétoscopes à bandes grand-public Philips en 1970 pour réguler le tambour vidéo et le cabestan.
    Michel...

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    c'est une bonne idée. et le controle pourra se faire avec un faible courant.

c'est des multiples utilisation de moteurs asynchrones. quand je travaillais à TDF (il y a bien longtemp à l'époque où il y avait encore une équipe de maintenance permanente auprés des éméteurs) on utilisait un moteur asynchrone (ou synchrone je ne me souviens plus) avec le rotor bloqué, comme self variable en faisant tourner plus ou moins l'induit par rapport à l'inducteur.

trouves t'on encore facilement le L-200? je n'en entend plus parler depuis pas mal de temps. ou alors il y a maintenant des composants plus courant peut être qui le pousse à l'oubli.

@+

4. JeanLuc92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour UegalRI. Si tu as des réponses à mon post n°23 sur ton ancien sujet ou des nouvelles sur ton projet, essaye de répondre ici.
    Si je re-essaye de t'aider et que cela ne soit pas possible sur ce forum, on pourra toujours correspondre par mail.
    Merci aux connaisseurs de tous bords de rester dans la limite centrale du sujet, d'éviter de reprendre des posts en citation pour éviter de construire une phrase complète sans faire avancer le sujet d'un poil et compliquer la lecture de la page. Le forum doit pouvoir servir à tout le monde et cela doit être possible d'aider quelqu'un à réaliser un montage individuel, même si il ne sert finalement qu'à une seule personne au risque de choquer certains. Moi, aussi j'ai parfois du mal à reconnaître une idée nouvelle. Merci a tous de ne pas répondre immédiatement à ce post et de prendre le temps de réfléchir (un jour ou deux).

5. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    jcgrini,
    Le L-200 se trouve partout, je l'emploie souvent.
    Je crois que tu es du coin (06), tu as du connaître Hubert Hinaux du Pic de l'Ours ou Guyon du Mt Alban...
    Michel...

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    salut, oui du 06 Cagnes sur mer.
    @+

7. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  8. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un super site :bravo: :bravo:

@+
    gégé

#8 gegelebricolo, Jul 6, 2006
    Last edited by a moderator: Jul 6, 2006
  9. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Excuse moi pour ma longue absence, etude oblige....
    Je vois que mon probleme vous a inspiré pendant mon absence, même si je trouve regrettable la fermeture du post, enfin nous revoila partis sur une nouvelle base !!

Je testerais de filmer en tatonnant ma vitesse avec la caméra, je n'ai toujours pas reçu ma lentille commandé à space electronic le 17 juin !!!!!

L'idée du moteur freinant me plait énormément, pas trop compliqué et je pense efficace.

Bonne fin de semaine !
    U=RI

10. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi je mettrais pas un autre moteur à courant continue, j'aurais juste la courroie a déplacer !
    Il y aurait la place :
    Quand pensez vous ?

11. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait, regarde le message intitulé "remplacement du moteur sur un projo Silma 8 mm" deux lignes plus bas.
    Par contre comment fais tu pour mettre des grosses photos alors qu'il n'accepta pas plus de 19 ko ? J'ai été obligé de passer par un hébérgeur d'images.
    Michel...

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    1Mo max mais à cette résolution tu t'en tire à 300K.. préfère réduire la photo toi même car c'est plus rapide.

UegalRI
    sur la photos il me semble voir des charbons. es tu vraiment sur que ton moteur est un asynchrone? es tu sur que la vitesse n'est pas variable? surtout s'il fait 18 et 24i/s.

on t'a posé plusieurs questions sur l'autre threéd. essais de nous répondre et si tu ne sais pas tu mets des photos gros plan.

GeGele bricolo

oui super8toDV est un super site et l'auteur est trés simpa. c'est ce site qui m'a donné envis de modifier mon projecteur en profondeur. juste au moment où JeanLuc92 a apporté son montage. qui est plus en concordence avec mon temps et mon projecteur.
    mais c'est un super projet.

@+

13. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    jcgrini,
    ok pour les photos par imageshack, je coyais qu'elles étaient directement dans le forum. J'ai trouvé Hibôôx qui a l'air pas mal, et en français !
    Je t'ai mis un thread avec la photo de mon atelier de bidouille électronique.
    Michel...

#13 MickeyCam, Jul 7, 2006
    Last edited: Jul 7, 2006
  14. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam

?? où les images?
    pour le site ci dessus c'est super fiable et surtout permanent sans avoir besoin de s'inscrire. tu ignores les pubs de la page d'acceuil.
    et si tu ajuste à 640x480 ou 800x600 tu n'as pas besoin de cocher le resize.
    @+

15. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salut les gens
    J'ai pas regardé ton post sur le remplacement du moteur.
    Un moteur universel reçoit 2 fils ou 4, trou de mémoire ....
    Parce que c'est peut être un moteur universel
    En tout cas j'aime bien mon idée de rajouté un deuxieme moteur et de changer de courroie lors de la projection ou du transfert.

Dernières occasions

Share This Page