module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour ou contre le maintien de ce forum ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 4 Juillet 2005.

Tags:
?

Dans l'état actuel des choses, pensez-vous utile le maintien de forum ?

1. OUI

68 vote(s)
    84.0%
  2. NON

13 vote(s)
    16.0%
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'état actuel des choses et des évènements, pensez-vous utile de conserver ce forum Professionnels-entreprises ?

OUI ou NON ?

merci de votre future réponse quelque que soit votre implication au sein du forum, professionnels, amateurs avertis, étudiants audiovisuels........

:)

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tu auras pas bcp de réponse car il n'y a que deux choix

- il faudrait rajouter
    êtes vous pour un accès limité
    êtes vous pour un forum pro modéré par un ou deux pros élus par les gens qui féquentent le forum pro

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je copie/colle ma réponse postée dans la discussion fleuve sur la modération:
    Moi ça m'irait très bien. Faudra définir plus précisement les possibilités d'écritures des pros (j'en connais qui bosse sans carte CNC ) mais c'est une bonne idée. Ca permettrait d'éviter les débordements, et du coup le forum fonctionnerait comme une grosse FAQ régulièrement mise à jour.

Donc à la réponse de Nono pour la survie du forum pro je réponds OUI. C'est nécessaire d'avoir de tout les horizons AV dans un forum qui se veut l'esprit large, mais il faut le modifier quelque peu pour pallier aux problèmes récents maintes fois subcités.

*MR, ton vote? :D

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour un forum Pro
    pour un forum Broadcast

... euhh, je rabache là, non ? :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question en guise de réponse à nono

Un forum professionnel sur le Repaire, pourquoi faire ?

Ce forum professionnel et entreprises a été créé à la demande de repairenautes. Michel leur a donné satisfaction et après 3 ans et demi d’existence, certains intervenants habituels s’interrogent sur son maintien, si j’en crois le post de nono44 dans le forum « le café du repaire » : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=99782&pagenumber=4.

Les temps changent. Il n’y a pas si longtemps, nono44 m’a proposé un projet de FAQ qui, après débat entre nous, figure encore au-dessus du forum pro, dans lequel il montrait beaucoup d’intérêt pour ce forum et pour lequel il affichait aussi des ambitions. Depuis lors, j’ai ajouté deux autres sujets et, pour sa part, nono44 n’a pas donné de suite à son projet.

- La panne d’inspiration, le manque de renouvellement ?

Le forum pro affiche une fréquentation honorable, en ce sens qu’il a une audience cumulée certes bien moindre que le forum DV ou MPEG, mais respectable. Les intervenants sont d’une part certains pro à la recherche de renseignements et d’autre part des aspirants pro, des élèves en formations audiovisuelles, des professionnels de la vidéo « corporate » au sens institutionnel et des professionnels du tournage événementiel et de mariage. La proportion de chacun semble avoir évolué. En 2002, les uns et les autres intervenaient sans se classer, posaient des questions et se répondaient sans affectation. Cependant, les habitués apprenaient à se connaître et à se reconnaître et aussi à identifier les nouveaux, ne serait-ce que grâce au compteur.

Le temps passant, derrière les pseudos, les habitués du forum ont fini par bien évaluer ceux qui posait des questions et qui intervenaient, les uns et les autres pouvant d’ailleurs se rencontrer au cours de réunions ou rendez-vous personnels, au Satis, au CEN ou à d’autres occasions.

Les sujets abordés pourraient être classés en catégories homogènes dont une concerne les besoins des nouveaux, notamment ceux des aspirants pro sans cesse renouvelés.

En quelques années, on a fait le tour des questions courantes et ceux qui connaissent les réponses tendent à se lasser de les répéter.

- L’émergence d’habitués

Chaque forum finit par avoir des correspondants réguliers. C’est même devenu une institution dans le Repaire puisque certains particulièrement férus, chevronnés et reconnus ont été invités à porter et honorer le titre de conseiller technique.

Les forums accueillent aussi beaucoup de nouveaux qui ne posent pas souvent de nouvelles questions puisque, sans le savoir, ils reposent d’anciennes questions ou les mettent à jour.

Aujourd’hui, certains habitués montrent plus que de l’agacement à répéter ce qu’ils ont déjà dit et tendent à oublier que les nouveaux peuvent débarquer sans a priori et poser des questions naïves.

Le clan des pros, une sorte de club d’anciens du Repaire, aimerait bien que les questions de ces nouveaux auxquelles il a été répondu maintes fois dans la passé ne soient pas reposées.

- La concurrence dans un secteur en mutation

Les techniciens de l’audiovisuel doivent faire face au développement des technologies numériques. Certes ils ne sont pas les seuls à voir leur profession bouleversée et remise en cause. L’informatique a favorisé la rationalisation des activités, dans l’automobile, comme dans l’information ou l’agriculture. On teste des innovations en mesurant leur impact de manière scientifique (par exemple dans l’aéronautique), on développe des méthodologies, des protocoles et des normes (par exemple en médecine), on fait aussi des essais de manière sauvage ou brouillonne, notamment dans l’art et l’expression (les tags, la musique, la cuisine…), bref on vit avec son temps et la dynamique modifie sans cesse les équilibres, même ceux durement acquis.

Ces bouleversements, l’audiovisuel en France les subit comme d’autres secteurs d’activité. J’écris bien « subit » et non « participe ». En fait, on observe ici que les techniciens de l’audiovisuel craignent que leur avenir soit remis en cause, que l’intermittence ne soit plus ce qu’elle a été, que l’exception française ne suffise à endiguer la vague étrangère, encore américaine et bientôt asiatique.

La défense des intérêts acquis est indispensable car une société développée comme la notre ne peut accepter la logique de la terre brûlée.

Il faut donc se défendre. Mais pour mieux le faire, n’est-il pas sage de connaître d’abord son adversaire, notamment celui qui lui fait une concurrence sauvage. Comment réussit-il à faire concurrence ? Quelles sont ses méthodes ? Quelles sont ses formations ? Pourquoi ça marche ?

Les professionnels qui se posent des questions cherchent avant tout à s’adapter à certaines évolutions qu’ils ont pu ignorer, la réglementation protectrice masquant parfois la fragilité des niches. Pourquoi le film audiovisuel français se vend mal à l’étranger ? Pourquoi les séries allemandes obtiennent de beaux succès ? Pourquoi l’heure de fiction audiovisuelle est beaucoup plus élevée en France qu’en grande Bretagne ou en Allemagne ? Pourquoi la rediffusion d’œuvres françaises est si faible ?

Voici des questions que les professionnels de l’audiovisuel pourraient aussi se poser sur le Repaire pour évaluer les difficultés existantes et projeter dans l’avenir un regard un peu plus serein. Les questions techniques qui tendent à limiter l’approche à l’application de normes, comme par exemple dans le câblage d’un nodal, relèvent plus d’un bureau d’études que d’un forum. Ces normes ne sont certes pas à négliger, mais au centre des interrogations d’un forum pro, on peut espérer trouver d’autres questions plus larges pour réaliser ses tournages et monter ses studios.

- Les ingrédients sont réunis pour une explosion.

Les signes sont là. Dans le forum pro, les pros qui interviennent habituellement préfèrent désormais les discussions entre eux et n’acceptent des échanges avec les nouveaux qu’à condition que ceux-là comprennent bien du 1er coup ce qu’on leur assène vertement. Sinon, c’est la curée. Lassitude de la répétition. Phénomène de meute.

Ensuite, la contestation vient des deux côtés, de celui des nouveaux qui ne comprennent pas pourquoi on leur vole dans les plumes ou qu’on leur répond de travers en se moquant d’eux ; de celui des habitués qui regrettent de ne pas avoir plus souvent des petits nouveaux à croquer. Qu’un nouveau se rebiffe et c’est sa mise au pilori la plus radicale possible, avec des calomnies indignes d’un forum du Repaire, qui n’honorent pas leurs auteurs.

- Un besoin de renouvellement apparaît naturellement.

Dans les entreprises, le renouvellement passe par des fusions, des fermetures et licenciements, par des rachats. Parfois, on change le PDG.

En politique, on alterne les changements d’hommes et on finit par revoir les mêmes.

Dans les forums, on n’a pas encore observé de règles. On n’a pas encore suffisamment de recul dans ce domaine pour faire face au besoin naturel de renouvellement.

- Des propositions ont été faites :

. scinder le forum pro, en plusieurs autres forums sur les matériels selon qu’ils sont utilisés par les pros ou le grand public ;

. supprimer le forum pro ;

. avoir une autre approche par segment de la profession.

Certaines de ces propositions montrent bien un essoufflement des habitués qui interviennent sur le forum pro. On pourrait penser qu’à force de chasser le nouveau, il ne vient plus. N’ayant plus de gibier, le club des pros habituels se fait harakiri. Pour autant, est-ce que les nouveaux pros, ceux qui arrivent ne risquent-ils pas de la trouver rude, cette absence de forum pour eux. Ils pourraient dire : les anciens se sont fait la courte échelle et ensuite, qu’ont-ils fait ? Ils ont retiré l’échelle. Outre que ce n’est pas très glorieux, on sait depuis longtemps que ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la température.

Au-delà, que vaut le sondage sur le devenir du forum pro, alors que ce sondage ne peut être connu et reconnu que par les habitués du forum et non par les nouveaux pros qui en ignorent l’existence ? En outre, parmi les nouveaux, parmi ceux qui arrivent quand même, certains peuvent s’interroger : « Pourquoi me demande-t-on mon avis ? Qu’est ce qu’il y a là derrière ». On se garde bien de l’annoncer.

Pour autant, je crois qu’un besoin de renouvellement est naturel et que des propositions pourraient être faites pour mieux répondre aux besoins de la communauté des professionnels de l’audiovisuel.

Des idées ont déjà été émises qu’il revient aux plus décidés de mettre en forme et aux décideurs de les mettre en musique.

- En conclusion, j’indique que je peux tout à fait me retirer de la modération de ce forum. Je l’ai modéré avec modération durant 3 ans et demi. Je ne suis plus intervenu depuis un mois pour le modérer, ma dernière intervention remontant, je crois à ma tirade sur les motifs de ma démission sur laquelle Michel m’a demandé de revenir, Pascal prenant alors le relais avant de repartir en duo. On m’a fait bien des reproches que je trouve évidemment injustifiés, comme celui d’avoir trop censuré (j’ai moins fermé de post –jamais effacé- en 3 ans et demi que Pascal n’en a fait disparaître à juste titre en 15 jours). nono m’a aussi reproché, le jour où j’ai présenté ma démission, d’avoir parlé de tour d’ivoire en signalant à Phil que mon reproche s’adressait à lui alors qu’il s’adressait au 1er chef à nono. Il s’agit bien sûr de sa tour d’ivoire de certitudes de technicien de l’audiovisuel dans laquelle s’enferme nono. Dis, nono, ne serais-tu pas en mesure de le comprendre ? Si tu en sortais un peu de cette tour d’ivoire et que tu échangeais davantage avec le reste du monde, tu en sortirais grandi. Un tel propos modéré ne t’inspire que des attaques personnelles et des injures en retour ou bien, tout dernièrement, la proposition par sondage de fermer le forum pro. N’est ce pas un exemple amusant que celui que t’a suggéré Phil qui a trouvé en toi le petit porteur de sa question : pourquoi ne pas remettre en cause le forum pro ? Tout se passe comme si tu répétais tout haut « Quoi, de nouveaux pros osent nous interroger, nous poser des questions à nous les pros ? Tout ça tombe très bien. Phil m’assure en quelque sorte que mon interrogation est légitime. Nous n’allons pas nous laisser faire. Barricadons nous, fermons la porte de ce forum dont les questions nous menacent et mettent en péril ma tour d’ivoire ».

Encore une fois, le forum pro serait fermé, ça ne changerait pas grand-chose à ta situation en France. Tu verrais un peu moins les problèmes arriver mais ils arriveront quoi que tu fasses. Le monde n’est pas figé. Les pros les plus affûtés sont ceux qui analysent toute la situation et qui cherchent la confrontation pour mieux se préparer. D’ailleurs Phil a déjà pris le tournant de la haute définition et anticipe bien pour faire face à la demande. D’autres ouvrent justement des forums de discussions sur leur site de vente de matériels et de services pour mieux répondre à leur clientèle. Outre que les forums ont le mérite de faire remonter l’information sans filtre, on constate que ce n’est pas trop cher à mettre en œuvre et que ça permet d’afficher un esprit d’ouverture, ingrédient très apprécié en communication.

Pourquoi ai-je accepté la modération du forum pro aussi longtemps ? Sans doute parce que je me fais une certaine idée du Repaire, que sa charte me convient bien, quoique amendable, que cela n’a pas posé de problème durant des années et que la complémentarité que je recherchais entre techniciens et professionnels de l’audiovisuel m’apparaissait possible.

Cette complémentarité, certains la nient aujourd’hui, notamment nono et quelques autres. Nous avons pourtant travaillé ensemble, toi proposant des solutions pour la modération du forum pro qu’on a discuté et moi les mettant en forme. Aujourd’hui, tu retournes ta veste. De même, j’ai été très surpris qu’en guise de réponse à ma proposition de mise en forme totalement bénévole du site de Phil, il m’ai envoyé un paquet d’injures et, cerise sur le gâteau, qu’il ait néanmoins utilisé toute ma prose pour donner une allure plus professionnelle à la présentation de ses activités.

Ces rebuffades sont assez dans la norme des relations professionnelles et pas seulement en France.

Mais la complémentarité entre professionnels intéressés par le devenir d’un même secteur d’activité loin d’être utopique me paraît indispensable pour contribuer au développement de ce qui nous est cher. D’ailleurs, je continue d’y participer dans ma vie professionnelle. Nono, si tu connais un peu les problèmes de ton secteur, tu devrais reconnaître certaines analyses dans ce que j’ai avancé ici.

Une fois de plus, je rappelle que je ne suis pas un technicien ou un ingénieur de l’audiovisuel, mais que j’ai travaillé durant des années dans ce secteur avec eux et que l’échange était enrichissant dans la complémentarité. Aujourd’hui, je participe à d’autres travaux dans l’audiovisuel. Ensemble, techniciens, ingénieurs et professionnels de l’audiovisuel ont des projets importants à développer ensemble.

Etre pro, ce n’est pas seulement être technicien. Etre pro, c’est être à la fois technicien, conseiller, et maître de son art.

Un forum pro, c’est en définitive un forum exigeant pour les professionnels, car un pro qui émet un avis, c’est quelqu’un qui accepte à la fois d’être évalué par ses pairs et par ses clients.

Il faudrait que l’ambition de ce forum n’effraie pas les techniciens de l’audiovisuel qui ont les connaissances techniques mais qui craignent l’examen du public. Une participation apaisée, des propositions de remodelage, des départs, des renouvellements pour contribuer au meilleur devenir des professionnels de l’audiovisuel, c’est tout ce que je souhaite.

Bob

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    juste une chose

ça fait 8 ans que phil, St Kro & moi sommes sur le forum pro ... pas 3 !!

d'autres sont parti avant nous dont un sympatique cadreur martiniquais "Eric" (le seul je me souviens) et d'autres également.

à l'époque déjà, on se posait des questions sur la DSR500, la VX1000 aussi ... s'il vallait mieux une DV300 ou une DV Raptor ou alors taper dans du Sony ES3 ou FAST 601 ... si on ne voulait ni d'Avid Media Composer 6 ou de Media 100 iFinish 3

nostalgie ?

en tout cas nous sommes toujours là !

sur d'autres forums traitant de Vidéo assisté par Mac (:lol:), Broadcast & HD film cohabitent à coté de grand public et discussion libre.
    pourquoi pas ici ?

ce forum pourrait devenir des liens vers
    - des aides à la création d'entreprise
    - des documentation en lien ou en téléchargement
    - SACEM / SDRM : les démarches
    - des tutoriaux expliqaunt le workflow d'une production suivant les budgets
    - ...
    tout ceci afin de montrer ce qu'est le professionnalisme du métier : pas seulement des souX et du matos, mais aussi une éthique, celle de l'amour du travail bien fait.

++

SteF

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Question en guise de réponse à nono

Je ne partage pas ton analyse sur la situation actuelle de l'audiovisuel. Certes il y a une évolution mais point de révolution à mon goût.
    De plus l'évolution ne touche qu'une partie de la production audiovisuelle, principalementl'institutionnel !

Ensuite, pour moi, ces "nouvelles" méthodes ne fonctionnent pas comme tu le dis au contraire, elles sont vouées à l'échec.

Pour en avoir discuter avec plusieurs professionnels dirigeant ou non (extérieurs au forum), tous (et j'y crois aussi) ont le même discours : cette vague va se calmer et nous allons retrouver un marché du travail plus sain, restreint peut être mais près à faire de la qualité !

C'est ce vers quoi j'aspire ! Et c'est ce à quoi nous allons revenir pas d'inquiétude, juste de la patience !

Ce n'est en rien limiter l'approche que de parler normes, elles existent et les pros sont là pour les appliquer :perplexe:
    Nous sommes dans un secteur où il existe différents corps de métier qui sont parfois techniciens parfois artistiques ou bien alliant les 2.

Il n'y a qu'à voir les réponses de ce thread, au contraire, c'est en partie ce qu'attende les pros, des questions qui les plongent dans leur univers de tous les jours !

8. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He bien moi, je ne réponds pas à votre question et je vous dis que je suis assez déçu. J'avais pensé qu'après la discussion d'hier sur le repaire et ses forums, les professionnels orienteraient leurs questions de manière plus positive et qu'ils se feraient force de propositions. Là rien.

Je vous laisse à vos Attermoiements.

A+

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est là dessus, que nous ne serons jamais d'accord. Et je rejoins les propos de nobu. Je pense bien au contraire (et tu l'avoues) que tu ne connais pas assez bien le marché de l'audiovisuel pour en tirer des conclusions. Si tu t'ai fais une idée de nos métiers via tes expériences passées dans ton activité professionnelle, c'est très réducteur.

j'ai eu l'occasion depuis ma jeune carrière (pas encore dix ans d'expérience.... mais bientôt) de faire plusieurs métiers, plusieurs postes : technicien d'exploitation, technicien de duplication, cadreur........... tout cela en intermittence, CDD ou CDI et donc dans différentes boites. Chacun de mes postes à son histoire et chaque employeur sa façon de diriger.

Si en effet, l'ère du DV a permis certaines mutations, il n'en va pas de même de certaines obligations contractuelles que tu as tendance à Oublier mon cher Bob :

que ce soit en 1985, 1995 ou en 2005 :

-obligation de déclarer ses salariés et des les payer en fonction d'une grille de salaire définis par une convention collective, connaitre son code APE pour pouvoir embaucher des intermittents
    -obligation de se conformer à la loi concernant le statut de l'entreprise : S.A.R.L, E.U.R.L, indépendant...........
    -obligation de réaliser un cahier des charges, connaitre les couts pour répondre à la demande du client
    -obligation de connaitre le secteur concurrentiel au niveau local, régional ou plus en fonction de son activité, étude de marché
    -obligation de connaitre ses charges, ses armotissement matériel, se définir un salaire de base afin de "proformer" ses futurs devis.

bref, j'en oublie, car n'étant pas employeur, je n'ai pas toutes les cartes des obligations "pour se lancer à son compte". Ces règles s'appliquent à tout secteur : que ce soit l'artisanat, l'industrie ou l'audiovisuel.

Ce que nous sommes sans cesse obliger, parfois avec insistance, de rappeler à l'ordre par rapport aux nouveaux, qui n'ont pas ces éléments en tête et pensent que DV+PC+SOFT de montage = travailler à mon compte et en vivre, c'est utopique et sans avenir.(sans compter que ces nouveaux n'ont que DV à la bouche car ignorent complètement l'ensemble des possibilités du secteur........)

Toi, tu penses que cette génération spontanée est l'évolution logique de nos métiers"

J'en doute, car quelque soit l'équipement, et les talents de cette génération, il n'empêche que les cases "chambre du commerce", "Fisc" et "Urssaf" restent obligatoire.

Or, cela cette génération l'a complètement oublié, ne voyant que leur machine et leur talent.

Toi, tu y vois, une révolution dans nos métiers : moi, et d'autres y voyons une belle immaturité et surtout que le miroir aux allouettes des publicités à la sauce : "Just do it" de fabricants comme Sony ou Adobe (mais Avid et Apple en font de même je te rassure !)

Pour aussi en avoir discuté avec des confrères et pas des moindre (ce que disait Nobu plus haut) tous ont le même constat :

"Quand ce miroir aux allouettes sera tombé, le marché redeviendra stable". Les meilleurs resteront (et pourquoi pas en DV d'ailleurs !)
    puisque les meilleurs auront fait le ménage et que le client pointilleux, exigeant ne reviendra pas vers le bidouilleur (même s'il est 30 % moins cher ) qui a la finale a gaché de la bobine DV pour rien.

Le matos pas cher, l'association 1901 ne changera rien aux professionnels qui ont pignon sur rue.

Décidémment il m'est difficile de collaborer au renouveau de ce forum, puisque dès le départ les idées de Bob sont en contradiction avec les miennes.

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ceci n'est rien d'autre que la démarche que je soutiens. Et c'est dans ce but qu'oeuvrent et doivent oeuvrer les modérateurs

Oui les professionnels ou les futurs professionnels de l'audiovisuel peuvent se retrouver sur ce forum, quelle que soit leur mode actuel ou futur d'insertion dans l'audiovisuel en tant que professionnel ou entreprise.
    Les gens qui filment des mariages sont aussi légitimes à y participer que ceux qui réalisent des émissions de télévision ou que ceux qui gèrent un parc de matériel audiovisuel dans une entreprise ou encore que ceux qui exercent un métier du cinéma comme intermittent ou encore que ceux qui se lancent dans l'aventure de monter une petite structure de production ou de prestation etc etc.
    Donc oui ce forum a sa place sur le Repaire.

Oui il faut le modifier pour pallier les problèmes récents. Il faut notamment y rendre obligatoire un mode de comportement respectueux du point de vue et de l'expérience de l'autre. Car c'est la condition sine qua non pour que ça fonctionne. Et c'est là dessus que le Repaire s'est construit à la base.
    Ce qu'il faut modifier c'est la possibilité qui ne doit être laissée à personne de traiter les autres avec mépris, arrogance voire de façon injurieuse sous prétexte qu'ils n'ont pas la même vision du métier ou qu'ils ne font pas les choses d'une manière orthodoxe.
    Le seul mode d'échange tolérable sur le Repaire c'est l'argumentation dans le respect de l'autre.

Ce sera donc tout naturellement le sens de la modération. Et il n'est nul besoin d'aucune compétence technique pour garantir cet aspect là. Bob et Pascal souscrivent à ce cahier des charges là. En ce qui me concerne c'est suffisant pour leur donner la légitimité comme modérateurs de ce forum. Il n'est absolument pas question pour moi de faire passer une conception du métier contre une autre. L'opinion des uns comme des autres est nécessaire. La pluralité des opinions est un impératif du Repaire et de sa richesse. Il s'agit donc de rétablir une liberté de parole confisquée.

Ceux qui à l'avenir persévèreront dans un comportement qui cherche à intimider, à faire taire ou terroriser les gens qui ne sont pas d'accord avec eux, se livrer à des attaques personnelles, à des 'tournantes' de quolibets, à des sabotages manifestes de discussion - quels que soient les moyens et ils sont nombreux - dans le but de faire triompher leur manière de voir à l'exclusion de celle des autres s'exposeront désormais au risque de se voir exclus ou effacés du Repaire.

C'est aussi simple que ça.

J'appelle donc tous les Repairenautes professionnels, quels qu'ils soient anciens ou nouveaux, actuels ou futurs à se conformer à ce principe qui devrait être une évidence et qui a cours sur la plupart des forums du Repaire par ailleurs.
    Si cette règle du jeu est respectée, on retrouvera très vite toute la sérénité nécessaire aux échanges fructueux.

:-)

Michel

11. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jsuis d'accord avec toi nono, mais en même temps faudrait pas un peu arrêter de focaliser sur cette concurrence qui ne peut exister que dans des productions relativement limitées comme le mariage ou les films instit bas de gamme ? Je sais pas, mais dès que tu bosses dans le docu par exemple (je parle de docu qui se tourne un peu partout dans le monde) ou à la télé, il n'est même pas question de DV, de concurrence à bas coût d'amateurs ou d'assocation 1901.

Je sais bien qu'ici il est souvent question d'amateurs posant des questions à propos des presta mariage etc...mais bon, c'est quand même pas la réalité du marché AV, ce n'en est qu'une relativement limitée bien qu'elle prenne beaucoup de place sur les forums. D'ailleurs, je suis sûr que si on mettait une rubrique films de mariage on éviterait déjà pas mal de fausses questions (bon c'est sûr, après faut pas aller non plus vers une segmentation généralisée, mais ça part d'une constatation des questions du forum "pro").

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tes propos font apparaitre qu'entre la réalité de l'audiovisuel pro et les questions sur ce forum, il y a un fossé.

Ce forum pro ne serait donc pas à l'image de la réalité de nos métiers.

CQFD.

P.S : je remarque que *MR prends position et légitime Bob, c'est son droit. Il n'a donc pas l'intention de changer quoi que ce soit sur ce forum.

Les modos ont la légitimité de boucler et fermer les post des pros qui manisfesteront leur mécontentement.

Par contre le "pauvre" petit nouveau qui est à côté de la plaque aura droit à toute la gratitude de l'équipe.

Donc Phil, saint-kro et d'autres ont défini à l'avance l'intérêt de ce forum pour les gens du métier : aucun !

13. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah ça c'est sûr nono...mais en même temps, regarde l'appelation du forum : "professionnels - entreprises". Le gars qui veut monter sa SARL, il a une question a poser parce qu'il est trop flemmard pour aller se renseigner dans les organismes spécialisés ou même lire la doc sur le net, et bien il va sur son forum préféré, il regarde les rubriques, il voit "entreprises", et il clique sur "new thread". C'est même plus une question de fossé entre "le monde pro de l'AV" et ce forum :rolleyes:

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob pour qui te prends tu ?

"De même, j’ai été très surpris qu’en guise de réponse à ma proposition de mise en forme totalement bénévole du site de Phil, il m’ai envoyé un paquet d’injures et, cerise sur le gâteau, qu’il ait néanmoins utilisé toute ma prose pour donner une allure plus professionnelle à la présentation de ses activités. "

Mon pauvre ami, j'ai réalisé il y à 5 ans une plaquette de présentation des activités de la société et, que je sache, tu n'y a pas "participé". Qu'actuellement, je suis en train de refaire complètement le site de la société et que dans la dizaine de pages qui le compose, je te mets au défi de trouver une seule phrase de ta prose. Et pour la création de ce site, j'ai demandé à quelques personnes (dont certainesfréquentent régulièrement ce forum) de jetter un oeil et de me donner leus impressions. Je ne pense pas qu'il va y avoir une de ses personnes qui va dire que je l'ai insulté !!!! Tu rêves un peu mon ami.
    D'autre part, je te prie de bien vouloir mettre en copie la bordée d'injures que je t'ai envoyé. Car franchement, ce n'est pas dans mes habitudes d'injurier les gens, contrairement à ce que toi, Hugues et quelques autres veulent faire croire...
    Faut tout de même pas exagérer. Dans quelques temps je vais lire ici que les montages auxquels je participe, c'est toi qui en est l'inspirateur.

Concernant maintenant le forum pro : je suis assez d'accord avec les arguments et même ceux de mr (je le précise vu ce qui m'ai reproché par ailleurs). Si forum pro il y a, il faut qu'il soit ouvert à tous les professionnels et je considère la personne qui fait des films d'entreprise en dvcam ou du film de mariage est aussi un professionnel. Je suis près à lui donner un coup de main et je vais d'ailleurs demander à une personne d'intervenir ici parceque je ne me reconnais pas du tout dans la caricature que certains veulent faire des pros : aigri, manipulateur (je n'ai pas demandé à nono de poser la question de la disparition du forum pro, j'ai même été le premier à dire que le sondage avec oui et non n'avait pas de représentativité. Je dis simplement qu'il y a la manière de poser des questions et des réflexions qui engendrent un type de réponse.

Si je pose la question que de l'existence du forum pro, ca n'est pas pour retirer l'échelle. C'est pour que les professionnels se posent la question sur ce que nous en attendons, ce que nous recherchons et si nous n'y trouvons pas ce que nous cherchons, pourquoi y intervenons nous en effet.
    Car, Bob tu es le premier à le souligner : un forum pro est avant toute chose fait pour que les pros, quelqu'ils soient, y touvent un intérêt. Si, dès lors qu'ils défendent un point de vue, on estime que c'est une tournante, des injures ou de la défense du corporatisme, on ne va pas s'en sortir.

Enfin, pour Bob ton analyse de la situation de l'audio visuel, il faudrait des posts bcp trop longs pour y répondre. Il y a du vrai mais aussi pas mal d'erreurs et ca serait or sujet

#14 Phil29, 5 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2005
  15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ouais bonne idée.
    Pour les monteur-truquiste rajouter que ceux qui ne pratique pas le montage trois points ne peuvent intervenir.

Par ailleurs il me semblerait juste que seuls ceux qui sont à jour de leur cotisation CGT ont le droit de poser une question (la carte pourra être éventuellement délivré lors de la première intervention sur le forum pro)

Pour les autres (faut être chrétien tout de même) je propose une porte d'entrée sur le forum pro via une validation des acquis délivré par un jury composé des pro sus-nommés.

GiLd

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous