module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pour ne pas foutre mon budget matos en l'air

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Jamer, 6 Octobre 2011.

Tags:
  1. Jamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour la redondance du sujet auquel je vais soumettre vos petits yeux fatigués de parcourir toujours les mêmes doléances consuméristes. Mais je vais finalement devoir faire des achats et ce ne n’est pas simplement mon argent perso qui est en jeu, alors je ne veux pas me tromper.

Un peu d’histoire.
    Avec un ami de longue date, nous faisions régulièrement de petites vidéos en mode « juste pour déconner » avec tous ce qui nous tombait sous la main. Webcam, téléphone portable puis miniDV.
    Aujourd’hui nous aimerions passer dans une phase « moins pourris » et pour cela on s’est mis à écrire, à dessiner des espèces de storyboard, acheter des bouquins et tout et tout.
    Puis viens l’aspect matériel. Comme vous vous en doutez nous n’avons pas d’autres ambitions que d’apprendre et nous marrer. Je me suis un peu renseigné et ai pas mal parcouru le forum du repaire jusqu’à pouvoir m’imaginer un espèce de kit « fait toi-même tes vidéo » et tout cela avec un budget très très réduit.
    Mes interrogations ne portent pas tant sur la qualité du matériel proposé que sur ma conception de ce fameux kit (je ne sais pas si ma phrase est super claire).

Le gros du sujet.
    Donc, pour moi ce « kit » se décompose en trois pôle (image, son, lumière)
    Pour l’image et vu la qualité des « trucs » qu’on a sortis jusqu’à présent, n’importe quelle caméscope HD devrait faire l’affaire. Sauf que d’après ce que j’ai lu, l’idéal serait quand même d’avoir une entrée micro afin de pouvoir adapter un périphérique de capture de son.
    Mon choix, forcement de l’occasion, s’est porté sur un CANON FS200. Un matériel qui semble peu être vieillot mais qui possède la fameuse entrée micro et que je pourrais éventuellement avoir d’occasion pour un budget inférieur à 200€.
    On en vient au micro. Là je n’y connais rien mais je vois partout louer les qualités du Rode Stéréo Videomic, qui semble pouvoir s’adapter à ma camera. (97€ sur Thomann).
    Maintenant la lumière. Alors là, on y connaît encore moins que rien, mais ce sujet à l’air super intéressant et je me languis déjà de pouvoir testouiller les différente possibilités. Par contre quoi acheter ? Purement au feeling je dirais Mandarine, déjà parce que le nom est joli et puis que, comme pour le micro, c’est un mot que l’on voit partout (la suivant les occasions, le budget passe de 75€ à 300€ c’est un peu bizarre et je ne comprends pas tout).

La parodie de tournage se fera exclusivement en intérieur (dans un bureau et je dis merci à mon entreprise) le sujet est un peu bateau mais étant tous les deux de grands fan de Kad et Olivier, ce sera un duo de flic maladroit et débile vivant des aventures diverses et variées. Le format sera plutôt de l’ordre de tout petit épisodes d’environ 3min qui convient à notre rythme de travail et parce que tournable en un week end.

Autre détail, pour tous ce qui concerne les petits accessoires (pieds, câbles, etc) j’étais, plus jeune, un peu musicien (bassiste) et j’ai gardé tout mon matos de l’époque (pieds de micro, micro chant, câbles en quantité, jack xlr, supports, casques, carte son externe, enceintes de monitoring, table de mixage etc etc).

Voilà, désolé d’avoir été si long, mais pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct, s’il y a de gros « trous » dans ma façon de voir les choses. Ou encore si tout est faux?

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour moi tout semble cohérent, sauf le videomic : le videomic pro coute à peine plus cher et propose plus d'options pour maitriser la prise de son. Fixé au bout d'une perche ou d'un stand micro chanteur, on obtient un rendu propre sur un sujet qui bouge peu.

Sinon on trouve de la mandarine HK pour 300 € le stand complet 3x800w avec volets, diffuseurs, filtres bleus, trépied.

Fotoquantum propose un kit 4x 1000w dimmable si on veut absolument de la boite à lumiere. mais bon 640 € ...

FotoQuantum StudioMax Kit Daylight 1050/1050/1050/1050 + Ensemble Réflecteur 5en1 | Prostudio360 - Equipements Photo & Vidéo | Eclairages, Flashs studio - Achetez En Ligne !

#2 lexcalvin, 6 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. Jamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lexcalvin!

Tu me rassure un peu.

Ok pour le videomic pro, je vais me renseigner plus avant sur l'apport de ce modèle "pro" par rapport au standard.

Pour les lumières le kit que tu propose a l'air sympathique, mais malheureusement il nous est hors budget pour l'instant et surtout, nous n'avons pas les compétences pour l'utiliser pleinement.

Concernant les mandarines, en regardant du coté du forum lumières et en matant les vidéos des Trucs d'Arte court-circuit OFF , je me rend compte qu'une seule n'est pas suffisante pour "habiller?" l'image. Je vais voir ce que je peux faire avec mon budget (oui parce que ca fait aussi partie du projet de respecter le budget)

Merci encore

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    la base de la photo pour modeler un visage c'est 3 x 800w en lumiere continue, ou 3 flash 250/500/1000w pour la photo.

2 flash devant, un derrière pour détourer le sujet filmé.

Donc 300 € environ avec 3 mandarines (redhead) avec le port, mais parfois c'est moins.

redhead 800w | eBay

Sinon il reste les éclairages de chantier + cinefoil, systeme D mais moins cher (90 € tout compris) chez brico depot etc

Projecteur de chantier | Achat Projecteur de chantier sur Twenga

5. Jamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bon, j'ai eu la mauvaise nouvelle d'apprendre que le camescope d'occas que je voulais n'etait, pour je ne sais quelle obscur raison, plus disponible. Du coup on va surement gonfler le budget camera.
    Je suis en nego pour avoir une Sony CX360 d'occasion (elle a la fameuse entrée micro)

Par contre, du coup, pour le budget lumières ce ne sera pas possible dans l'immédiat (prochain achat probable 2ème trimestre 2012). Donc on va prendre l'option spot de chantier sur pieds + cinefoil.

Ce n'est peu être pas un mal, vu notre absence de connaissance des lumières, ça nous donnera l'occasion de s'entrainer et d'apprendre. Des lors on achètera peu être quelque chose de différent, genre 2 fresnels + 1 mandarine, comme sur index. Enfin, on sera peu être plus en mesure de déterminer nos besoins à se moment là.

Voilà, je ne vais pas continuer à décrire toutes ces étapes pas très intéressantes. Je te remercie du coup de main Lex et je te dit à bientôt peu être sur d'autres section du ce grand forum.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page