module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour monter en HD ou HDV, a-t-on besoin sur le PC d'entrée HDMI

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Chris37, 5 Avril 2007.

Tags:
  1. Chris37

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je voudrais savoir s'il y a besoin d'entrée HDMI sur le PC lorsque l'on monte en HD ou HDV. Si oui, sur quelle carte la trouve-t-on ?
    J'ai un camescope qui comporte une sortie HDMI.
    Sinon à quoi sert-elle ? Je suis entrain de me constituer un ordi pour le montage et cette question me préoccupe.
    Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    HDMi : calbe / prise pour écran plat LCD/Plasma

Cette connectique contient en 1 seul cable la vidéo et le son, en numérique.

Même si des cartes d'acquisition avec entrée HDMi voient le jour, la norme HDMi n'est pas faite pour être utilisée pour de l'acuqisition vidéo.

Ton camescope doit avoir une sortie Firewire ; c'est cette connectique qu'il faut privilégier pour capturer tes images sur ton ordinateur.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    quelques dièses sur le post de STEF

D'accord, à priori destinée au remplacement "universel" de la "péritel" + association à un système "anti-piratage"…

Ces cartes, au moins une PCI-Express : Blackmagic Intensity, sans autre connexion que HDMI IN/OUT, existe depuis quelques mois et transmet à partir de la prise HDMI d'une caméra qui en est pourvue un flux vidéo non compressé échantillonné 4:2:2.
    Avec un camescope HDV le flux peut provenir directement de la tête de caméra au cours de la prise de vue ou en lecture (normale ou ralentie) de l'enregistrement de la cassette. Dans ce dernier cas, on peut considérer que ça équivaut à un "upgrade" qui délivre des images indépendantes qui, évidemment, ont auparavant subi le traitement "destructeur(?)" HDV.
    En vidéo, un logiciel de capture directe ( Blackmagic Media Express)est fourni ainsi que des "plug-ins" pour deux logiciels : Premiere Pro 2 et Final Cut Pro v 5.1 (pour Mac-Intel).
    Ces captures peuvent être réalisées sous différents formats dont le DVCPRO HD … voire, si batterie de Disques Durs sous Raid en "non compressé" (8 et 10bits !).
    Des images fixes peuvent aussi être capturée sous Photoshop (même "Element").

Cependant, le HDV est et reste capturé par la connexion Firewire , la carte HDMI n'est pas nécessaire pour ça:
    Je dirais : Hors cette possibilité d' HDMI !

Qui demande dépense supplémentaire ( pas énorme), un ordi à PCI Express et l'un des deux logiciels de montage (pour le moment ?)…
    En plus, et non négligeable, la sortie HDMI est intéressante pour connecter un écran HD et visualiser la TimeLine, ce qui n'est plus possible par Firewire :(

4. Chris37

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci à Steph et à Guy-Jacques, mention spéciale pour JL37. Je pense que la question a été complètement renseignée. Quelle chance nous avons, nous les petits, d'avoir le Repaire. Bon courage à vous tous.

5. Chris37

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Avec le logiciel de capture que tu cites : Blackmagic Media Express, Première peut-il faire le dérushage (comme s'il s'agissait de DV) ?
    Blackmagic Media Express, s'il capture en images séparées, serait-il une autre alternative au codec Cineforme Aspect HD ?
    Ou commets-je une erreur qq part ?

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Guy-Jacques : le HDMi n'est pas fait pour être numérisé.

C'est une connectique & un protocole pour l'affichage uniquement !

Il lui manque pas mal d'info, notament de synchro & LTC par rapport au Firewire.

Et l'acquisition en non compressé en HD necessite 4 disques Raid 0

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Je crois surtout que pour faire simple vis à vis de notre ami et de sa question il est hautement préférable de lui conseiller l'usage d'une capture classique en IEE1394 pour faire ses premières armes en hdv.

Après, on verra bien, mais avec cette procédure tout à fait classique il aura un résultat certain et immédiat sans se prendre la tête.

Parce que si ça continue je sens que l'on va lui parler d'une connection en HD SDI :lol: :lol: ;)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Préalable : je ne communique pas pour te convaincre, STEF, mais tu ne me convaincs pas plus !

Que certaines infos - importantes pour les pros - ne passent pas, certes, mais d'autres si, comme celles "DATA CODE" (intérêt restreint, certes).
    Je n'entre pas dans la cuisine de Blackmagic mais dans la salle ou je consommes ( FCPro) et voilà ce que je commande :

J'y trouve (au prix de d'env 120Mbits/s) de quoi nourrir mes montages et qui, sans touiller de condiment codec, met direct dans mon assiette des images indépendantes que je peux assaisonner à ma guise sans problème : c'est "pas pire" que du HDV natif, bien mieux que de l' AIC et vaut tout autre codec !
    Donc, c 'est ce que j'utilise … ça passe par la sortie HDMI de la FX7 et rentre par l' entrée HDMI de la carte Intensity … je m'en tape que ce soit ou non "fait pour être numérisé" … puisque ça l' est !
    Pour le non compressé, c'est possible ( comme disait Hassan Séhef naguère), j'ai écrit effectivement ci-dessus qu'une banne batterie de cuisine Raid est indispensable ( taille "0", ok!).
    J'en ai essayé sans ça… ça fonctionne deux ou trois secondes avant que la sauce tourne :

Il y a encore plein d'autres formats aux sauces 24/25/30/50/59,94/60 i ou p … compressés JPEG et autres et tous numériques dans la casserole informatique.

Petit problème (résolu - voir les fenêtres de configutation) : le pilotage du camescope HDV… sous Firewire. Il faut donc aussi cette connexion surtout si tu pars d'un off line (ce que je ne pratique pas !).

Voilà, STEF !

Grillé par Jean-Luc et tout à fait d' accord avec ce qu'il écrit …
    Mais, j' ai écrit ci-dessus : "HDMI, c'est possible … mais pas nécessaire !" :

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bien sur que c'est possible...

As tu essayé de mettre un clip en ofline et tenté de le renumériser ?

... là je ne crois pas que tu retombe pile poil sur les mêmes images !!!

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Mais par contre, Guy, cette histoire de conversion en dvcpro hd me semble tout à fait intéressante pour des travaux lourds en post-prod.

Il faudra que l'on en rediscute, mais pas ici pour ne pas embrouiller notre ami LALLIER.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben voilà, on finit par tomber d' accord pour renseigner LALLIER :)

Pour ce qui est du "off line", c'est pas mon truc, je ne l'ai jamais pratiqué, faudra que j'en fasse un essai: capture en DV downconverti, élagage, montage cut et tentative de recapture via l' Intensity… Pourquoi pas ? Je ne sais pas d'avnce si c'est tout bon ou tout faux :non:

Mais, c'est pas pour aujourd'hui, ça tourne au beau (temps) et je viens de recevoir le complément GA du FX7 (commun V1) [VCL0862K], c'est chaud devant (enfin lourd) y a une batterie 970 derrière pour compenser !

à + :jap:

Chargement...

Partager cette page