module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour les utilisateurs de Liquid

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par lemans37, 18 Octobre 2006.

Tags:
  1. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir utilisé les différentes gammes de Pinnacle Studio, je suis passé au montage avec la gamme Edition depuis 3 ans (Liquid 5.5 à l’époque).
    Depuis, je suis passé directement à la version Avid Liquid 7
    Personne autour de moi n’utilise ce logiciel. Tout le monde utilise, en majorité Adobe Première. Personnellement, je pense que les gammes Liquid sont les mieux adaptées pour du montage de films institutionnels (ce que je fais le plus), mais pas le mieux pour les fictions. Débattre de cet avis personnel serait trop long et ce n’est pas le propos de mon post.

Néanmoins, ce pose le problème d’être souvent tout seul face à ce logiciel, sans personne pour vous former ou vous donner des conseils.
    Donc, je profite de la communauté du Repaire pour poser quelques questions :

- Que ce soit sur la version 5.5 ou 7, c’est assez infernal de regrouper les différents éléments d’un montage (rushs, renders, titres, fichiers du projet, etc.) dans un même et seul dossier, sur un seul et même disque dur (de sauvegarde tant qu’à faire).
    Si mon disque C : plante, j’ai beau avoir essayer de tout regrouper sur un disque D : par exemple, si je formate C : et que je réinstalle mon logiciel, il me manquera toujours un bout de fichier (qui était caché je ne sais où ?) qui me permettra de retrouver mon montage. Ce qui n’est pas le cas avec Studio, car en dehors des rush et des musiques, tout le montage se résume à un petit fichier clairement défini, que l’on peut enregistrer où on veut et déplacer comme on veut…..
    Avez-vous une solution pour les versions Edition ?

Pour les utilisateurs de la version 7 :

- Je monte beaucoup de diaporamas à partir de photos. Pour dynamiser ces diaporamas, j’utilise pas mal les effets 2D, qui permettent de zoomer dans l’image et de se déplacer dedans. Ca donne l’impression de faire des travellings dans l’image. Avec Liquid 5.5 mon zoom démarrait exactement là où je lui demandais (dès le départ de l’image en général). Sous la version 7, j’ai un temps d’arrêt (d’une demi-seconde environ) avant que le zoom dans l’image démarre ??? Et à la fin aussi, alors que je l’ai paramétré pour qu’il démarre dès que l’image apparaît et se termine à la finfin???? Ce bug me coupe tous mes effets de fluidité de mouvement entre chaque photo. Même après le calcul du film, même après l’avoir mis sur DVD, le problème est là….. Avez-vous observé la même chose ??? Une solution ???

- La version 7 alourdie énormément mon système, elle est plus lourde et plus lente, pour des fonctions quasi-similaires à la version 5.5 (je ne monte pas encore en HD). Qu’est ce qui justifie cette lourdeur et quels en sont les avantages ???? Travaillant sur plusieurs machines, j’ai même ré-installé la 5.5 sur l’une d’entre elle pour monter plus léger et plus rapidement.

- Dernière question, j’ai lu sur quelques forums, la possibilité de télécharger des patchs, des mises à jour, voir des pluging (type filtre « effet cinéma »). Où trouver tout cela ? Les sites de Pinnacle ou de Avid sont tellement imbuvables (ou tout en anglais) que je n’y comprends rien…. Si vous avez des liens directs et simples… je suis preneur !

Voilà, il y aurait beaucoup d’autres questions, mais voilà celles qui me bloquent le plus.
    Merci d’avance pour les utilisateurs qui prendraient le temps de me répondre.

Philippe
    Cinoche production - Les films de Philippe Luchese

2. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour répondre a la 1ère question, il y a eu sur ce forum une très appréciable contribution d'un repairnaute qualifié ; ça s'intitulait "un peu d'ordre dans EDITION" c'était aux alentours du 23 février 2005 (désolé j'ai oublié le nom de l'auteur) Ce post a été de plus
    complété par BOB puis par jc29.
    j'ai mis tout ça à profit et ce fut bien utile et nécessaire,
    jco

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour les mouvements 2D en retard ce n'est pas simplement dû aux courbes de Béziers qui n'existaient pas sous la version 5.5 ? Cela donne un mouvement naturel, comme si la caméra démarrait doucement son mouvement.

On peut travailler sans les courbes de béziers, c'est une option dans chaque effet.

GiLd

4. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, ce que tu appels les courbes de Béziers, ce sont les barres noires horizontales (les autres couleurs correspondent à chaque effet), que l'on voit au début de notre courbe et à la fin de celle-ci ?
    On peu en effet les rétrécir jusqu'au bord jusqu'à ce quelles disparaissent. Je n'avais jamais utilisé ces courbes, j'utilise toujours les curseurs à gauche.

Ce sont ces courbes qu'il faut que je rétrécisse pour éviter ces temps d'arret ?

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'utilise encore la version 5.5 je n'ai donc pas la version 7 sous les yeux. Je sais que quand tu ouvre un effet tu as la possibilité de désactiver la fonction courbe de bézier mais je ne sais plus exactement comment.

Quelqu'un qui a la version 7 dans le coin ?:D

GiLd

6. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impeccable ! merci Gild !
    Aprés ton post sur ces courbes de Bézier, j'ai fais un clique droit sur la courbe que je modifie, je clique sur "interpolation", et là je sélectionne "Hold", "linear" ou "bezier". La fonction qui m'intéresse, pour ne pas avoir d'arret, étant bien-sûr "linear" !

Sinon, pour les autres questions, j'ai lu attentivement chaque post dans le forum "Avid Liquid".
    - Pour la sauvegarde de mon projet, j'ai lu des explications plutot précises.
    - En ce qui concerne les mises à jour (la fameuse 7.1) je ne sais toujours pas où la télécharger (les liens ne fonctionnent souvent plus) et si (au vue des nombreux posts à ce sujet) elle est vraiment stable ???
    Sinon, des plugging pour Liquid, genre "cinélook" ??

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement c'est bien ça je m'en souviens maintenant.

GiLd:)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La version 7.1 offre la même stabilité que celle fameuse de la version 6.1 ou encore de 5.5.

Bob

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La version 7dispose d'une fonction permettant de sauvegarder son projet avec les options de sauvegarder également les fichiers médias et les render. Il faut alors désigner un chemin de destination et le tour est joué...

Concernant l'utilisation de Liquid pour la fiction : ben tu es bien le premier à me dire çà. En effet, l'ergonomie de Liquid est la même que celle des principaux logiciels de montage et cette ergonomie à fait ses preuves depuis bien longtemps. On note d'ailleurs que Adobe a rejoint ce principe dans les dernières versions de son logiciel de montage : fenetre, time line et chutier.... Pour le reste, je ne vois pas ou seraient les manques... L'outil de trim (fonction que je considère la plus importante dans un logiciel de montage) est nettement plus puissante et ergonomique sur Liquid et le trim editor permet d'affiner un raccord quand on travaille en fiction...

ps : dnas la dernière version il y a Magic Bullet qui permet d'aoir des look d'anciens film mais ca bouffe de la ressource et cale fait pas en temps réel sauf avec des saccades

10. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis sur l'utilisation de Liquid, pour des fictions, reste, en effet, un avis pas trés éclairé, vue que je fais trés peu de fiction.
    Au vue des utilisateurs autour de moi, il semble que le fait de pouvoir jongler avec tous les produits Adobe (Première, after effect, photoshop), cela ouvre beaucoup plus de possibilités pour les fictions (effets, filtres, corrections des images, etc.).
    De plus, la communauté et le réseau Adobe étant plus développé (souvent dans la fiction amateur), les conseils, les exemples et les pluggings sont forcément plus fournis.
    Ou encore, la gestion du son reste quand même trés faible sous Liquid. Le fait, par exemple, que le son soit dissocié de l'image dès qu'on accélère ou ralentie celle-ci, c'est plutot pénible... et c'est souvent dans les fictions qu'on utilise ce genre de manip.
    Voilà, ça reste un avis personnnel qui ne demande, forcement, qu'à être contredit, vue que je suis utilisateur de Liquid.

Bon sinon ! si cette mise à jour 7.1 est aussi stable et formidable ! je la télécharge où ?

11. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Il y a moyen de faire du timewarp de l'image ET du son dans Liquid. Cela se paramètre dans la fenêtre du timewarp linéaire dans l'option "audio...". Il y a deux possibilités : dialogue et music. Les vitesses min et Max sont 50% et 200%. Pas de valeur négatives (pas de son en reverse).

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquid dispose aussi de passerelles vers After (X send to) et en ce qui concerne le son alors, là, c'est marrant parceque Liquid est surement le logiciel le plus performant à ce niveau : table de mixage, possibilité de mettre une vraie table gérant les curseurs en protocoles midi, panoramique de clip ou de piste, routing vers 4 pistes séparés permettant de faire des reports SDI en une seule passe par exemple, gestion du 5.1 avec key frame, le ralenti sur le son, il y est aussi. Et enfin, le plus beau pour la fin : l'export OMF qui a fait tant défaut à Première (il y est maintenant ?) et qui permet d'exporter le son sur un pro tools ou un nuendo, bref, sur un vrai système de son car, on ne le dira jamais assez : un vrai mix, ca se fait sur un logiciel prévu pour çà. Une raison simple ? Dans un logiciel de son, tu montes à l'image et pour le son, c'est pareil, tu ne peux couper que tous les 25 èmes alors que dans un logiciel de son, tu es à l'échantillon près. Que celui qui n'a jamais eu à couper une attaque de dial pile poil me jette la première pierre...
    Pour monter de la fiction aussi un petit détail qui existe sur Liquid : la possibilté de faire un lien entre un fichier son et un fichier image : en fiction on enregistre pas toujours le son sur la cassette vidéo mais sur une dat avec une clap. Avec le HDV je dirais même que je préfère vu la compression sur l'audio dont on oublie souvent de parler. Bref, tu récupères les son en wave, et au moins dans Liquid, tu peux les synchroniser une bonne fois pour toute soit au tc, soit au mark in.. Ca, en fiction, c'est un vrai plus.

13. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour toutes ces infos !
    En effet, j'ai pas exploré Liquid jusque là ! Ca me conforte dans l'utilisation de ce log.

Bon sinon, j'ai trouvé la mise à jour ! c'est là :
    Avid Download - Avid Liquid 7.1 Update

Il suffisait d'aller chez Avid et non chez Pinnacle......
    J'ai même des Goodies, avec "MovieLooks Liquid 7"

Par contre j'ai téléchargé différents types de dossiers :

- Avid Liquid 7.0 Service Pack 2

- Avid Liquid 7.1 Service Pack 1 (dans lequel j'ai deux dossiers) :
    Liquid_7.1_SP1_build_3581
    Liquid_7.1_upgr.3494_to_7.1_build_3581

Avid Liquid 7.1 Upgrade (3494)

En partant, de la version de base Liquid 7, qu'est-ce-que vous me conseillé d'installer, et dans quel ordre ?

"7.0 pack 2" en premier ?
    Installer directement le 7.1 ?
    Lequel en premier ?
    Build 3581 ?
    Liquid_7.1_upgr.3494_to_7.1_build_3581?
    Avid Liquid 7.1 Upgrade (3494) ?

14. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Salut Phil29

Dis donc, elle est où cette fonction (X send to ) dans la version 7?

Merci

@+

antonio

Non laisse tombé, j' ai rien dit.

Heureusement que c' est le week end ce soir.

@+

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mon avis, installation de la 7.1 et des patchs ultérieurs.

ben alors tonio, on est fatigué hihihih... bouton de droit sur le clip dans la time line

Chargement...

Partager cette page