module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour les pros : DV vers DVD sans recompression ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par BMD_Online, 31 Janvier 2004.

Tags:
  1. BMD_Online

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, ma question s'adresse aux pros des formats vidéo.

J'ai entendu dire - à mon grand étonnement - que le format DV était le même que le MPEG2. Qu'il n'y avait qu'une question d'enveloppe.
    Il parait qu'il existe des logiciels (sur mac !) qui permettent de créer un DVD vidéo à partir d'un fichier DV directement, et que si le fichier fait moins de 1h, il peut être pris sans recompression. Au delà d'une heure, il faut recompresser.
    J'ai supposé que le fichier DV pouvait être un MPEG2 avec seulement des I-Frames, mais je n'ai trouvé aucune info sur internet.
    J'ai jute trouvé 1 site qui compare le format DV à du MJPEG (différent de MPEG2).

Du coup, je ne comprends pas vraiement.
    Si le DV est "proche" du MPEG2, pourquoi aucun logiciel ne permet de graver directement la source, sans recompresser.
    Si le DV est complètement différent du MPEG2, pourquoi le collègue a vu qu'un pouvait utiliser 1h de DV directement sans recompresser ?

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Les formats DV et MPEG sount toalement différends et il faut encoder en mPEG2 pour faire un DVD. Une heure de DV pèse environ 13Go.
    Le DV est en effet dérivé du systéme de compression MJPEG, lui même dérivé du JPEG, ily a une image complète tous les 1/25 de secondes, en PAL.
    Pour le MPEG2 il y a trois types d'images : I,B,P et seules les images I sont complètes.
    Tu trouveras des explications sur le MPEG2 mon site ICI
    A+

3. BMD_Online

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que le DV fait 13Go pour 1h de film, j'y avais pas pensé en postant !
    Du coup, ma question est un peu ridicule...

Sur le principe, je sais que le MJPEG est un dérivé du JPEG (Motion JPEG).
    Je vais qd memê aller jeter un oeil à ton site, voir si je comprends mieux je MPEG après ca.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page