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pour les experts: casse-tête rapport d'affichage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitm, 25 Novembre 2008.

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  1. benoitm

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    j'ai besoin de l'avis d'experts:

    jusqu'ici, j'ai toujours été convaincu que la forme des pixels (PAR = pixel aspect ratio) en PAL SD 4:3 est 1,0677...ou exactement 16/15. Ce qui correspond bien entendu à 768/720, c-à-d le nombre de pixels par ligne selon qu'on travaille en pixels carrés (ordinateur, etc.) ou en diffusion PAL.

    Or, plusieurs logiciels, notamment TMPGEnc Express ou WM Encoder, proposent le rapport 12/11, soit 1,0909...étrange...

    De même, en 16/9:

    théoriquement, je crois, le format des pixels en PAL est donc 16/15 * 4/3 = 64/45 ou encore 1.422...
    Or, là aussi, ces logiciels proposent des pixels normalisés dans un rapport 16/11 = 1.4545...

    Le résultat pratique est une image un poil trop étirée horizontalement, mais peut entraîner d'autres conséquences, comme par exemple l'apparition de fines bandes noires horizontales lorsqu'on convertit une source PAL vers un format à pixels carrés avec TMPGEnc Express 4 (TEX4), exemple:
    • format d'entrée théorique: 720 x 576 "large" (PAL 16:9)
    • format de sortie: 1024 x 576 pixels carrés (720 * 1,067 * 4/3 = 1024)
    • mais comme TEX4 "normalise" l'entrée en PAR = 16:11 au lieu de 64:45, l'image apparente est 1024 x 563 et donc apparition de bandes noires et légère anamorphose horizontale

    question:

    qui a raison: moi (les formats de pixels corrects sont bien 16:15 et 64:45)
    ou ces logiciels qui proposent des formats de pixels 12:11 et 16:11 ?
     
  2. Vidéo98

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    Rien d'étrange car le Pal correspond à un encodage analogique dont la fenêtre horizontale utile est de 52 µs. Pour des questions de facilité numérique sa conversion fait correspondre les 52 µs à 704 pixels. 768/704 = 1,09091. En divisant 768 six fois par 2 on obtient un reste de 12. En divisant 704 six fois par 2 on obtient un reste de 11. On a donc un rapport de 12/11 pour 768/704.
    704/576 donne un ratio de 1,22222 en "pixels carrés". Si on multiplie 1,22222 par 1,09091, on obtient le ratio de 1,33333 du 768/576, soit le format 4/3.
    En "pixels carrés", 704/576 s'affiche au rapport 5/4,09091 soit 1,22222 alors que 720/576 est au rapport 5/4 soit 1,25.

    Les habitués de la conversion du Betacam, du VHS et du V8/HI8 en DV/DVCAM connaissent bien les fameuses bandes noires de part et d'autre de l'image.
    720 pixels en horizontal correspondent à une fenêtre d'environ 53,33 µs pour du DV 50 converti en analogique.

    Il ne faut pas utiliser l'acronyme Pal à tort et à travers, c'est une méthode d'encodage des couleurs en analogique selon des normes bien définies. ;-)
     
  3. benoitm

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    ok, mais ce qui m'ennuie là-dedans c'est que les logiciels que j'ai nommés appliquent le 12/11 à une source numérique de 720 * 576 et non 704 * 576...Et si WM Encoder permet de choisir son propre rapport (libre à moi de taper 16/15 au lieu de 12/11), TMPGenc ne permet PAS d'introduire un PAR arbitraire...ce qui semble illogique alors que la plupart des sources numériques effectivement sont en 720 * 576 ? Je continue à nager....
     
  4. benoitm

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    les bandes noires que je vois lorsque j'applique le PAR de 12/11 à des sources en 720*576 sont au-dessus et en-dessous (forcément, puisque 12/11 est plus grand que 16/15)...
     
  5. Vidéo98

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    L'usage voudrait qu'on applique 12/11 quand la source est d'origine analogique en Pal (avec la perte de quelques lignes en haut et en bas) et 16/15 quand la source est d'origine numérique. L'essentiel est qu'en affichage 768x576 un cercle soit bien un cercle. L'emplacement des bandes noires est logique dans le cas que tu cites et elles sont à droite et à gauche avec 16/15 si la source est d'origine analogique. :)
     
  6. benoitm

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    on peut donc raisonnablement "critiquer" TMPGEnc Express qui n'offre que le rapport 12/11 et non 16/15, même lorsqu'on traite une source type DV (720 ppl)
     
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