module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour les électroniciens

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mikado45, 23 Octobre 2007.

Tags:
  1. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

je suis entré en possession d'un moteur 8-80 pour Pathé Webo. Evidemment, il n'y a pas d'alimentation. Or, celle-ci est de 8 V, pourquoi 8 et pas 12 ?
    Je voudrais savoir si, avec un petit transformateur, à condition d'en trouver un, je puis faire fonctionner ce moteur. Je n'ai aucune idée de l'ampérage qu'il doit consommer mais je pense que celui d'un petit transformateur doit être trop faible pour le faire tourner.

Vos avis seront les plus précieux.

Cordialement

Michel

2. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonsoir,
    La consommation d'un moteur de projecteur est de l'ordre de 40 W.
    Un transfo qui délivre 5 ampères devrait convenir.
    Il faudra s'assurer que le projecteur fonctionne en courant alternatif, et non pas en courant continu.
    il serait utile de faire une mesure de courant avec un transfo en prêt avant d'acheter ce composant que l'on trouve facilement en neuf ou en occasion.
    Je vous adresse en Mp la référence d'un produit de 9 volts 5,5 ampères d'un fournisseur important.
    JJG

3. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour MM. JC Grini ou Gégé13

Bonsoir

Merci à JJG pour son message, cela peut toujours servir.

Excusez, j'aurais dû préciser Pathé Webo caméra et non projecteur. Pour moi, c'était tellement évident que je n'ai pas cru bon de préciser.

Cordialement

Michel.

4. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Comme il s'agit d'une caméra la consommation est faible (environ 5 W).
    Il s'agit bien entendu de courant continu, il est donc facile de mesurer le courant en alimentant avec des piles, et ensuite d'acheter une petite alim appropriée dans un magasin de bricolage.
    JJG

5. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

Je vais suivre vos conseils et merci à vous.

Voici la photo du moteur.

Cordialement

Michel

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Normalement, on devrait utiliser pouvoir la position 9 V sur l'alimentation (8 V n'existe pas, c'est 4.5, 6, 9, 12 V ), mais entre la sortie mesurée à vide, celle mesurée moteur en rotation et celle marquée sur le transfo, il y a souvent des différences.
    De plus, si elle est trop faible, la tension peut varier en fonction de la charge mécanique.
    Je pense que l'idéal serait d'utiliser une petite alim universelle positionnée sur 12 V , et d'insérer un régulateur type 7808 monté sur radiateur dans la sortie, ce qui donnerait une tension constante de 8 V.
    Evidemment il faut manier un peu le fer à souder, mais c'est la seul façon d'avoir une tension stable.
    Gégé13, la tension x 1,414, c'est valable à vide, en charge ça retombe à 6 V.
    Michel...

7. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Ca ne retombe peut être pas à 6V, mais ça redescend bien si on tire dessus. Moi aussi j'ai fait moult alimentations, dont une pas plus tard que la semaine dernière pour un émetteur-récepteur, pour du 12,5 V j'ai mis un transfo de 15 V, à vide j'ai 21 V sur la sortie du pont (6800 µF), en réception j'ai 18V et en émission ça tombe à 16 V, alors que le secondaire alternatif ne descend que d'un volt.
    Michel...

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Gégé13,
    je viens d'ajouter une ligne et on s'est croisé !
    Par curiosité, as tu vu la photo de mon atelier de bidouillage ?

Michel...

9. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Il doit y avoir une régulation au niveau du moteur, mais compte tenu de la faible difference de prix il est préférable d'acheter un bloc régulé.
    A titre d'exemple chez le fournisseur indiqué en MP:
    un non régulé 9V 650mA coute 11 E (code 400-6787)
    un régulé 9V 500mA coute 17 E (code 400-6866)
    JJG

10. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    :bravo: Merci messieurs. Avec tout cela, je pense que je devrais m'en sortir.

Cordialement

Michel

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Et pourquoi ne pas utiliser une batterie tout betement ?

Si mes souvenirs sont bons, c'était aussi la tension des batteries pour les Arriflex ST : 8V 5.2Ah Avec un magasin de 120m 6A au démarrage retombant autour des 3.5A pour 24i/s

Ton moteur est à vitesse variable, à 80i/s ca tire plus qu'à 24.

A+

12. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci Saint Kro. Je pense que tu as tout bon. Plus je regarde ce moteur plus il me fait penser à Arriflex, qui plus est, il est fabriqué en Allemagne.

Pathé Made in Germany

Merci

Encore une fois, merci à tous.

Cordialement

MJ

13. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moteur Pathe Webo

Bonjour
    En lisant cette disussion, je suis revenu 25 ans en arrière quand je tournais avec une PATHE WEBO BTL avec un moteur torche .:)
    Il était différent de celui vu en photo, mais pour l'alimenter je me souviens avoir fonctionné alimenté par une petite batterie de moto pour laquelle mon épouse m'avait confectionné en toile une pochette qui se portait en bandoulière ....maintenant il faut savoir à quel usage notre ami destine ce moteur ......
    Si cela peut aider.....

#13 VMDVCAM, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 6 Décembre 2007
  14. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

Le moteur que je possède est antérieur au moteur torche pour magasin de 60 m qui est une nouveauté 1967. C'était un moteur 6 V d'où une utilisation avec une batterie de moto. Le mien est plus ancien, je ne connais pas l'année de sortie mais, lui, c'était pour les magasins de 120 m. Pathé a sorti deux moteurs, le mien à tachymètre et le même avec tachymètre générateur de fréquence pilote. Par contre, je ne pourrais pas faire la différence entre les deux. Du coup, je ne sais pas lequel je possède.

(I)Ce que je vais en faire de ce moteur, d'abord, je vais vérifier qu'il fonctionne d'où mes questions et quelque soit le résultat, il ira rejoindre sa caméra. Peut-être qu'un jour, je me déciderai à impressionner une bobine de 30 m pour me remémorer une certaine époque.

PS. Dans la plaquette de la Pathé Webo AT/BTL 1 (16mm, 9,5 mm et DS8), il est noté :

BATTERIE SPECIALE : Cadmium nickel, avec chargeur incorporé, 8 V, légère, portable en bandoulière, autonomie 6 chargeurs 60 m. Utilisation toujours possible de la batterie de 120 m.

6 V, 8 V !!!

Cordialement

MJ

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un élément de batterie Cadmium-Nickel étant annoncé pour environ 1,35 V en début de décharge pour évoluer ensuite autour de la zone des 1,2 V après décharge partielle, le compte est vite fait. Avec 6 éléments on va de 8,1 V à 7,2 V. Ce sont les batteries au Nickel de 7,2 V qui conviendront probablement le mieux et elles sont très courantes ou faciles à constituer. Si la tension ne convenait pas, ce qui m'étonnerait, tu pourras te confectionner une batterie avec 7 éléments, ce qui te donnera une plage de tensions de 8,4 V à 9,5 V.
    Le cadmium étant désormais mis à l'index, les batteries Ni-Mh conviendront très bien.
    :)

Dernières occasions

Partager cette page