module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pour la vidéo ecran tft ou pas?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par danicat, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. danicat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a vous tous

je revient d'un magasin a rennes ou j'etais parti pour
    me renseigné sur les ecran d'ordinateur tft
    un vendeur s'approche
    je luis demende les renseignements d'usages.et patati et patata
    et la surprise il me dit:
    que la fatigue visuel sur un tft est idendique que sur un
    écran a tube
    et apres il me déconseil purment et simplement
    un ecran tft pour faire de la vidéo???
    je ne comprend pas
    quant penssez vous?
    et quel sont vos ecrans?
    merci de vos reponsses
    @+ Danicat

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, la fatigue des yeux est moindre avec un écran TFT qu'avec un CRT aux fréquences images basses.
    Toutefois les écrans à cristaux liquides de prix raisonnable ont un rendu vidéo moins agréable et moins fidèle que les tubes cathodiques.
    Le mieux est de prendre ta décision toi-même en comparant la même séquence vidéo sur les deux types d'afficheurs placés côte-à-côte.
    Pour mon propre usage en vidéo, je n'ai pas encore trouvé d'écrans à cristaux liquides qui puissent prendre la place de mes moniteurs à CRT.
    En informatique la réponse serait moins évidente. :)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVI ?

Dans le glossaire, il n'y a pas la signification de DVI. Ces 3 lettres correspondent à quelle spécification pour un écran?
    J'ai la possibilité de faire importer directement un écran des US,
    sera -t-il compatible avec un pc français?
    jco

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    echolivier, tu notes : "J'ai la possibilité de faire importer directement un écran des US". Tu préfères le payer plus cher qu'en France métropolitaine ?

En ce qui concerne DVI, jusque là j'avais compris - n'étant pas versé dans l'informatique - qu'on faisait la distinction entre écrans DVI et écran VGA ou SVGA. Les premiers sont tout numériques, les seconds sont numériques => analogiques => numériques, ce qui altère probablement la qualité de m'image sur l'écran et nécessite une foultitude de réglages qui n'existent pas lorsqu'on bénéficie de liaisons numériques.

Les écrans DVI requièrent des sorties numériques sur les cartes mères alors que les autres se contentent des mêmes sorties que les écrans CRT.

Bob

6. antibill

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit oubli!

Il faut certes une sortie DVI de l'ordinateur, mais cette sortie n'est pas obligatoirement sur la carte mère, car si l'on a une carte graphique de bonne qualité sur le connecteur AGP, il peut y avoir une ou deux sorties DVI !
    Donc, pas seulement la carte mère comme le dit Bob Art

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là, tu as juste, antibill. Il est vrai que sur le Repaire, les erreurs ou lapsus sont vite remarqués. En ce qui me concerne, je sais que je peux compter sur toi car tu me pistes !

Donc, je rectifie et te corrige aussi au passage. Le ou les connecteurs DVI ne sont pas sur la carte mère (comme je l'ai indiqué par erreur et que tu n'as pas corrigé tout à fait) mais sur la carte graphique AGP.

J'en ai justement une avec deux connecteurs DVI pour mes écrans TFT. C'est une Asus 9520 VS.

Bob

8. danicat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour le retard mais je reviend de
    week end

donc apres lecture

merci a vous tous pour vos réponses
    je pensse que comme le dis vidéo98
    ils vas faloire que je me fasse ma propre idée
    ce qui ne vas pas etre facile mais bon je vérrais
    merci a bob pour le lien
    plein d'enseignement et plein de test supers

merci encore a vous tous
    @+ danicat

9. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Bob Art

bonjour,

J'ai actuellement une carte bi écran Radeon 9000 qui affiche sur 2 écrans clasiques : un trinitron Sony et un Dell 17". Le sony devient défaillant (déformation d'images) et finalement deux écrans cote à cote ça fait une large bande centrale pas très agréable et les 2 ça prend de la place sur mon petit bureau.
    Considérant que tes msg sur le repaire sont pertinants je pense que si tu as choisi un TFT, ce n'est pas sans de bonnes raisons.
    D'où l'idée d'en acheter un seul , mais de 21".
    Si j'ai bien compris il me faudrait changer de carte graphique? pour un TFT DVI , en gros combien €?
    L'achat aux US est bcp moins cher pour moi
    1- l'euro est actuellemet fort par rapport au $ US
    2 - le matériel informatique est généralement moins cher aux US
    3 - tout à fait légalement je suis exonéré de la tva et des DDD.
    jco

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu vu comment travaille un monteur (un pro, s'entend) ?

En général, il bosse avec deux écrans informatiques + un moniteur video pro. Ce n'est sans doute pas par hasard. Nombre de logiciels sont optimisés pour travailler avec 2 moniteurs + 1 vidéo (Avid, Liquid Edition mais aussi Premiere).

Tu n'améliorerais guère ton ergonomie avec un seul grand moniteur. En outre un grand 21 pouces coûte plus cher que deux 19 pouces. Alors, c'est à toi de bien voir...

Bob

11. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 ou 2 ecrans

merci de ta réponse , dans ces conditions c'est tout vu, je ne change pas pour l'instant.
    jco

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Regarde ce que ça donne avec deux écrans TFT + TV.

Bob

#12 Bob Art, 1 Juin 2004
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  13. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour apporter une réponse de plus à l'aspect fatigue,
    un médecin m'a expliqué que nous possédons deux glandes derrière la têtes et que le rayonnemnt d'un écran tube influe sur ces glandes, ce qui provoque des maux de têtes (et rien à voir avec les yeux). Ce qui n'est pas le cas avec un TFT ou alors avec un bon filtre devant l'écran cathodique.
    a+

14. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Un autre aspect avantageux des LCDs qu'on néglige souvent, mais qui à la longue a son importance : un écran LCD étant nettement plus fin qu'un CRT. A taille de bureau égale, le LCD est assez éloigné des yeux alors qu'on a facilement tendance à coller le nez sur un CRT.
    De mes souvenirs d'ergonomie, il faut typiquement une distance de 60cm entre les yeux et l'écran (les muscles occulaires sont au repos quand on focalise à 1.2m, pour un individu "moyen"). Cela n'a rien à voir avec le rayonnement, mais quand on s'apprète à passer des heures devant un moniteur, y'a interêt à faire gaffe au confort.

http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/Sante/IndexS.html

Et y'a aussi 'achement moins de reflets avec un LCD.

15. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En dehors de la discussion de la fatigue d'un TFT, faire importe son TFT depuis les states c'est peut être pas une solution.

Ok le prix est interressant mais s'il y a rien qu'un pixel défectueux sur ton TFT, tu ne vois que ça. Du cout faire jouer la garantie c'est pas génial.

en ce qui me concerne j'ai 2 TFT et bien j'ai gagné de la place maintenant je peux mettre un petit moniteur de controle sur le bureau.

Sach

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page