module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour la qualité :Choisir divx ou qualité compatible dvd ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par py_martinez, 18 Mars 2007.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une fois mon film provenant de ma caméra numérique monté, vaut il mieux "creer un film" en format compatible dvd ou en divx ?

J'ai testé et visionné les 2 sur mon lecteur divx (le bitrate du format divx etait au max à 4000 et idem pour le format mpeg compatible dvd qui était au max)

Mon analyse : par rapport au fichier d'origine non compressé il y a une toute petite difference qu'on peut remarquer si on se concentre bien sur les zones d'ombre, par contre le divx et le dvd sont identiques à l oeil nu.

Seul soucis : de temps en temps le fichier en format divx "tremble" , quant au fichier qualité dvd mon lecteur de salon, quand j appuie sur lecture arriere il m'amene directement à la fin du film !!

Et vous que choisissez vous lorsque vous voulez stocker un film en BONNE QUALITE (proche de la qualité d'origine) sur un support dvd ?

Merci de vos réponses et de vos analyses !

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez

pour avoir la meilleure qualité je choisis créer -> disque et -> DVD. avec un flux à 8000K pour 70mn de film sur un DVD de 4.7Go.

le MPEG2 n'est pas lu par tous les lecteur DVD de salon, alors attention.

le DivX est à réservé lorsque l'on veut graver sur un CD ou si on souhaite mettre un trés long film sur DVD. car il compresse beaucoup plus que le MPEG2. si tu as beaucoup de mouvement tu veras des défauts sur le DivX.
    il est moins compatible que le vrai DVD-video.
    @+

3. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

Je viens de voir qu'en mode personnalisé on peut creer un fichier mpeg compatible DVD avec un bitrate allant jusqu à 12000 ! A ton avis ca ne sert à rien de monter jusqu a 12000 ?

Pourquoi as tu choisi 8000 de bitrate ? Par defaut studio 9 propose un bitrate de 6000 ...
    Alors 6000, 8000 ou 12000 ?

Sinon lorsque tu dis "le MPEG2 n'est pas lu par tous les lecteur DVD de salon" tu parles des divx ou des fichiers dits "compatibles dvd" ?

Perso j'ai un lecteur divx/dvd

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez
    si tu captures de l'analogique avec une Moviebox-USB ou avec tout autre carte ou boitier en MPEG2, si l'original est trés bon alors tu peux capturer en 10000 ou 12000. je l'ai fait.
    si ton original n'est pas top le 8000K ou 9000K est trés bien.

pour le choix c'est simple. on souhaite faire du mieux possible. sur un DVD de 4.7Go simple face, on peut mettre:
    70mn à 8000K,
    1h30 à 6000K
    2H à xxxxx.

plus tu descends moins la qualités sera bonne. car il faut comprésser plus. le chiffre c'est le nombre d'octets (pixels) qui circule pour former les images qui se succedent. si tu diminues le nombre et que tu souhaite avoir le même nombre d'images par seconde alors tu comprend que l'information doit être plus compréssée pour le transfert par le cable. c'est une image bien sur.

il existe plusieurs format video: Le AVI-DV, le AVI-DivX, le MPEG1, le MPEG2, le S-VCD, le DVD etc....

les platine DVD de salon classique, lisent toutes le VCD, le S-VCD, le DVD.
    certaines lisent en plus les fichiers MPEG2 qui seraient gravés sur CD ou DVD mais pas toute en France.
    certaine lisent en plus aussi les DivX et Xvid qui sont gravé sur DVD ou CD.

donc tu vois que si tu souhaites que tes galettes soient lu sur toutes les platines de salon et PC, le meilleur format c'est le DVD-Video et non le fichier MPEG2 sur galette DVD.

le DVD-video est une norme, ca n'a rien a voir avec le support DVD de 4.7Go lui même.
    Sur le support tu peux mettre des photos, des video, des programmes etc...
    alors que le DVD-video est un film qui est gravé sous un certain format, avec un certain nombre de fichier (vob, bup, ifo) et gravé d'une certaine façon sur un support DVD classique.
    @+

5. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta réponse est tres précise. Pour info mes videos proviennent de ma caméra numérique mini dv que je souhaite graver (apre montage bien sûr) sur support DVD 4.7 go .

Sinon lorsque qu'on crée un film en format mpeg "compatible dvd" en mode personnalisé et qu'on choisit un bitrate de 8000 avec studio c'est bien du mpeg 2 non ? ou bien c'est un format DVD video ?

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez

pour le montage c'est OK. tu captures en AVI-DV par le cable IEE1394/DV. c'est bien ça?

tu fais ton montage et tu souhaites pouvoir diffuser ton travail. si tu veux que 100% des platines DVD de salon puissent le lire il faut créer -> disque et choisir DVD.

si tu crées un fichier MPEG2 compatible DVD, ce n'est pas un DVD-Video bien sur. mais la qualité est en gros la même et le codage de la video aussi. mais pas les formats de fichier et ni de gravure.

c'est simple. fais un projet de 3mn. et tu crées un MPEG2 puis tu creés un DVD-Video sur un DVD-RW ou sur disque dur ( tu as l'option dans les paramètres du DVD) et tu vas voir les fichiers avec l'explorateur de XP. tu veras que le MPEG2 est composé d'un seul fichier. le DVD est composé de 4 ou 5 fichiers (VOB, BUP et IFO)

@+

7. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ OUI : pour le montage c'est OK. je captures en AVI-DV par le cable IEE1394/DV.

2/ Je n'avais pas vu l'option "creer un disque dvd " !!! autant pour moi !

3/Et donc quelle avantage finalement de choisir mon option que je pensais prendre cad "creer un fichier mpeg compatible dvd" par rapport à "creer un dvd video" aucun avantage ?

4/Je vais essayer ton choix cad creer un VRAI dvd video mais alors pourquoi studio propose l'option "creer un fichier mpeg compatible dvd" ?

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez
    studio propose le AVI, le MPEG le DVD etc.. chacun y trouvera son bonheur.
    la fonction crer MPEG est utile quand tu es obligé de capturer en MPEG2, avec certain boitier ou carte de capture. ça évite de converttir en AVI pour travailler le montage et repasser en MPEG2 en faisant le DVD-video. je parle du codage , pas du fichier MPEG2. le DVD-video est codé en MPEG2 mais n'en a pas la forme.

donc tu as tout à gagner à faire un DVD-video.
    car en plus tu pouras y mettre un menu et des chapitres, exactement comme les DVD du commerce. ce que tu ne peux pas faire avec les AVI, les DivX et MPEG2.

seul les S-VCD et DVD permettent les menus et chapitres. c'est la norme.
    @+

9. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton explication est claire ! Et dire que je n'avais pas vu cette option et que je n'utilisais que "creer un fichier mpeg compatible dvd" et mon lecteur divx ne pouvait pas effecteur de retour arriere et je ne comprenais pas !!! Je suis bete !

Une question par rapport au parametrage : tu coches quoi à droite : ? audio mpeg? qualité brouillon ?
    car quand je ne coche rien et que je laisse le bitrate à 8000, studio me dit que la capacité video de mon dvd est de 59 minutes....

2/ Je pense qu'on ne peut pas en creant un dvd video rajouter plus tard de fichiers sur le dvd ?

3/ Lorsqu'on décide de "créer le contenu du disque sans le graver" et qu'on veut le graver un autre jour ou se trouve le dossier déjà créé qui doit servir à creer le dvd video ?

#9 py_martinez, 18 Mars 2007
    Dernière édition: 18 Mars 2007
  10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'en penses tu jc grini ?

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    py_martinez

je n'ai pas studio10, j'ai studio9.4.3. je mets personalisé, 8000K et son MPEG1 layer2 ou PCM suivant le volume de la video, ou suivant les problèmes que tu pourais rencontrer à la création du DVD. ce n'est pas important.
    ne laisse pas automatique car studio se trompe souvant. je mets toujours personalisé.
    pas qualité brouillon non plus.. je choisi CBR car ça fonctionne trés bien mais en VBR ça fonctionne aussi trés bien. tu pourais gagner un peu de place sur le disque en VBR si tu as peux de mouvement d'images sur ton projet. (variable bit rate.) il adapte le flux d'information à l'image à affichée.

en gros à 8000Ko tu mets 70mn à 74mn.

sur un DVD video tu ne peux plus rien ajouter aprés coup. le DVD-video est en réalité constitué d'un fichier programme qui va piloter le lecteur de DVD pour la navigation dans les menus et chapitres (les IFO) et de fichiers video (les VOB).

c'est pourquoi il est pratique de mettre un menu et des chapitres. tu peux comme ça mettre sur un seul DVD plusieurs sujet trés différents. et tu choisis la lecture par le menu.

dans la fenètre paramettre du DVD tu as u petit dossier jaune. c'est là que tu choisis le dossier auxilary file. et le DVD est créé dans \auxilary files\nom-de-ton-projet\DVD\video_ts\ c'est tout le contenu de video_ts que tu dois graver sauf volume et anchor s'il y sont. tu peux les graver avec studio mais aussi avec néro express avec le bouton Fichier DVD-video.
    @+

12. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai studio 9.0 et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas, je pense, toutes les options de personnalisation de menus (vbr cbr pcm...etc)

Studio me propose uniquement de cocher le son mpeg ou pas (décoché par défaut) , c est tout ....

J'ai 2 patchs 9.35 et 9.42 en téléchargement, j'installe le 9.35 puis le 9.42 ou le 9.42 directement ?

J'ai essayé studio 10 mais il tourne tres mal avec ma config : 2ghz et 512 de ram + ati radeon 9600 pro 128 mo....Peut etre qu en rajoutant 1 go de ram il fonctionnerait ?

Derniere chose car je ne vais pas t embeter toute la soirée : Comment sais tu tout ca y a t'il des liens pour expliquer le ba ba de studio 9 ? Car grace à tes conseils ca me donne envie de potasser la creation de menus DVD....

Encore merci.

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    il est préférable d'installer les versions FULL des patchs

la 9.4.2 ne s'installe pas sur la 3.5

quant au choix, cela dépend de ta config. Certains trouvent la 9.4.2 instable sur leur PC

la collection de liens, haut du forum, référencie tous les sites sur Pinnacle

14. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la version 9.0 donc d'apres ce que tu sais entre le patch 9.35, le 9.42 lequel choisir (je ne veux pas de bugs) ?

Voilà ce sera tout pour ce soir !!

Merci et bonne nuit !

15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    difficile à affirmer

certains ont rencontré une instabilité avec la 9.4.2 et sont revenus à la 3.5

d'autres ,comme moi ,fonctionnent parfaitement avec la 4.2

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page