module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pour etallonage : LCD ou moniteur tradi?

Discussion in 'Archives moteurs' started by bonofox, Feb 24, 2007.

Tags:
  1. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un etallonage efficace, quel materiel choisir? Un ecran LCD meme petit ou le bon vieux moniteur pas forcemment moins cher?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonofox.

2. tcho77

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez nous on étalonne sur JVC dt-v1710 et en sommes très content. De plus il est Hd et SD.

3. tcho77

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un écran cathodique, on est pas très partisant du LCD

4. pixedelisme

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil ! une bonne télé 36cm fera l'affaire

5. 1120stephane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OULA...
    Pas de LCD si tu veux faire du bon boulot !
    Si tu n'as pas les moyens de te payer un moniteur pro une bonne vieille (pas trop quand meme) tele à tube fera l'affaire comme le dit pixeldelisme.
    Attention à ne pas acheter un moniteur pro d'occase dont le tube serait "rincé"...
    Un bon conpromis serait une tele recente que tu devrait trouver a pas cher vu que tout le monde passe au lcd..(sauf moi :D )

6. Christelle IPC

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, tu peux travailler sur lcd si tu veux, mais ceux qui ont posté avant moi ont bien raison, il faut que tu gardes sous la main un "bon vieux moniteur" pour regarder ton rendu final et faire tes modifs. C'est plus fiable pour l'instant. Ce que tu peux faire aussi (si tu as les moyens), c'est deux écrans lcd pour faire ton montage (juste ce qui est données informatiques) et un retour sur moniteur. Moi c'est ce que j'ai. Mes écrans (d'une marque reconnue et fiable) m'ont couté 150€ chacun dans un magasin de déstockage, et j'en suis très contente et j'ai branché en plus ma petite tv pour mon retour image. Je sais, ça paraît être du luxe (mais l'invetsissement n'est pas si gros en fin de compte - et je parle en connaissance de bourses:lol: ), mais une fois qu'on s'y met, c'est le bonheur !

7. pixedelisme

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après si c'est pour faire un projet ou tu peux gagner des sous ;-) je te conseille de louer au final un moniteur pro et déja calibré.
    D'après ce que j'ai lu dans le manuel de final cut, les télés grand public ont chacune un "correcteur interne" des couleurs.
    Par contre, il existe des filtres (vu sous final cut) qui permettent de sécuriser les couleurs de ta vidéo et être sûr qu'elles apparaitront sur d'autres supports.

8. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Malgré mon 30 pouces Apple , un LCD en retour , j'ai néanmoins un moniteur 14 " Sony comme contrôleur vidéo. Et, entre mon moniteur , la petite tv 36 cm et l'écran LCD , le plus réel en couleur est bien mon petit moniteur Sony !
    (acheté d'occase 80 € ht)

9. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une TV du commerce 36 cm pour de l'étalonnage en HDV ?
    Ai-je bien entendu ?

10. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    T'a surtout mal lu ! :) ;)

11. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Le JVC dt-v1710 coute 2200 euros...

Ya un truc que je me demande naivement, c'est comment se fait-t-il qu'un moniteur cathodique puisse être HD. N'est -t-il pas 600 lignes max?
    A+
    F.

12. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas les moniteurs informatiques évidement. Un 21 ou 22" moderne est capable d'afficher bien au dessus des 1000 lignes necessaires au monitoring full HD, mais pour l'image vidéo il est vrai que rien ne remplacera les moniteurs vidéo, à part pour le prix bien sur ;-)

Si tu veux le plus grand espace de couleurs paradoxalement le meilleur choix actuel pourrait bien se situer au niveau des LCD ! mais attention, pas n'importe quel modèle, seuls la ligne des Color Edge de Eizo est capable de restituer tout l'espace de couleurs adobe RGB (qui couvre l'adobe 98, le sRGB, et même le CMJN). Comme tu peux l'imaginer ces modèles sont très onéreux, mais pas spécialement plus qu'un moniteur pro. Le problème du monitoring n'est cependant pas forcément dans l'obtention du plus grand espace de couleurs mais bien souvent justement de prévisualiser l'image dans un espace plus petit, tel qu'il sera diffusé, et c'est pour ça que la solution d'une petite TV de controle risque d'être meilleure que de se contenter de l'image que l'on obtiens sur son LCD de bureau...

Pour Fraxaba tu verras toutes sortes de résolutions dans le monitoring CRT pro, du 300 ou 400 lignes sur les petits modèles (13" et -) aux 800 ou 1000 lignes sur les grand modèles des plateaux (20" et +). J'ai récement achetée un 14" à 800 lignes pour moins de 800 euros qui me sers de monitoring HD et qui encaisse confortablement tout ce qu'on lui envoye.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous