module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour entrer le son d'un micro dans un G5 ? (Blackmagic Intensity + Samson C-Control)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par torgan, 6 Avril 2010.

Tags:
  1. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà qq heures que j'essaie divers branchements et que je parcours internet sans succès pour un problème des plus simples : faire entrer du son (pour fcp et soundtrack).

J'ai un G5 sous Mac OS X (à jour) équipé d'une carte Blackmagic Intensity (BMI) avec un éclaté entrées et sorties (RCA) et, toujours branchée au Mac, une mixette Samson C-Control (sorties enceintes A, B, et C (subwoofer), toutes en RCA / entrées C (RCA), B, A et Mix (Jack) / sorties C (RCA), B et A (Jack)).

Voici mes branchements de base :
    - l'image sort de l'éclaté BMI en Y/R-Y/B-Y vers le moniteur
    - l'audio du mac sort via son mini-jack via un câble 2xjack vers l'entrée Mix
    - l'audio de la carte BMI sort via RCA vers l'entrée B en jack
    - 2 enceintes sont branchées sur la sortie enceinte A en RCA
    - les RCA de ma vieille cam partent vers l'entrée C 2xRCA
    - la cam est branchée au Mac via Firewire (et pour de la lecture de bandes, via composite (c'est mal !) au moniteur)

Souvent, pour enregistrer une voix, soit :
    - j'enregistrais sur la cam puis numérisais les passages voulus
    - je lançais la capture via FCP, le micro étant branché sur la cam, et enregistrais directement dans mon projet.

Là, ayant un peu plus de temps (quoique maintenant... :hum:) et surtout ayant beaucoup de voix à placer, je voulais me servir du multiprise de soundtrack.

Voici donc les branchements que j'ai tenté :
    - je branche mon micro via XLR à une alim, sort de l'alim en XLR par un cable qui se finit en 2xjacks et branche ces fiches sur l'entrée A de la mixette.
    - je branche un 2xRCA de la sortie RCA C vers les audios in 1 et 2 de l'éclaté de la BMI

Rien ne passe alors ni dans soundtrack, ni dans voix-off de fcp. Sur la mixette, je vois pourtant les niveaux monter quand je titille le micro. Quand j'approche ce dernier d'une enceinte, ça larsen, normal. Le micro marche, le son entre dans la mixette, mais n'en ressort pas ou n'entre pas dans le mac...

A relire le manuel de la mixette, je vois que normalement ce qui entre en A peut ressortir en B ou C... mais qu'il vaut mieux entrer et sortir sur la même track pour ce qui est d'un même périphérique. Comme je n'ai pas d'autres jack->RCA sous la main, je décide de tester avec la cam. Elle entre en C en RCA dans la mixette. La sortie C elle part en RCA vers les audios in de la BMI. Je l'allume, me sers du micro front, les vu-mètres de la mixette bougent, le son entre donc (ça larsen aussi si l'enceinte devant est allumée), mais toujours rien dans ST ou FCP !

J'ai vérifié les préférences système :
    Au niveau de son/entrées, j'ai le choix entre entrée ligne intégrée, entrée numérique intégrée ou Intensity Audio. Je suis bien sur cette dernière, mais rien sur le vu-mètre en dessous, ni avec le micro, ni avec le micro de la cam.
    Enfin, au niveau des préférences Intensity, je suis bien en Set Input "Y/R-Y/B-Y Video and Analog RCA Audio" (for video and audio capture). Même si je n'ai pas d'entrée vidéo, je devrais bien avoir le son...

Je ne vois vraiment pas ce qui cloche ! Désolé pour la longueur de ce post, mais je voulais être précis quant à la config pour vous faciliter le travail. C'est sûrement rien, un détail, une connerie, une étourderie, mais c'est en train de me pourrir la journée !
    Merci d'avance pour votre aide.

#1 torgan, 6 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'avance sans avancer... :sad:

D'abord, j'ai fini par trouver qu'on ne peut pas entrer de son dans la carte Intensity SANS entrer de l'image en même temps. Pire que cela, il faut, pour que les vumètres de l'interface préférences/son du G5 oscillent, que de l'image entre en même temps que le son ET que le soft Media Express de Blackmagic soit lancé... Je ne me l'explique pas. C'est comme si les entrées étaient sourdes quand le logiciel n'est pas actif
    (en revanche, peu importe la source de l'image : j'ai connecté une sortie DVD/TV sur l'entrée RCA Y in et les sorties RCA de la samson (donc un tout autre circuit) sur les audio in et cela marche).

Bon, le son entre quand j'entre de l'image mais :
    à l'arrière de la Samson, il y a 3 sorties : 2xRCA, 2xJack et re-2xJack.
    Lorsque je suis sur la sortie RCA de la Samson, j'entre dans la carte BMI en RCA sans problème. Mais lorsque je me branche sur l'une des sorties Jack avec un câble Jack->RCA, rien ne passe dans le G5 ! ? !
    Pourtant, le principe de la Samson est simple : on choisit ce qui entre dedans mais toutes les sorties sont actives. Alors, mes sorties Jack sont mortes ? Etant donné qu'elles n'ont jamais servi, je ne saurais dire si c'est cela ou s'il y a autre chose.

Bref, cela commence à devenir contraignant : je voulais juste me servir de la fonctionnalité Multiprises de Soundtrack, et donc brancher mon micro sur la station pour enregistrer devant les images qui défilent. Mais je sais que je dois maintenant lancer un autre logiciel et faire entrer une autre source d'image en même temps, ce qui me fait ch... ben oui, un lecteur DVD+TV en marche pas loin en plus, c'est du bruit potentiel supplémentaire, et puis ça fait beaucoup de manips à chaque fois qu'on veut enregistrer qq mots. D'autant plus que la sortie monitoring de FCP, via l'Intensity, entre en conflit avec le soft de capture de BM qui utilise lui aussi l'Intensity. Il faut quitter le logiciel BM pour retrouver la sortie FCP sur moniteur. Rien de tout cela n'est très grave mais avouez qu'on a fait plus simple !

Qu'à cela ne tienne, je vais chercher autre chose ! D'ailleurs, pourquoi vouloir entrer dans l'Intensity ? (bon ok, je pensais que ce serait le plus simple :suspicious:)
    Je n'ai qu'à me servir de l'entrée ligne du mac. Il faut que je repasse à la boutique chercher un cordon avec du mini-Jack, car je n'ai que du RCA-Jack sous la main. Le plan : sortir de la Samson en RCA (oui, je pourrai pousser le vice à retester les sorties Jack, mais faut bien que je bosse un peu aussi... C'est bien joli de s'amuser avec les fils, mais ça fait pas avancer les choses ! D'ailleurs, j'ai fait un petit test en débranchant la sortie ligne du G5 (mini-jack) qui entre dans la Samson en jack, pour sortir en jack de la Samson vers l'entrée ligne et devinez quoi : Walou ! Ch.... :col:) et entrer dans le G5 par cette entrée analogique toute conne.

Si ça ne marche toujours pas, j'abandonne et j'achète un micro-USB :o

Vos conseils, messages d'encouragement, témoignages de sympathie ou de pitié sont les bienvenus :D

3. berhelotcine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je rentre souvent de la voix off en passant par Micro-table mixage-cable avec minijack-entrée son minijack du G5.
    vérification du niveau sur pref système/son
    capture par soundtrack marche à tous les coups
    capture par outils voix off ne fonctionne pas toujours (s'active parfois en ouvrant soundtrack, parfois pas...).

Qualité largement suffisante pour une voix off, c'est surtout le micro et la table qui feront la différence plus que la connectique
    A+

Chargement...

Partager cette page