module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pour en finir avec le montage des h264 sur PC

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par zephyro, 29 Janvier 2010.

Tags:
  1. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en appelle à vous car en tant qu'utilisateur d'un 7D (mais ça vaut aussi pour le 5D), je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas encore trouvé de solution idéale pour monter mes rushes h264 sur PC, à savoir dans Premiere Pro.

- J'ai testé le freeware MPEG-Streamclip qui est gratuit, pratique et simple d'utilisation, mais le transcodage en Apple-Photo jpeg ne me convainc pas. Notamment pour les noirs qui perdent beaucoup en densité. Avec, ce même programme, il y aurait la possibilité d'utiliser aussi le codec PNG, mais je n'ai encore jamais testé. Des avis?

- J'ai sinon entendu parler de Neoscene, qui coûte autour des 100$, mais qui ne fait pas mieux, me semble-t-il, que MPEG-Streamclip.

- Enfin, certains semblent satisfaits du transcodage en Mpeg2 HD, mais cela ne risque-t-il pas de poser problème avec After Effects???

Voilà, j'espère que ce post trouvera des réponses satisfaisantes, car sinon je vais vraiment songer à Final Cut Pro et un Mac avec son codec prores 422 :sad:
    Merci de vos réponses.

#1 zephyro, 29 Janvier 2010
    Dernière édition: 18 Février 2010
  2. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info : je monte les clips du Canon 7D dans leur format natif (QT, 25p) avec Edius Neo Booster sans aucun problème et sans transcodage.

Eric

3. PrinceKheldar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serieux ?
    Tu peux empiler les rushs, mettre des fondus, des cuts, sans etre obligé de faire des rendus tout le temps ?
    Est ce du au 'booster" Car sur un Edius 5 normal, ca rame trop, impossible de bien monter.

Peut etre est ce ta machine ?
    Peux tu nous en dire plus ?

4. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le booster apporte beaucoup de confort sur certaines configurations (dans mon cas un core i7 860).
    Par exemple, il me permet de faire des montages simples de clips AVCHD (Sony XR500, AVCHD 50i) en natif avec titrage, fondus, superposition de pistes vidéos .... la lecture de la time-line reste fluide sans calcul préalable.
    Avec les clips du Canon 7D (format QT, 25p), les résultats me semblent moins probants, l'ajout d'un fondu entre 2 clips crée par exemple une zone saturée (rouge) qu'il vaut mieux calculer pour obtenir une lecture parfaitement fluide. Néanmoins le montage est possible ce qui n'était pas le cas dans les versions sans booster et nécessitaient un passage par Canopus.avi .

Eric

5. BossArisConceptor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    T'as pas essayé avec le CS4?

6. BossArisConceptor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi j'importe directement sur premiere et je monte sur la timeline (suivant un story board bien évidement) ce qui compte le plus dans ma manière de travailler c'est l'audio. Si je constate que tout le travail est finalisé malgré les ralentissements, là je peux soit passer à l'étalonnage depuis premiere où mieux étalonner et finaliser via after effect.
    Je sais pas mais...il me semble que premiere peux afficher en résolution moyenne non? Si oui cela permet de ne pas trop user des ressources machines. Sinon cherches toi un z800.

7. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi BossArisConceptor de prendre la peine de répondre à mon sujet...
    Mais je ne vois pas trop ce qu'un z800 ou une version CS4 apporterait en fait... S'il est déconseillé de monter des rushes en h.264 dans Ppro, c'est simplement parce que la plupart du temps le logiciel bug. De plus, mais là je parle sans certitudes, la qualité de l'export s'en ressentirait. Ce qui serait moins le cas lorsqu'on use d'un codec intermédiaire.

Mais vous tous qui sur ce forum utilisez un 5D ou/et 7D, personne n'a donc de solution intéressante à partager (solution trouvée par vous-mêmes ou dans un vague coin de la Toile dans un forum anglo-saxon) ?

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur edius 5.11 ça ne rame pas en avchd, par contre c'est la plaie à monter avec une interface lamentable, sans doute le record dans le genre, mais avid se defend pas mal.

9. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Personne n'a-t-il donc une méthode à conseiller ???
    Merci de vos réponses qui peuvent s'avérer fort utiles étant donné qu'il n'y a semble-t-il aucun topic - même si ça paraît aberrant - sur ce sujet !

10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pas évident de te conseiller une méthode, car tes constatations sont sans doute exactes, mais à mon avis, tes conclusions sont fausses.

La lecture directe des ".mov" du 5D/7D dans les logiciels de montage donne des contrastes boostés façon "série TV à la mode" ( En tout cas sur PC)
    C'était bien pire avec l'ancienne version Quick time, maintenant c'est mieux, mais c'est pas encore top ...

Normalement, ce que tu appelles "une perte dans les noirs" est en fait une interprétation plus fine de l'image réelle du 5D/7D...Et normalement, on préfère commencer avec la plus grande marge de manœuvre en post.
    Néoscene, par exemple, réajuste la luminance pour retrouver toute la dynamique des images. ( Qui est à l'origine en 0-255 )
    Tu remarqueras d'ailleurs le retour de certains détails qui étaient noyés dans du noir profond.

Je ne connais pas bien Première, mais il est possible que ta config interprète mal ce nouveau signal ( Vidéo preview setting ?, choix de codec ?...)
    Du 16-235 identifié comme étant du RVB 0-255 donnera du "gris-gris".
    Normalement, en vérifiant tes clips via un player sur l'ordi, ou une TV lcd, tu dois retrouver l'image "normale".

Le montage dans Edius provoque aussi cette perte de dynamique, même en passant par leur codec. (Si mes souvenirs sont exacts).

Je te conseille de lire les posts de Chris Barcellos et Jon Fairhust dans cette discussion :

ZoomBrowser or Neo Scene? at DVinfo.net

A+

11. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à toi MilPac! Voilà des infos utiles
    Même si ton avis semble fondé au sujet de ces noirs notamment, je reste dubitatif étant donné que c'est via un player (VLC) et non via Premiere que j'ai constaté cette perte de densité...

Tu conseilles sinon de passer plutôt par Neoscene que Streamclip en somme?
    Mais pas de solution équivalente au codec Prores 442 sur Mac via Streamclip?

Les autres vous faites comment pour avoir de bons fichiers issus du 7D et prêts à être montés sur PC ?

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    VLC ne peut pas lire les fichiers haute définition sans un calibrage préalable de la carte video, en reajustant le contraste dynamique. D'autre part, il ne peut pas du tout lire un rush avchd sans présence de macro blocs.

Que ce soit des mts mov ou un mkv, vlc n'est pas le programme le plus fidèle pour avoir un aperçu d'un rush hd.
    En comparaison, windows media ou le player dispo dans cccp http://www.clubic.com/telecharger-fiche26882-combined-community-codec-pack.html se défendent mieux.

Pour ma part je monte mes rush de GH1 sur sony vegas 9 (95$) et ça me suffit pour une séquence simple, bien sur ça devient délicat à mesure qu'on charge de plus en plus de rush, mais aucun programme plus cher ne peut nativement le faire non plus, sauf edius 5.11, mais OSKOUR pour l'interface.

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    iSkysoft Video Converter - Video Converter software to convert AVI WMV MPEG MKV

Rapide, convertit en masse, et seulement les passages voulus, pas de perte de temps à convertir tout un rush.

Seul enorme inconvenient : limité à 30fps donc adios les ralentis au montage. POur ceux qui filment en 25p en revanche c'est un bon convertisseur.

Attention neanmoins au rendu de la version d'essai : degradé + watermark, la version complète est nettement plus fidèle au rush d'origine.

14. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais dans ce cas-là, ne vaut-il pas mieux passer de CS3 à CS4 avec un Adobe Media Encoder qui soit indépendant de Premiere (donc possibilité de convertir plusieurs fichiers à la fois)?

Merci Lexcalvin pour tes réponses, mais les autres, tous les autres qui utilisent le 7D ou le 5D, vous allez pas me faire croire que vous bossez tous sur Mac??? Comment convertissez-vous vos rushs? Personne n'a de vraie bonne solution?

15. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Neoscene....

Chargement...

Partager cette page