module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pour des ralentis moins saccadés...

Discussion dans 'Archives forum' créé par didierg, 18 Juillet 2002.

Tags:
  1. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

a mon tour d'apporter une modeste contribution....
    voici plusieurs astuces que j'utilise avec bonheur pour faire les meilleurs ralentis possible avec une DV :

1) s'assurer de filmer a la vitesse la plus elevée possible afin d'obtenir des images nettes (mode sport)
    et donc filmer avec une bonne luminosité ambiante.

2) tirer parti des demi-trames de la vidéo en extrapolant toutes les demi-trames de la video DV
    (ce qui donne une vidéo progressive a 50i/s) et pour cela l'excellent freeware "tmpgenc" convient:

* ouvrir tmpgenc (laissez tomber le wizard) et le fichier initial
    * charger le template "dvd(pal).mcf" avec "load"
    * pour avoir acces a tous les reglages, recharger le template "unlock.mcf" avec "load" (dans le repertoire extra)
    * dans "setting" onglet "general", regler "50fps" et "non-interlaced"
    * dans "setting" onglet "advanced" double clic sur "deinterlace" puis choisir "odd even (field)"
    * enregistrer le fichier avec "file/save to file/avi file" et choisir un codec (mainconcept DV ou meme non-compressé)

3) apres l'astuce precedente et avec un logiciel de montage classique, on peut ralentir la video obtenue de 50% de façon parfaitement fluide (soit 1/2 de la vitesse réelle) voir 33% avec de legeres saccades (1/3 de vitesse)

pour aller au-dela, l'ideal est d'associer cette technique avec des softs effectuant des calculs de trame intermediaire comme motion-perfect de dynapel, retimer de realviz, speedcontroler pour les possesseurs de carte canopus.

en esperant que ça serve...

bons films,

#1 didierg, 18 Juillet 2002
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2003
  2. gmettling

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très sympa toutes ces infos, est-ce possible avec Premiere?Merci:D

3. gmettling

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une question, est-ce que tu fais tous les réglages avant ou apres la capture. et capture tu la vidéo avec "tmpgenc" ou avec n'importe quel autre logiciel? :rolleyes:

4. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

j'ai entendu parlé que ralentir a 50% une video avec premiere equivalait a utiliser cette manip. je n'ai pas verifié car je trouve le desentrelacement de premiere trop destructeur a mon gout (quelque soit les options choisies) mais c'est a verifier.
    c'est bien entendu possible avec d'autres softs qui permette de manipuler les demi trames, mais bon "tmpgenc" est un classique , stable et de plus la partie qui nous interresse est gratuite.
    sinon, tu peux capturer avec n'importe quel autre logiciel et je ne crois pas que ce soit possible avec tmpgenc.

bye,

#4 didierg, 22 Juillet 2003
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2003
  5. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos :)
    effectivement, du 50% à partir de 50p est mieux que le 50% de dynapel à partir de 50i ...
    (le morphing de dynapel déforme l'image chez moi, ce qui donne des effets 'de vagues' assez moches)

6. zboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil chez moi, des effets de vagues très moches! Quand je pense que ce soft est payant! C'est du vol quand même!

Chargement...
Discussions similaires - ralentis saccadés
  1. MathisAC
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    318
  2. PGL
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    3 383