module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour ceux qui ont des pb pour eteindre leur PC!

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par igor, 20 Février 2002.

Tags:
  1. igor

    igor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pour ceux qui ont des pb pour eteindre leur PC!

    Celà arrive aussi bien sous w2000 que sous XP.
    Vous faites "demarrer/arreter/arreter le systeme et votre PC s'eteint puis redemarre aussitot!
    Une seule méthode pour palier à ce pb: desactiver l'ACPI!

    Comment faire?
    La demarche est faite ici sous W2000; pour XP c'est pareil, seuls les termes peuvent legerement changer.
    Faire clic droit sur "poste de travail"/propriétés/materiel/gestionnaire de périphériques.
    Ds l'arborescence, trouver "ordinateur" et clic dessus pour le developper.
    Clic droit sur PC ACPI/propriété/onglet "pilote".
    Clic sur "mettre à jour le pilote"
    cocher "Afficher la liste des pilotes connus pour ce périphérique afin de pouvoir choisir un pilote specifique"
    Clic sur "afficher tous les materiels de cette classe de périphérique"
    clic à gauche sur "ordinateur standart" et à droite choisir "PC standard".
    Redemarrer, Window va reinstaller seul tous les drivers du PC;selon votre config, vous aurez peut etre à reinstaller certains peripheriques comme la carte video!

    Voilà, à la fermeture de window maintenant, celui ci vous dira que vous pouvez eteindre votre pc en toute securité et vous n'aurez qu'a appuyer sur le bouton de marche /arret.

    Igor
     
  2. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Tres dangereux !!!

    C'est la HAL (Hardware Abstraction Layer) que tu changes en faisant ca, et non un driver en fait... La HAL c'est la couche la plus basse de l'OS, celle qui fait tampon entre le hardware (le materiel, les composants electroniques eux-meme) et les couches plus hautes du systeme d'exploitation.

    Le choix de la HAL est fait lors de l'installation de Windows, et en changer peut resulter au mieux a un fonctionnement degrade de Windows (dans l'exemple que tu sites tu perds toutes les fonctionnalites de "Power Management" en francais la gestion de l'alimentation, c'est-a-dire les mises en veilles progressives, standby, hibernation,...), mais tu modifies aussi le fonctionnement de la gestion des interruptions (IRQ) de la machine. J'explique ca en detail dans un article sur les IRQs disponible ici meme sur le Repaire. Mais changer la HAL peut resulter aussi en queque chose de beaucoup plus dramatique, tout simplement en un joli ecran bleu lors du demarrage de Windows et une definitive impossibilite de booter, impliquant une reinstallation complete de Windows !

    Donc, a moins de parfaitement savoir ce que vous faites, je vous deconseille fortement de vous lancer dans ce genre de manipulation sauf dans le cas precis ou vous venez d'installer un second processeur dans un PC avec carte mere Dual-Processing qui n'en avait qu'un seul lors de l'installation de Windows, pour justement passer d'une HAL simple processeur a une HAL double processeur (l'installation du Service Pack 2 sous W2K semble aussi effectuer cette mise a jour m'a-t-on dit dans un autre post sur le sujet - non verifie).

    Autrement, pour resoudre ce genre de probleme (PC qui ne s'arrete pas, cherchez plutot du cote du BIOS, soit par une mise a jour (car c'est surement un bug), soit par une reconfiguration d'un des champs du SETUP du BIOS (car si ce n'est pas un bug c'est une feature :lol: ). Allez donc voir du cote des champs qui parlent de l'etat de la machine apres une coupure de courant, et changez leur etat pour voir. Vous devriez pouvoir corriger sans avoir a changer la HAL !

    A+
    Dan
     
  3. igor

    igor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Apres avoir flasher mon Bios avec la derniere mise à jour(j'ai cherché ds les parametre du bios, jamais trouvé de solutions), toujours ce pb de redemarrage;
    J'ai chercher en vain partout pour trouver une solution à ce pb!
    Jusqu'au jour ou qqu'un m'a donné cette methode sur un forum spécialisé sur le Hardware!
    J'avais ce pb sur mes deux pc (chipset via mais cartes mere differentes, donc Bios differents), je l'ai fait sur mes 2 PC (1 sous XP, l'autre sous W2000)et depuis plus aucun pb d'extinction!
    Pas de pb de stabilité, de bugue, etc.....

    Voilà mon expérience!
     
  4. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Super, je suis tres content pour toi, mais ne perd pas de vu que tu as eu de la chance...

    Pour etre clair mon message ne s'adressait d'ailleur pas a toi, mais a ceux qui voudraient tenter ce genre de manip. Pour info, ce que tu as fait est documente sur le site de Microsoft comme une solution extreme et pour laquelle Microsoft degage toute responsabilite en cas de plantage. D'ailleur ils recommendent de bien faire un backup integral du HDD avant de lancer cette mise a jour...

    Mais, bon tout est relatif, la probabilite que cela se passe mal reste "relativement" faible tout de meme. Un exemple : si ca plante une fois sur mille, pour toi c'est tres faible, donc t'es cool et tu prends le risque. Pour Microsoft, si 1 millions de personnes tentent cette manip, ca va faire 1000 mecontents donc c'est enorme...

    A+
    Dan
     
  5. jihemel

    Appréciations:
    +5 / 8 / -0

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Dans le cadre de cette discussion je voudrais demander:
    Lorque j'étais sous W98SE (DV500),lorsque je cliquais sur Démarrer>Arrêter, le PC faisait automatiquement sa procédure d'arrêt jusqu'à extinction complète.
    Maintenant que je suis sous W2K (DV500+), lorsque je clique sur Démarrer>Arrêter, le PC fait sa procédure d'arrêt mais s'arrête sur le messsage "Vous pouvez éteindre en toute sécurité". Je dois alors appuyer sur le bouton on/off pour l'éteindre complètement.
    C'est pas bien grave, mais puis-je faire quelque chose ou est-ce normal ?
     
  6. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    C'est tres probablement normal...

    Ton PC ne doit probablement pas avoir le support de l'ACPI dans son BIOS (c'est certainement le cas si ton PC a 2 ans ou plus), comme je parle plus haut (ainsi que dans mon article si tu souhaites plus de detail), mais seulement de l'APM qui est un autre mode de gestion de l'alimentation (Advanced Power Management) plus ancien.

    Or, Win98 sait parfaitement gerer l'APM (assez ancien deja comme norme), alors que Windows ne sait gerer que l'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) plus recent.

    Donc, ce genre de gadget (ca eteint tout seul le PC par exemple) qui fonctionnait parfaitement sous l'ancienne norme avec Win98, n'etant plus accessible par Windows 2000 d'une part, et la nouvelle norme n'etant pas implementee dans le BIOS de ton PC d'aute part, ca ne peut plus marcher.

    D'ailleur, en allant la ou explique Igor tu dois avoir une ligne disant un truc du genre "PC Standard" au lieu de "Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) PC"

    Tu peux eventuellement rechercher un nouveau BIOS sur le site de ton fournisseur de carte mere. Ce nouveau BIOS doit etre documente comme "Support ACPI". C'est assez peu probable...

    Mais au cas ou tu dois dans l'ordre :

    - Preparer ta disquette avec bien tout ce qu'il faut pour flaher le nouveau BIOS mais ne pas le flasher tout de suite surtout.

    - Comme l'a indique Igor ci-dessus, mais exactement a l'envers, installer la HAL ACPI.

    - Rebooter sur la fameuse disquette et flasher le nouveau BIOS.

    - Rebooter sous Windows 2000 en priant le Dieu de ton choix ;)

    A+
    Dan
     
  7. jihemel

    Appréciations:
    +5 / 8 / -0

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Merci

    Merci pour l"explication Dan.
    Mon PC n'est pas si vieux, il date de septembre 2000.
    La carte mère est une QDI Advance 9 V 2.0
    Pour flasher le bios, j'oserais pas faire ça tout seul, j'ai bien trop peur de faire des bêtises. Mon anglais est trop basique pour que je comprenne toutes les subtilités expliquées sur le site du constructeur :(
    Mais j'ai pris note et dès que j'aurai un spécialiste qui puisse m'aider je lui en parle.
     
  8. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Bah... Flasher le BIOS n'est pas si terrible que ca. Les packages a downloader depuis les sites constructeurs sont generalement bien faits et tres simples : il suffit de decompresser le ZIP sur une diskette bootable, et de booter dessus. Le seul risque c'est la coupure de courant en plein milieu du process de flashage (donc a ne pas faire au beau milieu d'un orage...).

    Par contre, meme si ton PC n'est pas si vieux que ca (en fait il peut avoir pres d'1 an de plus que ca date d'achat le laisse entendre, en terme de date de conception - c'est ca que je voulais dire en fait), il y a peu de chance que tu trouves un BIOS ACPI pour lui (seul les grands constructeurs, pour leur gamme professionelle, ont investi des re-developpement de BIOS pour leurs PC existants).

    Mais si tout marche bien comme ca, pourquoi changer apres tout, juste pour ne pas avoir a appuyer sur le bouton marche / arret a fin ?

    Dan
     
  9. jihemel

    Appréciations:
    +5 / 8 / -0

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Tout à fait, Dan

    Je suis 100% d'accord avec toi, quand ça va bien vaut mieux pas y toucher...
    Le mieux est l'ennemi du bien.
    C'est pour ça que je n'installe pas les drivers 3.0 de la DV500 ;)

    C'était juste pour m'informer, ç'aurait pu être une bêtise à régler...

    Merci de tes conseils spécialisés
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    A l'abordage

    de Dan : Bah... Flasher le BIOS n'est pas si terrible que ca
    vas donc expliquer celà à l'équipe Docteur Micro de Surplouf, au 1er étage 139 avenue Daumesnil Paris 12,tel 0153332000 www.surcouf.com : ils ont refusé de flasher le bios d'une carte Intel Zappa, faisant partie d'un Pc acheté chez eux, et incapable de reconnaitre un disque de plus de 1,7 Gigot.....ils ont préféré me reprendre mon disque de plus de 2G et me filer un avoir....
    pirates!, flibustiers!, marins d'eau douce!,moules à gauffre! je gueules pas, je fais des citations!
     

Partager cette page