module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pour ceux qui m'ont lu - Une vidéo d'Herbert Muda

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par herbert_muda, 16 Avril 2004.

Tags:
  1. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, la vidéo que je vous propose aujourd'hui est un peu spécial, surtout hors de son contexte.
    J'écris des poèmes et je suis passionné par le drame. J'ai écris sur le viol, la pédophile tout e dénonçant ces meurtres et ces agressions mais voilà, mes mots sont souvent lourds de sens et assez direct (c'est dans ma nature ). Alors vous allez me dire : "Quel rapport ?"
    Et bien j'ai été renvoyé de ce site pour texte pronant la pédophilie...Virer par des "modo" limités intellectuellement pronant le poème d'amour et a fleur bleu plutôt que la réalité. pour leur répondre, voici cette vidéo, elle est personnelle, tirant sur la corde sensibler mais c'est fait pour. En conclusion, une vidéo bien médiocre mais qui m'a permis de pousser certains points techniques.

http://www.helpfx.org/video/final-dvix1.avi

bon visionnage.

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'étais parti pour t'envoyer un message d'un kilomètre de long et mon PC a planté donc je recommence (dans une forme plus concise...:rolleyes: ).

J'essayais de te dire que je n'avais pas lu tes poèmes mais que je te trouvais particulièrement sympathique, du peu que je connaissais de toi (les messages sur le Repaire, tes vidéos, HelpFX, etc.). Globalement, j'avais l'impression d'un type qui faisait preuve d'humour, d'une véritable passion et de l'envie de la partager, tout ça allié à un sens de l'auto-dérision... En gros: moult qualités !
    Je suis désolé que tu te sentes abattu d'avoir été laminé sur un site où tu postais tes poèmes (je ne sais pas quel site, mais bon...).
    En revanche, je dois bien avouer que je suis contre l'art qui tente de chosuer pour choquer. Si l'écoeurement provoqué n'a pas d'autre justification que lui-même, alors il ne m'intéresse pas: il me dégoûte (objectif atteint !...) et je considère "l'artiste" qui le produit comme quelqu'un qui ne peut se faire plaisir qu'en solo sans comprendre qu'une extrêment faible proportion de spectateurs aime à avoir la nausée sans raison.
    Ainsi, sans te connaître, je pense que j'aurais pu moi aussi condamner tes productions assez rapidement (malheureusement), donc je comprends les réactions de tes détracteurs.

Je ne sais pas quoi penser de toute cette histoire. Il me manque des éléments pour en parler pleinement.
    J'ai vu ta petite vidéo. Ton message permet de cadrer un peu el contexte de sa réalisation et l'éclaire sous un autre angle. En revanche, elle tient plus du cri du coeur et de l'envie de heurter (une fois de plus) que de l'essai technique. Pour étayer mes arguments, je pourrais dire que la 2è voix off n'a pas dû avoir beaucoup de prises et/ou a été mal dirigée car elle n'a absolument pas le ton et le rythme correspondant à son texte et à ta voix. Les effets me semblent tenir plus de l'alibi pour réaliser ce film qu'autre chose (à part le désert, connaissant tes compétences et les softs que tu utilises, il me semble qu'il n'y a rien dans ce film que tu ne savais pas exactement faire et dont tu ne connaissais pas en détail le rendu...). La chute semble tenir du procédé scénaristique (lourd), prévu dès le départ, avant même d'avoir l'histoire et se trouve ainsi amené de manière brutale, peu élégante et sans surprise (donc on perd en effet). L'explosion (malgré l'étalonnage) est un peu vite incrustée et le perso au niveau duquel elle se produit n'attire pas l'oeil donc on ne comprend pas ce qui s'y passe (il faut réfléchir une seconde dessus pour comprendre après coup ce qu'il s'est passé, donc l'événement denvient "anodin" et implique peu le spectateur, un peu comme un flash info parmi d'autres... :rolleyes: ).
    On pourrait continuer comme ça pendant quelques lignes (le texte vite écrit, les cadrages bien pensés sauf un ou 2 un peu bancals, etc.), mais ça ne servirait plus à grand chose.

Ce que j'essaie de dire, c'est que tu as de réelles qualités, artistiques, techniques, intellectuelles... mais tu te sens enterré qu'on n'apprécie pas des oeuvres qui semblent se vautrer dans l'ignoble. Une fois peut-être, tout le temps: je comprends qu'on sature rapidement et qu'on rejette la production et son auteur (je répète encore que j'aurais pû réagir de la sorte aussi). Ton film ici est du même ordre. Je ne peux donc pas te soutenir à 100% dans cet événement même si je le regrette, vue l'estime que j'ai pour toi.

Je suis certain que mon message ne t'aura pas remonté le moral, je te prie de m'en excuser, mais je suis sûr aussi qu'il te poussera à la réflexion en te plaçant, ne serait-ce qu'une seconde, face à tes oeuvres avec le regard d'un de tes spectateurs. Je garde toute mon estime et ma sympathie pour toi malgré tout !
    Je pense que je vais aller fair un tour un de ces 4 sur ton site pour lire quelques uns de tes poèmes pour mieux savoir de quoi il retourne.

A +,
    Jeum.

PS: Pour être un peu simple (simpliste ?), ne pourrais-tu pas nous offrir un petit Amélie Poulain plutôt qu'un Irréversible, un de ces 4 (attention: l'exercice n'a rien d'aisé !... ;) ) ?...

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui voulait faire plus court, je crois que je me suis un loupé, on dirait !... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

4. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    voilà ce que j'aime, une critique constructive :D.
    bon, remettons nous dans le bain, à quoi sert ce film ? A rien si ce n'est me défouler (et ça m'a fait du bien).
    Dans quel condition ? Et bien tout seul soit 1 heure de tournage (23 minute de bande) car le camescope et la salle était disponible une demi heure (la misère). Un montage a l'arrache (mes patrons me surveillaient) et des trucages rapidos.

Alors pourquoi mettre ça ici alors que je sais :
    Que le film n'a aucun sens hors de son contexte
    Qu'il n'y a pas de qualité grandiose (si vous relisez mon commentaire vous verrez que je parle de "vidéo médiocre").

Et bien la réponse est "le temps". En fait Ce film est bourré d'astuce pour gagner du temps et faire des trucages faciles mais qui essayent d'être efficace. Chaque effet est une petite malice, de la corde du pendu en dessin, au désert animé par un cache de nuage en fractal.

Bon, revenons en au film et à son origine. Je dépeind souvent des drames, très très souvent et non pas pour le plaisir mais bien parce que ça me prend la tête et qu'il faut que ça sorte. Les poèmes ont souvent été plébiscité en plus mais là, un texte qui je dois l'avouer, était moins choquant que les autres mais qui visait juste...trop juste. :rolleyes: . La réponse va das leur sens, manichéenne, sans philosophie profonde et surtout avec une ironie (si on la cherche) qui m'amuse.

merci merci c'est très gentil de ta part.:love:

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No prob, man !...

Ca aurait été quelqu'un d'autre, je en sais pas si je me serais laché comme ça, mais bon: on n'a qu'un Herbert_Muda sur le repaire ! ;)
    Tu as sûrement tes raisons pour avoir envie d'écrire ce genre de trucs mais je sais que tu es capable de produire des trucs plus légers aussi. Essaie un peu ! Je suis certain que tu peux faire du plus glauque comme du merveilleux !...
    Je ne te demande pas de tomber dans le "grand public", facile, consensuel et raccoleur, mais j'ai toujours été sensible aux contes et je suis persuadé que tu peux en narrer de très beaux (cf. Edward aux mains d'argent: pas spécialement rose mais magnifique).
    En tous les cas, je suis convaincu que multiplier les expériences diverses permet de stimuler son imagination, sa motivation (en changeant de registre souvent, on donne un peu d'air frais à son activité), et tout simplement sa technique.

Bon courage et à +,
    Jeum.

6. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heureusement qu'il y a qu'un herbert muda, sinon, ça serait le chaos !!:D
    On verra pour mon prochain court, j'(en fait très très peu et en plus c'est à la va vite. je n'ai qu'à dire un chiffre pour ce dernier : 5 heures.
    Ce qui cumule scénarisation, tournage, montage et post prod. Fais à la va vite et tout seul. C'est peut être ça mon rythme.

7. wabby

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hummfff...

Bonjour,

Tout d'abord, contrairement à jeum37 (que je salue au passage ;) ) je ne te "connais" pas du tout, mais ce que tu écris me donne vraiment envie de réagir, car je pense être le total opposé de toi (herbert_muda) en ce qu'il concerne l'approche artistique au sens large du terme.
    Je m'explique : dans tes propos concernant ta vidéo, il ne ressort qu'une chose, c'est que tu fais ça pour te défouler et qui plus est, à la va vite... je suis désolé, mais à mon (humble) avis, il faut quand même penser à nos chers spectateurs, non ?
    Bref, moi, l'art "thérapeutique", je n'adhère pas du tout, et franchement, tout ça, ne me donne pas envie de voir ta vidéo (mais, c'est peut-être le but recherché, finalement)...

Wabby

8. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j trouve le court tres interessant si il est un peu plus travaillé!

l idée est bonne et le propos m interesse!on peut dire ce que l on veut mais je n ai pas l impression que justement cette "violence" dans ton film est gratuite et qui en plus est un exercice difficile pour eviter le cliché!le film engagé et personnel a la fois est un exercice d ecriture et de mise en scene long en preparation!personellement je m y attaquerai pas avant d avoir fait une psychanalyse mais apparemment tu ecris deja des poemes et tu connais bien ton sujet d apres ce que j entends!

voila moi j te mets 4 etoiles car techniquement le film est bon et le fond souleve mon indignation au monde, que l impression de degout chez le spectateur comme chez le personnage ressort bien.

a oui seul HIC au film c est la 2nde voix, je la trouve trop en decalage avec l atmosphere du film on dirait une interview du JT!ta voix(...voie...)seule aurait suffit!a oui j aurai bien vu un ecran noir apres qu il ait eteint la lumiere meme si le voir pendu est une image forte et importante!

9. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais avoir assez démoli le fond pour éviter de revenir dessus mais je vois que tu as pu aller chercher plus loin et analyser de manière plus objective (en regardant le film, n'est ce pas wabby :-))).
    Comme je disais précédemment, j'écris et je disserte depuis longtemps sur des sujets grave ce qui me permet d'écrire etd d'étayer plus facilement surtout quand on est un "visuel". Ainsi, même si la scénarisation n'a fait que 30 min, il s'agit d'une réfléxion étale sur 22 ans qui l'a porte et en même temps une rage personnelle face à une incompréhension naïve de la part des protagonistes dont je tairai le nom ici.
    Continuons :
    "Je m'explique : dans tes propos concernant ta vidéo, il ne ressort qu'une chose, c'est que tu fais ça pour te défouler et qui plus est, à la va vite... je suis désolé, mais à mon (humble) avis, il faut quand même penser à nos chers spectateurs, non ?"

Très bonne remarque, je dis bonne car il faut penser à son plaisir et à celui qui le regarde. Le problème c'est que jene dois pas paraitre hypocrite et rester bel et bien honnête avec ce même spectateur. J'ai fait ce film à la va vite car je n'avais pas d'autres possibiltés. Il est "défoulant" car il porte un message et à mon humble avis également, un bon film porte un message (surtout s'il n'est pas "pop-corn").

"Bref, moi, l'art "thérapeutique", je n'adhère pas du tout, et franchement, tout ça, ne me donne pas envie de voir ta vidéo (mais, c'est peut-être le but recherché, finalement)..."

Bon, tu n'as pas envie de voir la vidéo, soit mais ton avis reste un peu bancal car la curiosité qui anime tout bon vidéaste te ferai passer outre mes propos mais bon, je suppose que tu ne vas pas voir certains films au ciné car certains critiques ont dit qu'ils étaient mauvais.

4 étoiles ? C'est généreux. Pour la seconde voix, je voulais une voix de femme mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais.:rolleyes:

10. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de visionner ton petit film, et j'avoue ne pas comprendre tout les reproches qu'on te fait partout
    Personnellement j'ai plutôt aprécié ton film de par son originalité et l'emotion que tu as essayé de faire passer : un auteur torturé par le fait que ses oeuvre sont rejettées de tous...
    Remarque qu'il est même rejetté sur les forums, d'où une certaines réussite :D
    Je n'ai rien trouvé de choquant dans le texte
    Ceci n'ai en rien une incitation à la perversion et encore moins de la provocation
    A un moment je me suis dit, c'est peut-être la repantance d'un pervers qui est passé à l'acte où qui est aux prises avec ses fantasmes qui le torture ...
    Mais ensuite, j'en ai conclus que c'est un auteur incompris, rejetté et qui ne trouve pas sa place dans ce monde.
    Il n'a d'autres alternative que d'en finir :rolleyes:
    J'espère que tu as tout de même reçue des avis positif sur ta création ?
    Puis tu l'as fait toi-même, tu as passé du temps, tu nous le propose en download, et je t'en remercie :bravo:

Chargement...

Partager cette page