module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour bien utiliser le Correcteur De Couleur

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par nicfly, 16 Novembre 2009.

1. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Je me demande comment bien utiliser cet effet sans trop exagerer.
    J 'ai des videos un peu ternes. je souhaite accentuer les couleurs mais sans mettre la dose. J ai vu qq tuto en anglais. Y en a t il en français?
    Quelle est le role des 3 roues chromatiques et des pipettes en dessous. Je n'arrive pas trop à differencier et l'aide est plutot léger de ce coté.

Merci

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fonctionne très bien.
    Il vaut mieux avoir une pévisualisation sur un moniteur externe pour vérifier.

Chaque roue correspond au niveaux de couleurs.
    Ne pas trop déplacer le rond au milieu > double-clic dessus pour lui faire retrouver sa position initiale.
    Jouer aussi avec la saturation et parfois un peu sur le gain.

Perso je fais toujours en premier une courbe des couleurs : je mets un point au milieu et je déplace. C'est très pratique pour les vidéo trop foncées. Ensuite j'applique les niveaux.

On fait apparaître des détails cachés invisibles sinon. Même si on a du grain, on récupère quand même des images qui seraient perdues. Ce qui en émerveille plus d'un !

3. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Perso je fais toujours en premier une courbe des couleurs : je mets un point au milieu et je déplace. C'est très pratique pour les vidéo trop foncées. Ensuite j'applique les niveaux"

Je ne comprend pas cette manip peu tu me la détailler STP

merci

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu arrivé ?

5. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut

J y arrive mais avec exageration.
    je ne comprend pas quand tu dis : "Perso je fais toujours en premier une courbe des couleurs : je mets un point au milieu et je déplace. C'est très pratique pour les vidéo trop foncées. Ensuite j'applique les niveaux"

Peu tu me détailler ta manip

Merci

6. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ce que te suggère topsub c'est d'utiliser le filtre "courbes de couleur" avant d'utiliser le correcteur de couleur.

Je pense que c'est la meilleure approche, en particulier pour retrouver un look proche du film en utilisant des courbes en S sans éxagération. Le principe est de modifier une courbe, simultanément sur les trois canaux RGB ou bien sur chacun indépendament. Par défaut la courbe est une droite affine avec un point pour le zéro (noir) et un pour le 255 (blanc). En abcisse: le niveau d'entrée, en ordonnée celui de sortie. On peut placer des points cà et là pour modifier la courbe. Chaque point (d'inflexion) dispose de tangentes pour des réglages précis.

Attention aux niveaux qui sortent des clous ! D'une manière générale je fais mes corrections avec un oeil attentif sur les scopes pour rester dans le monde vidéo ([16..235]) alors que ma prévisualisation est réglée en conversion studio RGB vers RGB ordinateur ([0..255]).

Voir la description du plugin dans l'aide de Vegas. Il y a aussi une série de pages qui datent un peu mais sont toujours d'actualité: BillyBoy Vegas Tutorials and Video Stuff (anglais)

Sans oublier les excellentes pages de Glenn Chann (anglais aussi)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous