module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pour Apprendre à faire une belle prise de vue (apn ou cam) ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par two_hearts, 1 Août 2004.

1. two_hearts

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde merveilleux de la vidéo. Je précise avant de commencer que je m'intéresse à la vidéo dans le but de faire du court métrage avec un rendu ciné look mais tout cela dans un an et demi j'espère avant ça je voudrais juste apprendre à bien filmer en mode normal.

Voila pk Je me suis permis d'écrire ce message car je voudrais apprendre à filmer c'est à dire atteindre la meilleur qualité d'image qu'il m'est possible d'atteindre en utilisant uniquement les réglages du camescope. Que ce soit clair je ne parle pas de retouche d'image via ordinateur ou de Ciné Look, mais juste du résultat que j'obtiens avec le camescope.

Et pour cela j'ai qq questions à vous poser et si vous le voulez bien j'aimerais que vous y répondiez par ordre.

1) Peut-on apprendre à filmer en apprenant à photographier ?

2) Si la réponse est 'oui' : est ce que cela veut dire que devenir meilleur photographe veut dire devenir meilleur en image filmer ?
    Je ne parle pas de changement de plan de travelling etc... Mais juste de la qualité de l'image et évité les flous non désirés, les pesonnages ou décors cramés, l'éclairage etc...

3) Si non j'ai pensé qu'il était peut etre plus intéressant d'utiliser un APN Nikon 70d qui est parait il une merveille et me permettra de maitriser les réglages manuelles de prises de vue puis dans un an m'acheter un bon camescope, est ce une bonne idée? et Est ce que le passage de la photo à la vidéo sera plus simple?

4) Si le camescope convient alors je voudrais savoir quel est le meilleur camescope pour un budjet d'environ 2000 Euros qui me permet de réels réglages manuels ( c'est le plus important) ?
    Le Ciné Look n'est pas ma priorité pour le moment alors j'ai pensé aux Canon XM2 qu'en est-il ?

Voila
    Merci A tous

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La vidéo, comme le cinéma, c'est de la photo animée. Les mêmes précautions doivent être prises pour obtenir de bonnes images.
    Cependant, malgré cela, je crois que tu aurais intérêt à te procurer dès maintenant un bon camescope (comportant le débrayage possible des différents réglages) et apprendre dès maintenant à filmer.
    Tu peux te procurer un bouquin de vulgarisation expliquant le rôle du diaphragme, le façon de faire le point, la profondeur de champ, etc... et t'exercer avec ton camescope ; d'abord avec les plans fixes (c'est en fait de la photo), puis plus tard en faisant appel aux différents mouvements de caméra.
    Regarde aussi beaucoup de films en les analysant et en essayant de comprendre pourquoi on a choisi tel cadrage plutôt que tel autre, tel mouvement de caméra, etc...
    Lorsque l'image commencera à être maîtrisée, il faudra aussi t'attaquer à la prise de son... mais, chaque chose en son temps.
    Enfin, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le forum du Repaire.
    a+
    Bien cordialement.

3. two_hearts

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr pour ta réponse et je prends bien note :-)
    j'attends le maximum de point de vue et aussi une réponse à la question 4 si possible.
    merci

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  5. two_hearts

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c vrai j'ai entendu parler de la cam gs400 mais est elle totalement manuellle ?
    désolé je n'y connais rien je voudrais vraiment pouvoir tout controlé manuellement, c'est à mon avis hyper important si on veut plutard passer à une grosse caméra et faire ce que l'on veut du camescope et de l'image. quitte à galérer comme un fou pdt des mois ou des années....

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le comportement vis à vis de la lumière de la pellicule (appareil photo argentique ou cinéma) n'a rien à voir avec celui d'un caméscope.
    Et pour avoir fait 4 photos avec un appareil-photo numérique prété, la gestion de la lumière est là aussi bien meilleure (vis à vis du contraste surtout) que sur un camescope (même un 3CCD comme le XM1).
    De plus, les appreil-photos ont généralement une profondeur de champ plus faible que les caméscopes (ce qui peut être un avantage artistiquement, "plus" n'étant pas forcément "mieux").
    Donc à mon avis, et même si certaines notions sont communes aux deux mondes, il vaut mieux utiliser directement un camescope pour apprendre à filmer...

Le XM2 se trouve à 2200-2300€ (parfois moins mais faut voir le sérieux du vendeur).

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour nicolas poisson

C'est exactement ce que j'ai répondu à two_hearts, mais par contre je lui ai conseillé le Panasonic NV-GS 400 parce qu'il coûte moins de 2000 €, tout en permettant une excellente image, avec en plus la possibilité d'enregistrer en mode désentrelacé (ce qui donne une image ressemblant davantage à celle d'un film). Dans son premier post, two_hearts précisait qu'il était intéressé par le rendu cine look.

9. two_hearts

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rendu film look n'est pas important pour moi dans l'immédiat car à quoi me servirait le film look si je ne sais pas filmer c à dire obtenir l'image que je veux.

Aussi merci de m'avoir fait comprendre que filmer en mouvement ou de manière statique étaient deux choses différente...Ce qui oriente mon choix plus vers un camescope qu'un APN.

pour ce qui est du camescope, c vrai, j'hésite entre ces deux models. Mais comme je suis débutant je ne veux pas non plus trop me la jouer et prendre qq chose qui va couter cher et qui le temps que j'apprenne à m'en servir de nouveau camescope sortiront...
    Loin de moi de vouloir suivre la mode car si il y avait un camescope qui me permettait d'obtenir une image superbe avec un son top et le film look alors honnêtement peut etre que je ne l'achèterait pas aujourd'hui car ce serait trop pour un débutant mais une chose est sûr le jour ou je l'achèterais je ne chercherais pas à suivre ou à plonger dans la vague déferlante des nouveautés. Je crois qu'il existe une merveille pareil mais c'est dans les APN c le nikon 70d j'ai pas essayé mais je fais confiance à tout ses gens qui ont pu le tester et qui en sont plus que ravi. Et c'est la qu'on se dis que si je ne fais pas de bonnes photos je n'ai à m'en prendre qu'à moi meme. Et c'est ce que je veux me dire dans un an et demi, quand j'aurais 4000 ou 5000Euros à mettre dans un camescope et surtout et surtout les connaissances nécessaire.

Bon pour en revenir à ce que je disais au début pour le moment, le plus important dans le choix du camescope c'est vraiment le DEBRAYAGE TOTALl de toutes les fonctions et la qualité d'image bien sur. Car au départ j'ai pensé prendre un camescope bp moins cher, dans les 800Euros maximum mais je me suis dit que ça ne devait pas être totalement débrayable et qu'en plus il se pourrait que je n'arrive jamais à obternir une bonne qualité d'image et pas parce que je ne saurais toujours pas filmer mais parce que le camescope n'est tout simplement pas à la hauteur...

Je dis tout ça mais je peux très bien raconté n'importe quoi si c le cas dites le moi :-) ET MERCI vos réponses

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu désires seulement pouvoir apprendre à filmer avec un camescope te donnant de bonnes images (sans cine look), mais permettant le débrayage total, il n'est pas nécessaire de dépenser 2000 €.
    Tu peux te contenter d'un Sony DCR-TRV 460, qui ne coûte que 700 €... C'est un D8 (et non pas un DV), mais il n'y a pas de différence de qualité entre les deux, sinon que les D8 enregistrent en numérique sur des cassettes Hi8 et non pas sur des cassettes DV.
    Les D8 sont un peu plus volumineux que les DV, mais c'est plutôt un avantage, car cela améliore la stabilisé pour les prises faites à la main.
    Le TRV 460 permet le débrayage total, le réglage de l'obturateur de 1/3 de sec à 1/4000 de sec et il possède même les entrées DV et analogiques (ce qui peut te permettre de recopier un film sur une cassette).

Fais bien attention, il ne faut pas prendre le TRV 255, qui lui ne possède pas les entrées DV et numériques, mais ne coûte que 450 €.

a+
    Cordialement.

11. two_hearts

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que tu as raison, faut que je redescende de ma petite planète... Je crois que je vise trop haut pour un premier essai....
    je me suis un peu renseigné sur le DCR-TRV460 et je pense que je préfère éviter car déja il n'y a pas de controle manuel sur la balance des blancs et aussi à cause de l'écran tactile je trouve pas ça terrible.
    En cherchant un peu j'ai repéré le panasonic nv-gs120 mais le pb sur ce camescope c'est qu'il n'y a pas de bague sur l'objectif c vraiment dommage...
    Et aussi niveau des accessoires (gd angle, torche etc...). A croire que panasoni et sony font le font exprès c limite à crois qu'ils le font exprès de se partager les avantages et désavantages.

Donc peut etre Canon ou un autre model Sony ou Panasonic ou Jvc ???

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    S'il y a vraiment un écran tactile et une balance des blancs uniquement automatique, tu as raison de préférer chercher ailleurs... Maintenant que tu as compris ce qu'il te faut, c'est à toi de choisir entre les différentes marques, en fonction de la somme que tu veux y consacrer.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous