module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour améliorer l'éclairage de mes vidéos coiffures

Discussion dans 'Prise de vues' créé par beauty, 6 Novembre 2009.

1. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nouvelle sur le forum, et totalement débutante dans le monde de la vidéo, j'aimerai avoir vos avis sur des vidéos que j'ai réalisées, et qui sont en ligne sur le site : PliBel.com - Coiffure Afro Naturelle
    Exemple : http://www.plibel.com/videos-occasionnelle...e-tet-madras-02

Ce sont des vidéos tutoriels sur la coiffure afro.

Je ne suis pas trop satisfaite de mon éclairage car j'avais en tête l'éclairage d'une publicité Dove, et je voulais arriver au même résultat :
    "http://www.youtube.com/watch?v=vilUhBhNnQc"
    C'est un éclairage très doux, et je n'arrive pas à obtenir ça.

Pour info j'ai utilisé 3 sources de lumière de type ampoules fluo basse consommation 5500K :
    --> 2 sources de 600W chacune avec la lumière réfléchie par des parapluies
    --> 1 source de 800W avec la lumière diffusée par une soft box
    Mais je ne sais pas bien placer mes 3 sources...

Des suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, un petit récapitulatif sur les éclairages avec 3 sources

Page 4

Bonne lecture

ROLLAND:jap:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +839 / 3 732 / -37
    le tres classique 3 points devrait suffire.

le sujet sur une chaise, avec un fond si possible assez eloigne (3m minimum)
    1er point derriere le sujet pour eclairer le fond, si possible eclairage diffus, un simple tube au neon pose par terre fait tres bien l'affaire. lumiere coloree ou texturee possible.
    idealement le haut de l'image moins lumineux que le bas
    2em point , une petite lampe qui eclaire la nuque, les epaules et le dessus de la tete.
    donc lampe en hauteur au dessus du sujet, legerement en arriere.
    une bete lampe de poche a led avec un faisceau tres droit fera parfaitement l'affaire
    le but est de ne pas creer trop d'ombres sur le visage. La aussi une lumiere legerement coloree (doree ou bleutee) peut donner un effet sympa.
    3em point eclairage du sujet. soit de face, soit a 45 degres (si la lampe du 2em point est sur la gauche, mettre la lampe du 3em point a droite et vice versa).
    on mettre la lampe a hauteur du visage ou plus bas pour ne pas creer d'ombres (sous le nez ou les arcades sourcillieres).
    lumiere puissante et diffuse, mais pas trop pour eviter le "fromage blanc" sur les parties brillantes ou de trop eclairer le fond . idealement une softbox

4. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et conseils.

Mais je ne sais pas quelle configuration choisir parmi les deux que vous m'avez proposées, car elles sont différentes :

--> Dans le 1er cas (lien pdf), je n'éclaire pas le fond, et j'utilise trois sources lumineuses pour éclairer le sujet, dont une indirecte

--> Dans le 2eme, j'éclaire le fond, et il me reste deux sources pour éclairer le sujet

Laquelle privilégier, sachant que je travaille avec un fond blanc, que mes modèles sont de type africain ou antillais (donc peut-être ont-elles besoin d'être plus éclairées que le type européen), et que je veux surtout que leur chevelure soient bien éclairées ? Quelle sera la différence de rendu entre les deux ?

Je prévois de faire une vidéo demain dans un vrai studio pro, mais je ne sais pas à l'avance ce que j'aurai en plus du matériel que j'ai déjà, et je n'aurai pas le temps de tester les deux cas (j'aurai un temps limité à respecter entre deux réservations de ce studio par d'autres personnes).

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Je pense que vous avez un peu pris le problème à l'envers, il ne fallait pas louer un studio avec un temps d'utilisation assez serré si vous ne maîtrisez pas la lumière ... qui commence par ouvrir l'oeil pour répérer d'où et sur quoi elle tombe. Là c'est un peu tard à moins de faire appel à un pro habitué à gérer dans les temps ces situations, le studio a peut-être quelqu'un à vous proposer.... et ce sera l'occasion de prendre une leçon.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Les deux méthodes sont bonnes !

C'est là où Homero a raison ! La lumière s'apprivoise au même titre que l'on ne vas pas louer une caméra 35mm et tourner son film 1/4 h après !

Pour détacher le sujet du fond on peut éclairer le fond il sera visible et le modèle sera devant . dans la méthode PDF on fait oublier le fond en se concentrant sur le personnage. Pour ma part, quand je rencontre des carnations de peau foncées, je travaille plutôt en tungsten 3200K et je rajoute aux sources placées devant elles, des gélatines genre Lee filters 189 cosmetic silver moss. Cette gélatine donne des légers reflets dorés sur les peaux noires.

Je l'ai déjà dit des centaines de fois sur ce forum. La théorie c'est obligatoire ! Mais la pratique vous permettra de la comprendre. Prenez un sujet, vos projecteurs et essayez , la place, la hauteur et l'orientation des sources change tout.
    De plus chaque source à ses avantages et ses inconvénients c'est en mettant "les mains dans le cambouis" que l'on apprend à les connaître, à les maîtriser.

Ci-joint deux photos ; la première le fond est blanc et éclairé
    la deuxième on a tout fait pour faire oublier le fond !

Bonne chance pour vos prises de vues

Fichiers attachés:

7. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les compléments d'informations : si les deux méthodes sont bonnes alors j'ai l'embarras du choix, je ferai au mieux malgré mes contraintes.

Pour l'astuce d'éclairage sur les peaux noires, j'ai des ampoules 5500K+ des gelatines lee filter orange, je suppose que ça va me donner du 3200K...

Une précision : la plage horaire réservée au studio me laissait le temps de tout tester au début, mais pas de chance cette fois, la coiffeuse qui s'occupe du modèle sera en retard, c'est pourquoi le temps réservé au début est malheureusement raccourci. Oui, un pro serait le bienvenu mais je n'ai pas les moyens d'en payer un pour l'instant.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Vérifiez si c'est du Full CTO !

9. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils,

Bilan : j'ai finalement annulé la réservation du studio pro pour tourner la vidéo, et j'ai donc tourné à domicile, voici le résultat avec un éclairage à 3 points et un étalonnage réalisé par la suite sur Adobe Premiere : Frohawk chic et rock - Coiffure Afro Naturelle - PliBel.com

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Sympa d'envoyer un retour, c'est une habitude qui se perd. Juste un petit conseil, comme tu ne pouvais pas installer de contre -jour pour le plan de face, il aurait fallu habiller la coiffeuse avec une couleur permettant à la coiffure en avant-plan de se détacher du fond, là la forme se noie un peu.

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo,

si tu n'as pas de projecteur Fresnel, essaye avec un miroir de récupérer un peu de faisceau d'un des projecteurs, il manque le petit reflet sur le haut de la coiffure, qui aurait aussi fait ressortir les coups de vaporisateur (gouttelettes).
    Mais encore félicitations " car pour un coup d'essais, ce fut un coup de maître "

12. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos encouragements.

--> Aurait-il fallu par exemple que j'habille la coiffeuse en blanc comme le fond, afin que la coiffure se détache mieux ?

--> Pour les reflets sur le bord des cheveux, j'y travaillerai pour la prochaine vidéo.

Voici l'éclairage que j'utilise :

2 sources à 600W : support 4 ampoules monté sur trépieds : Support avec 4 ampoules (incluses): 15405 ProStudioFrance.com

1 source à 800W type softbox : Kit daylight 720 avec boîte à lumière 45x65cm: 15297 ProStudioFrance.com

C'est loin du projecteur fresnel, l'éclairage n'est pas hyper puissant, mais je suis obligée de faire avec pour l'instant, puis d'augmenter "artificiellement" la luminosité sur Adobe Premiere lors du montage.

13. beauty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais : très utile ton site web Rolland ;-) !

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Non là aussi il ne faut pas que cela se mélange avec le fond, une couleur chaude qui se différencie sans exploser et faire chuter le sujet principal.

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En tous cas pas de vert sur des peaux noires ! Ca leur donne un teint cadavérique.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous